Mobirise
easy website creator

Accélérer et faciliter les tests de dépistage

Pour faciliter la réalisation des tests de dépistage Covid-19 à grande échelle, le Département mobilise ses équipes du laboratoire départemental et soutient le laboratoire Bioamiens.

L’un des enjeux majeurs du déconfinement est d’éviter une « deuxième vague » de l’épidémie, un retour des contagions massives qui engendrerait à nouveau une saturation des hôpitaux. La levée progressive des restrictions de déplacement doit donc s’accompagner d’un accès plus large aux tests de dépistage pour toute personne présentant des symptômes suspects ou son entourage. L’objectif étant d’isoler le plus vite possible les personnes testées positives, pour éviter les contagions.


Soutien au laboratoire Bioamiens 

En accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et avec l’aide de sous-traitants, le laboratoire privé Bioamiens a commencé dès le 23 mars les dépistages en ambulatoire sur son site de la Vallée des Vignes, auprès de patients symptomatiques et à risque, orientés par leur médecin, et auprès des personnels de santé. Pour participer aux dépistages plus larges de la population, le laboratoire a acquis un analyseur de biologie moléculaire, avec le soutien du Département, de la ville d’Amiens, d’Amiens Métropole et de la Région Hauts-de-France. L’analyseur permet de réaliser plus de 100 tests par jour, issus de prélèvements nasaux. Les prélèvements ont lieu en voiture, sur une place de parking à proximité des locaux du laboratoire, sur le site de la Vallée des Vignes. Il s’agit de tests PCR, qui indiquent si le patient est porteur ou non du virus.


Tests par le laboratoire départemental 

Les laboratoires départementaux d’analyse interviennent dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène alimentaire, de l'analyse de l'eau, de la santé des végétaux et de la surveillance sanitaire des produits de la mer. Pour faire face aux besoins croissants de tests de dépistage, un décret du 5 avril 2020 les autorise à pratiquer les tests de dépistage du Covid-19, sous la responsabilité d’un laboratoire de biologie médicale qui valide les comptes-rendus d’examen. Étant doté de 2 lignes PCR, habituellement utilisées pour la recherche de virus bovins, ovins ou aviaires, et accrédité par Comité français d'accréditation (COFRAC) à réaliser des tests PCR, le laboratoire départemental de la Somme s’est immédiatement proposé pour réaliser les tests de dépistage du Covid-19.


" Les premières analyses Covid-19 par le laboratoire départemental ont commencé le 5 mai. "

Un renfort important au niveau régional

Un partenariat est né avec le laboratoire Bioamiens : les prélèvements sont effectués et transmis par Bioamiens, le laboratoire départemental fournit les résultats d’analyse et Bioamiens procède à leur validation. « Le laboratoire départemental peut ainsi réaliser environ 300 tests par jour », précise Yann Dubois, directeur adjoint du laboratoire départemental de la Somme. Les résultats sont fournis sous 24h à Bioamiens, le temps de procéder à toutes les phases de l’analyse. « Une relation de confiance s’est installée avec Bioamiens, qui a reconnu la qualité de nos techniciens, machines et protocoles », ajoute Yann Dubois.
Les premières analyses Covid-19 par le laboratoire départemental ont commencé le 5 mai.
En parallèle, le laboratoire départemental poursuit ses analyses obligatoires liées à la santé animale (plus de 1 000 analyses par jour), indispensables à la sécurisation de la filière agro-alimentaire.

Florian Vanbremeersch.


 Attention, le laboratoire départemental de la Somme est partenaire des laboratoires de biologie médicale. Il n’accueille pas de public, n’effectue aucun prélèvement. Pour toute demande de test, adressez-vous à votre médecin. 


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme