Mobirise
bootstrap template
Mobirise

Président du groupe : Francis Lec
Membres : Catherine Bénédini, Zohra Darras, Bernard Davergne, Pascal Delnef, Jean-Louis Piot, Catherine Quignon, Jean-Jacques Stoter et Nathalie Temmermann.

AUTHENTIQUE STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT AU PLAN NATIONAL ET SUR NOTRE DÉPARTEMENT

SANTÉ : Pas de déconfinement sans masques gratuits / Isolement des malades et politique de tests massifs / Mis en place d’équipes mobiles pour accélérer le dépistage dans les EHPAD / Fournir à terme un kit individuel de protection pour tous. ÉCOLE : Mise à disposition de masques pour les collégiens, enseignants et personnels / Mise en place de la distanciation sanitaire dans les cars scolaires / La mise à disposition par l’État de tests en nombre suffisant pour le jour de la reprise des cours / Un accompagnement matériel, humain et financier des collectivités.

TRAVAIL : Versement de primes exceptionnelles à l’ensemble des personnels mobilisés pendant la crise / Indemnisation des victimes du COVID-19 pour les professionnelles ou les bénévoles / Relocalisation des industries perdues : textile, électroménager et pneumatique.

ÉCONOMIE ET COMMERCES : Une annulation des cotisations sociales et des impôts pour les TPE et PME des secteurs ayant subi une interdiction d’accueil du public pour les mois de mars à juin / La mise en place, avant l’été, de protocoles sanitaires favorisant la réouverture rapide de la restauration, l’hébergement, l’événementiel et du tourisme / Le conditionnement de toutes les aides de l’État aux grandes entreprises au non versement de dividendes, au respect des enjeux environnementaux et au non-établissement dans un paradis fiscal.

SOCIAL : Renforcer les moyens des associations d’aide alimentaire / Soutenir les bailleurs sociaux et les collectivités locales fortement sollicitées / Abroger la réforme de l’assurance chômage / Renforcer les moyens des associations d’aide aux femmes / Mise en place pour les jeunes d’un Revenu de Base.

Enfin, nous nous devons de remercier l’ensemble des personnels du Conseil Départemental qui ont aidé par leur abnégation à ce que notre institution continue de fonctionner ainsi que les personnels soignants et l’ensemble de tous ces héros du quotidien qui nous ont protégé.


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme