Mobirise
how to create a web page

Équiper en masques les établissements et services médico-sociaux

Grâce aux livraisons de l'Agence régionale de santé (ARS) et à deux commandes importantes passées par le Département auprès de fournisseurs, le Département distribue chaque semaine de nombreux masques aux établissements et services sociaux et médico-sociaux du territoire. 

Régulièrement, depuis le début du mois d'avril, le Département reçoit de l'Agence régionale de santé (ARS) de nouvelles livraisons de masques. En parallèle, le Département a effectué deux commandes de masques.

Les commandes de masques 

370 200  

masques  transmis par l'ARS au Département. Tous ont été distribués par les agents du Département aux services et établissements médico-sociaux de la Somme. 

Mobirise

Plus de 900 000

masques commandés par le Département :
- 850 000 masques chirurgicaux
- 80 000 masques FFP2

256 000 masques commandés par le Département ont pour l'instant été reçus, et 69 100 ont déjà été distribués. En plus des masques, 2 000 flacons de gel hydroalcoolique ont été donnés par la société Clarins au Département, qui a pu les distribuer à la fin avril. 


Près de 140 points de livraison dans toute la Somme  

Les masques sont distribués par les agents du Département aux : 

- services d'aide à domicile et de soins infirmiers à domicile

- maisons d'enfants à caractère social

- foyers de vie pour personnes handicapées

- foyers d'hébergement pour personnes handicapées

- établissements pour personnes handicapées (IME, ESAT)

- résidences autonomie pour personnes âgées (MARPA, foyers logement)

- EHPAD


"La répartition des lots est effectuée au Centre administratif départemental et leur distribution est assurée par les agents du Département en fonction de leur secteur d'activité ou d'habitation", explique Cathie Dheilly, adjointe à la directrice générale adjointe aux solidarités et à l'insertion au Département. Au total, une cinquantaine d'agents du Département sont mobilisés pour répartir et acheminer les masques dans 140 points de livraison sur l'ensemble du territoire. Les livraisons sont renouvelées de manière hebdomadaire pendant tout le temps de la crise sanitaire pour assurer la sécurité des personnels et personnes pris en charge par les établissements et services médico-sociaux de la Somme. 


Aider les communes à équiper les habitants

En parallèle de ces distributions de masques aux établissements médico-sociaux, le Département apporte un soutien technique et financier aux communes et intercommunalités qui souhaitent équiper leurs habitants de masques.  Ainsi, le Département a commandé 230 000 masques en tissu lavables 50 fois, distribués aux communes à partir du 25 mai. Les masques sont financés en majeure partie par le Département (à hauteur de 1 € par masque), le reste étant à la charge de la commune ou intercommunalité.


Équiper les services du Département 

Depuis le 23 mars, plus de 44 000 équipements (masques, gants, gels hydroalcooliques, blouses, sur-blouses, lunettes, charlottes…) ont également été distribués aux agents de la collectivité. "Tous les services du Département ont recensé leurs stocks d'équipements. Le tout a été rassemblé en un seul endroit, pour pouvoir équiper les services qui en ont besoin", explique Cathie Dheilly. 

À partir de ce stock, le Département a participé à la solidarité envers l'hôpital d'Abbeville en lui adressant 200 kits visiteurs, chaque kit étant composé d'une blouse, d'une charlotte, de sur-chaussures et d'un masque en papier.


Florian Vanbremeersch.

À la MARPA (Maison d’accueil rural destinée aux personnes âgées) de Combles, des premiers cas de Covid-19 sont apparus le vendredi 27 mars. « J’ai alors contacté le Département et l’ARS pour avoir des masques. Dès le lendemain, le Département nous a dépannés en puisant dans ses réserves », explique Myriam Gilet, directrice des MARPA de Combles et Matigny. Puis d’autres livraisons se sont succédées régulièrement, d’abord à hauteur de 5 masques par place d’hébergement, puis à hauteur de 9 masques par place. « Nous avons de nombreux cas de Covid-19, nos résidents doivent impérativement avoir un masque, même ceux qui ne sont pas atteints pour qu’ils puissent effectuer leurs sorties. Et avec le déconfinement et la généralisation des masques, les besoins ne feront que croître » ajoute Myriam Gilet. Au total, le Département a déjà distribué 380 masques à la MARPA de Combles et 456 à celle de Matigny.


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme