Mobirise
website design templates
Mobirise

Co-présidents du groupe : Franck Beauvarlet, Isabelle de Waziers
Membres : Laurent Somon, Carole Bizet, Pascal Bohin, Virginie Caron-Decroix, Stéphane Decayeux, Hubert de Jenlis, Margaux Delétré, Marc Dewaele, France Fongueuse, Stéphane Haussoulier, Claude Hertault, Christelle Hiver, Sabrina Holleville-Milhat, Olivier Jardé, Brigitte Lhomme, Françoise Maille-Barbare, Jocelyne Martin, Séverine Mordacq, Emmanuel Noiret, Didier Potel, Françoise Ragueneau, José Sueur et Philippe Varlet.

CORONAVIRUS : PRÉPARER DEMAIN DÈS AUJOURD’HUI

La crise sanitaire que notre pays traverse est inédite à bien des égards. Elle nous a séparés physiquement les uns des autres. Elle nous réunira à nouveau lorsqu'elle sera derrière nous. Dès à présent, nous sommes mobilisés pour venir en aide à ceux qui sont dans la difficulté, tout en réfléchissant au "monde d’après".

MERCI

Il y a encore quelques mois, jamais nous n’aurions pu imaginer vivre une période de crise comme celle-ci. Nous souhaitons remercier celles et ceux qui se sont battus aux côtés des malades ou qui ont contribué à faire vivre notre pays.

Merci également à l’ensemble des agents des collectivités locales de la Somme : ils ont assuré une continuité exemplaire du service public, lors des distributions de masques, des "appels solidaires", en venant en aide aux habitants les plus précaires ou comme lors des inondations et coulées de boues dans le Ponthieu.
 
Et plus largement, merci à vous, qui vous êtes pliés (parfois à contre cœur) au confinement durant plusieurs semaines. Vos efforts de chaque instant permettent, jour après jour, de terrasser le virus. Malheureusement, certains y ont succombé. Nous tenons à avoir une pensée émue et sincère à l’égard toutes celles et ceux qui ont perdu l’un de leurs proches.

AGIR VITE ET FORT
Les dégâts causés par cette crise sanitaire sont aussi économiques et sociaux : nous en sommes conscients. C’est pourquoi la majorité départementale votera les actions nécessaires à la relance de notre département.

    • Nous allons tout faire pour amplifier le nombre de tests de dépistage grâce à notre laboratoire départemental et à un laboratoire privé dont nous co-financerons l’équipement : nous traiterons la moindre suspicion dans tous nos établissements ou chez les personnes âgées percevant l’APA sur prescription.
    • Nous allons aider les secteurs touchés de plein fouet : des fonds exceptionnels de soutien seront mis en place à destination du secteur touristique, gravement impacté. Il en va de même pour les cafés et restaurants de la Somme.
    • Nous allons soutenir davantage nos agriculteurs et pérenniser les circuits courts : le succès des drive fermiers dans 3 premiers collèges, lancés il y a peu, nous encouragent à aller dans cette incitation au "consommer local". De nouvelles initiatives verront le jour à ce sujet.
    • Par ailleurs, les circuits courts de distribution peuvent s’élargir à d’autres domaines d’activité. Nous accompagnerons la transition numérique de nos artisans et des commerces de proximité.
    • Ce saut numérique doit également trouver encore plus sa place auprès de nos aînés, qui ont été en grande situation d’isolement : nous aiderons les établissements d’accueil dans l’acquisition de tablettes ou la création de salles équipées.
    • Fidèles à nos missions de solidarité auprès des plus fragiles, nous proposerons une aide exceptionnelle aux familles de collégiens éligibles à l’allocation départementale de scolarité (ADS). Nous aurons également une attention toute particulière pour nos travailleurs sociaux et auxiliaires de vie qui méritent une juste reconnaissance pour leur dévouement.
    • Nous avons redémarré nos investissements dans nos bâtiments, sur les routes ou notre fleuve afin de relancer l’activité économique du BTP, pourvoyeur de nombreux emplois dans notre département. Ces chantiers représentent près de 40M€ de travaux.
    • Enfin, dans ces premières pistes, nous n’oublions pas les acteurs du sport et de la culture : face à cette situation exceptionnelle, toutes les subventions prévues sont maintenues et nous travaillons déjà à proposer aux samariens une saison culturelle intense à partir de septembre prochain.

REPENSER NOTRE SOCIÉTÉ
Si nos institutions doivent en retenir une leçon, c’est bien celle de l’exceptionnel engagement des collectivités locales. Dans l’urgence, elles savent réagir avec souplesse et responsabilité pour répondre aux préoccupations des territoires et des habitants. Pour mener à bien nos missions de solidarités, en proximité, nous le répétons : il faut aller vers davantage de décentralisation des responsabilités. Alors, profitons de cette rupture pour repenser nos façons de faire :
    • Repenser nos solidarités, pour aller vers une société plus juste, où l’on se donne les moyens de prendre soin des plus fragiles d’entre nous ;
    • Repenser notre système de soins : une fierté française qui doit être financièrement sanctuarisée, avec des équipes stables, bien formées et correctement payées ;
    • Repenser notre accès au numérique, surtout en zone rurale où l’accompagnement au digital et la résorption rapide des zones blanches sont des priorités ;
    • Repenser notre manière de travailler, en développant l’usage du télétravail pour les agents et les salariés qui peuvent y prétendre ;
    • Repenser le défi climatique et écologique, en nous réinterrogant sur nos modes de transport, en favorisant le recours aux mobilités douces ou le covoiturage ;
    • Repenser notre façon de consommer, pour privilégier davantage le local dans notre alimentation, nos entreprises, nos industries, nos vacances ou nos loisirs ;
    • Repenser la démocratie de proximité, en repensant notamment la place des Départements qui sont des outils d’action dans tous les territoires.

Dans ce "monde d’après", les défis seront immenses : ils concerneront notre quotidien, tout comme ils concerneront l’avenir de nos enfants. Les réponses viendront de notre capacité collective à imaginer, à construire ou reconstruire, à innover : le Département, demain avec vous, toujours plus présent à vos côtés.


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme