Mobirise
website creation software

Une belle chaîne de solidarité

Assurer la sécurité sanitaire tout en veillant à l'épanouissement des enfants : une équation difficile mais pas impossible à laquelle a répondu l'association de Valloires qui a connu un cas suspect de Covid-19.

C’est lors de la première semaine de confinement généralisé que Pierre-Vincent Guéret, administrateur provisoire de l’association de Valloires, et Cyril de Francqueville, Directeur général, ont contacté en urgence les services du Département pour alerter d’un cas suspect de Covid-19 parmi les enfants et du besoin immédiat de masques de protection pour le personnel. Il fut donc question en urgence, et bien avant que les solutions soient trouvées au niveau national, de fournir en masques le personnel pour qu’il puisse poursuivre ses missions essentielles. Grâce à des dons, le Département a pu, le jour même, approvisionner Valloires pour juguler la progression du virus et rassurer un personnel légitimement inquiet.

Cette association, outre la gestion des Jardins et de l'Abbaye de Valloires, assure celle de plusieurs activités médico-sociales : une maison d'enfants qui accueille, 365 jours par an, des enfants placés dans le cadre de la protection de l'enfance, des services d’aide, de maintien et de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées et handicapées. Ce sont plus de 300 salariés qui, au quotidien, accompagnent ces publics fragiles. Mais en raison de nombreux arrêts maladies et d'absences pour garde d'enfants, le taux d'absentéisme atteint plus de 50%.

«  Déployer des trésors d'inventivité »

Dans ces conditions inédites, la direction et l'ensemble des équipes de Valloires font front pour trouver ensemble des solutions permettant d'assurer la sécurité sanitaire tout en veillant à l'épanouissement des enfants. L'organisation mise en place est inédite : « On est obligé de déployer des trésors d’inventivité pour accompagner et rassurer les enfants mais en même temps on retrouve le sens de notre métier ». Entre les différentes unités d’enfants qui ont été compartimentées et rendues complètement autonomes, le recours aux volontaires, notamment trois professionnels de l’aide sociale à l’enfance du Département et surtout la solidarité des acteurs locaux ou habitants qui ont apporté du matériel, des livres ou jeux pour les enfants, c’est toute une chaîne qui s’est organisée.


David Rauscent


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme