Mobirise
free html5 templates

Les cuisiniers du Département solidaires des soignants ! 

Portraits de deux cuisiniers de collèges du Département qui se sont portés volontaires pour travailler dans les cuisines du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Amiens, et dans celle de l’EHPAD de Longeau. 


Yvette Tassel est cuisinière itinérante dans 10 collèges du département. Lorsque le CHU a lancé un appel à volontariat, elle n’a pas hésité à répondre présente. « C’est dans ma nature d’aider les autres. J’aime le partage, la solidarité et l’entraide, donc lorsque j’ai vu l’appel du CHU, je me suis naturellement portée volontaire », explique t-elle. Du lundi au vendredi, Yvette Tassel prend la route depuis son village de Mesnil Saint-Georges. Direction le CHU d’Amiens. « J’interviens en tant que renfort, pour l’instant, dans l’équipe de production, souligne t-elle. Au quotidien, j’essaie aussi d’offrir une oreille bienveillante et attentive à l’équipe. On sent que le personnel est anxieux et stressé. Ils sont en première ligne, avec des collègues déjà tombés malades. Ils ont besoin de parler ». Pour protéger au maximum sa santé et celle de l’ensemble du personnel, les mesures d’hygiène sont rigoureuses : « Nous prenons d’énormes précautions. Nous désinfectons tous : les couverts, les portes, les poignets… Nous nous lavons très régulièrement les mains et les avant-bras et nous ne touchons pas le visage. Les gestes barrières restent la meilleure arme contre le Covid-19 ». La solidarité aussi...

Sophie Desmaret

En images : Yvette Tassel et sa collègue Nathalie Marcille, également cuisinière dans un collège du Département et volontaire au CHU.

Soutenir les EHPAD

Quand ses anciens collègues de l’EHPAD de Longueau l’ont appelé pour lui faire part de l’absence de 2 des 3 cuisiniers de l’établissement, Laurent Lesourd, chef de cuisine au collège Jean Moulin de Moreuil, n’a pas hésité une seule seconde. « Je suis arrivé au Département il y a six mois. Auparavant, j’ai travaillé pendant 18 ans auprès de personnes âgées en tant que cuisinier puis chef de cuisine. J’ai gardé contact avec mes anciens collègues de l'EHPAD de Longueau, c’est tout naturellement que j’ai voulu leur venir en aide. Je connais la maison, c’est plus pratique pour eux que de former quelqu’un », explique-t-il. Grâce à une convention entre le Département et l’EPHAD, Laurent Lesourd a pu commencer à prêter main forte dès le 23 mars : « Je ne perçois pas de rémunération supplémentaire, je le fais pour soulager les équipes. Je travaille par tranches horaires de 12h, j’ai effectué 12h de travail la première semaine, 48h la deuxième ». À l’EHPAD, le confinement a commencé une semaine avant le confinement national décrété par le Gouvernement. Les résidents restent dans leur chambre, toutes les livraisons sont déposées à l’extérieur de l’établissement, et la température du personnel est mesurée à chaque entrée. En dehors de ce volontariat, Laurent Lesourd continue de se rendre au collège de Moreuil pour vérifier les stocks, et faire don des produits arrivant à date, à l’EHPAD de Moreuil notamment.

Florian Vanbremeersch

En image :  Laurent Lessourd, cuisinier en collège s'est porté volontaire pour travailler dans les cuisines de l'EHPAD de Longueau


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme