Mobirise
html templates

Les ENT, traits d'union entre familles et enseignants

Depuis le début du confinement, les Espaces numériques de travail (ENT) sont massivement utilisés par les élèves et leurs familles pour rester en contact avec les enseignants et les établissements. Le Département s'est mobilisé pour aider les familles à les utiliser.

Le Département a déployé des ENT dans les 50 collèges publics de la Somme. Les ENT permettent aux élèves et à leur famille, via un code personnalisé, d’accéder par internet aux devoirs à faire, aux cours en ligne, aux ressources pédagogiques (exercices, manuels, vidéos...), aux notes des élèves. Ils maintiennent le lien entre enseignants, établissements, familles et élèves. L’ENT est ainsi devenu un outil d’autant plus utilisé lors de la mise en place du confinement. « J’utilisais déjà l’ENT avant le confinement, explique Laurent Doré, parent d’enfants scolarisés au collège Millevoye à Abbeville, notamment pour le suivi des notes et les échanges avec les enseignants, l’établissement. Mais nous l’utilisons plus encore depuis le confinement, pour suivre les devoirs que les enfants ont à faire. L’interface est simple et intuitive. C’est un bon outil pour le suivi scolaire. »

Aide à la connexion

En plus des collèges, de nombreuses écoles primaires ont également eu recours aux ENT depuis le confinement. Les agents du Département se sont fortement mobilisés pour répondre aux questions et problèmes de tous les utilisateurs (écoles et collèges).
Pour aider les familles à se connecter à leur ENT, notamment celles qui avaient perdu leurs identifiants, le Département a mis en ligne un service d’aide à la connexion ( http://www.colleges.cg80.fr/ent ), dès les premiers jours du confinement. Une aide précieuse qui s’est ajoutée aux prêts d’ordinateurs aux familles par le Département, dont plus de 320 élèves ont pu bénéficier. 

Florian Vanbremeersch.

C'est quoi un ENT ? 
L'interface ENT

Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme