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Comment le Département a géré cette crise inédite ? 

Avec cette crise sanitaire d'une ampleur inédite, le Département a revu son mode de fonctionnement. Des élus jusqu'aux agents, chacun s'est adapté à la situation pour assurer les missions essentielles et traiter les sujets prioritaires.

La Somme a connu au cours de son histoire de nombreuses invasions, occupations et destructions mais jamais pendant plus de deux mois sa population n’a été à ce point contrainte par son économie mise sous cloche et l’impossibilité de quitter son domicile.

Dès l’annonce des premières mesures par le Président de la République le 12 mars, « le Département s’est aussitôt mis en organisation de crise pour faire face et assurer l’impérieuse nécessité de la poursuite de ses missions essentielles à l’égard d’une part de sa population déjà fragilisée » affirme le Président Laurent Somon.

Il était désormais impossible de se réunir traditionnellement, donc physiquement, avec ses partenaires et ses services. C’est donc d’abord par audio puis par visioconférence que les échanges d’informations, les débats et les décisions concernant l’action du Département se sont organisés. Un nouveau mode de fonctionnement, avec ses technologies spécifiques, auquel il a fallu s’adapter très vite.

Traiter les priorités

Au niveau de la région Hauts-de-France, c’est sous l’égide du Préfet Michel Lalande que s’est tenue, chaque semaine, la conférence stratégique zonale Nord en présence du directeur de l’Agence Régionale de Santé, des préfets des cinq départements, des Présidents de région et de départements, des associations des maires et des rectrices. Sur la table ? La gestion des hospitalisations, des approvisionnements en masques, de la sécurité publique, de l’organisation des dépistages ou encore de soutien aux acteurs économiques. La Préfète, Muriel Nguyen, le Président de l’association des maires de la Somme, Jean-Claude Billot et le Président du Conseil départemental Laurent Somon ont travaillé de concert tout au long de ces 8 semaines de confinement pour assurer notamment l’approvisionnement en masques des professionnels et de la population. Ils se sont également penchés sur l'accueil des enfants des soignants, la reprise des cours au collège avec l’Éducation nationale ou la mise en place de trois drives fermiers avec la Chambre d’agriculture.

Décider ensemble

Au sein de l’administration départementale, près de 40 % des 2600 agents sont restés en situation de travail, soit en présentiel (par exemple, les agents de la Protection maternelle et infantile pour assurer les suivis des grossesses ou encore les vaccins des nourrissons ou les agents des routes pour notamment faire face aux inondations des 16 et 17 avril), soit à distance depuis leur domicile. Des salles de visioconférence ont été créées pour toutes les directions permettant à distance d’organiser le travail de chacun.

Le Département a renforcé son rôle de lien de proximité entre la commune et les échelons supérieurs que sont la Région ou encore la Préfecture. Les différentes administrations ont, par ailleurs, appris à fonctionner avec une part de leurs agents à distance. Les décideurs politiques et institutionnels ont quant à eux appris à mieux partager pour décider ensemble.

David Rauscent.


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Le magazine du Conseil départemental de la Somme