« Tout s'est arrêté du jour au lendemain. Il y a eu une annulation en cascades des séjours pour la durée du confinement et même au-delà, car les gens ne veulent pas prendre de risques », confie François Bergez, directeur de Somme Tourisme, qui a enregistré jusqu'à 110 annulations au service commercial le jour de l'annonce du confinement et une perte de 270 000€ rien que pour le mois de mars. L'agence de développement touristique de la Somme martèle donc ce message aux visiteurs : « N'annulez pas votre séjour ! Reportez-le ! » s'appuyant sur l'ordonnance du 25 mars 2020 qui permet aux professionnels de tourisme de délivrer à ses clients un avoir valable 18 mois, à la place d'un remboursement. « C'est la possibilité de conserver un acompte ou un versement complet pour ne pas trop impacter la trésorerie et de s'assurer d'un séjour futur », poursuit le directeur.
Continuer à faire rêver
Pour accompagner les professionnels, Somme Tourisme relaie les dispositifs d'aide sur son site Internet et répond à leurs inquiétudes en les dirigeant vers les structures compétentes. L'agence reste active sur les réseaux sociaux pour offrir des moments d'évasion et ainsi conforter la Somme comme une destination bien-être où l'on peut se reconnecter à soi-même par la nature. Mais difficile de prédire le comportement des touristes, même si à n’en pas douter les destinations à proximité et courtes seront privilégiées… La Somme située entre la région parisienne et la région lilloise a sans aucun doute une carte à jouer.
L'enjeu des prochains mois sera de maintenir le tissu économique dans un secteur où les acteurs sont souvent dépendants les uns des autres. « On fera tout ce qu'on pourra pour promouvoir la destination mais il faut que l'offre soit là...Le Parc du Marquenterre sera toujours là, mais le loueur de vélo, le petit restaurateur, le guide ? Ce sont ces petits acteurs qui font la richesse de l'offre globale et qu'il va falloir sauver pour qu'ils ne mettent pas la clé sous la porte.» Et de prôner la solidarité à tous les échelons, des voyageurs aux décideurs.
Sandrine Bavard.
En images : Somme Tourisme mise sur l’un de ses atouts majeurs, le bord de mer, pour attirer les touristes français qui joueront, espère-t-elle, le jeu de la solidarité nationale
/ @ Somme Tourisme