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Le club Somme 24

Mis à jour le 23/01/2024
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Le passage des flammes olympique et paralympique

Mis à jour le 23/01/2024
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Somme 24

Mis à jour le 23/01/2024
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Aide aux commémorations de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Mis à jour le 04/01/2024
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Aide aux commémorations de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Mis à jour le 04/01/2024
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Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur du devoir de mémoire et plus particulièrement axé sur la Seconde Guerre mondiale, le Département peut accorder une aide en fonctionnement aux initiatives locales commémorant la libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Qui peut en bénéficier ?

– les communes et intercommunalités 

– ​les établissements publics

– les associations type « Loi 1901 »

Conditions d’éligibilité

– être situé dans la Somme
– porter, à titre gratuit, une ou des actions dans la Somme
– s’adresser à des publics.

Critères qualitatifs

Chaque projet devra au moins répondre à deux critères figurant ci-dessous :
– transmettre un discours de paix et de tolérance
– contribuer au devoir de mémoire
– participer à l’élaboration du savoir historique sur la Libération et la Seconde Guerre mondiale dans la Somme
– rendre hommage aux organisations et aux personnes, qui, par leur action, ont permis de mettre un terme à l’occupation du pays et rétablir l’État de droit
– œuvrer à la compréhension de l’histoire
– sensibiliser le grand public par le biais de médiation
– renforcer l’attractivité du territoire.

Enfin, chaque projet devra impérativement :
– s’inscrire et transmettre les valeurs de la République
– démontrer l’attachement à la citoyenneté.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines – Mme Florie Dournel – fdournel@somme.fr

Aide au souvenir patriotique

Mis à jour le 04/01/2024
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Aide au développement des aires et des haltes de covoiturage

Mis à jour le 15/04/2024
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Le Département souhaite encourager la pratique du covoiturage en développant un réseau d’aires et de haltes de covoiturage homogène sur l’ensemble du département. Il a décidé d’apporter une aide significative, hors enveloppe territoriale, aux communes ou EPCI souhaitant aménager les aires et les haltes figurant dans le schéma départemental des aires de covoiturage.

À qui s’adresse cette aide ?

Aux communes et EPCI.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Pour être éligible, le projet doit concerner une aire ou une halte inscrite au schéma départemental des aires de covoiturage.

Les travaux éligibles concernent la construction des aires/haltes ou le réaménagement d’un espace existant pour qu’il puisse accueillir un stationnement dédié au covoiturage :
– la construction d’une aire ou d’une halte suivant les recommandations définies dans le cahier des charges figurant dans le schéma ;
– les travaux de marquage ;
– la signalisation de rabattement et la signalisation de position (la signalétique totem et/ou panneau d’information est réalisée et financée par le Département) ;
– les équipements annexes (abris, bancs, arceaux vélos, arrêts de cars, éclairage public, poubelle, caméra, borne de recharge électrique…) dès lors qu’ils sont justifiés.

Ne sont pas éligibles :
– les travaux ou études réalisés en régie ;
– les travaux de réparation et d’entretien courant de stationnements existants sans aménagement permettant une réelle identification de stationnements réservés au covoiturage.

Les dépenses seront prises en compte à compter du 1er janvier de l’année 2022 pour tout dossier validé en Commission permanente.

Quelles sont les modalités d’intervention ?

  • le montant des travaux éligibles doit être compris entre 10 000 € HT et 80 000 € HT
  • taux maximal d’intervention : 40 % de l’assiette éligible HT (hors enveloppe territoriale)
  • une seule demande de subvention par an. Un dossier pouvant être constitué de plusieurs opérations
  • apport minimum du maître d’ouvrage : 20 % sauf si le porteur de projet est compétent et chef de file en matière de mobilité durable auquel cas l’apport minimal est fixé à 30 %
  • prise en compte des dépenses à partir du 1er janvier de l’année en cours pour tout dossier validé en commission permanente.

Constitution du dossier

  • les études réalisées pour la réalisation du projet
  • les plans et schémas permettant la compréhension du projet et la visualisation de l’implantation des équipements et autres aménagements
  • l’estimation du projet
  • la délibération de l’assemblée délibérante approuvant le projet, sollicitant l’accompagnement financier du Département et adoptant le plan de financement
  • le plan de financement faisant apparaître les subventions sollicitées ou obtenues des divers partenaires financiers, ainsi que le cas échéant les notifications de rejet d’une demande de co-financement
  • le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux ou, le cas échéant, des études (date de démarrage et date prévisionnelle d’achèvement de l’opération)
  • le RIB du maître d’ouvrage.

Selon la spécificité du dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées. Seuls les dossiers complets feront l’objet d’une instruction.

Déposez votre dossier et suivez son avancement sur le portail de demande de subvention
du Conseil départemental.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction des routes
43 rue de la République
CS 32615
80026 AMIENS Cedex 1
Tél. 03 60 03 40 68

Le collège inclusif

Mis à jour le 12/04/2024
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Le collège inclusif

Mis à jour le 04/04/2024
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Le Département déploie de nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) dans les collèges de la Somme afin d’y accueillir des jeunes d’instituts médico-éducatifs et favoriser ainsi l’école inclusive.

L’accueil de jeunes d’instituts médico-éducatifs (IME) dans les collèges publics samariens constitue une des priorités du Département, inscrite dans l’accord de méthode signé en 2022 entre l’État, le Département, le Rectorat et l’Agence régionale de santé, qui vise à faire de la Somme un territoire expérimental en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Département a donc aménagé dans plusieurs collèges des espaces d’enseignement modulables et dynamiques (tables mobiles, chaises, mobilier de rangement…) pour offrir des conditions d’apprentissage adaptées aux élèves en situation de handicap.

5 nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) ont ainsi vu le jour à la rentrée scolaire 2023 dans les établissements suivants :

  • collège Gabrielle-Marie Scellier à Airaines
  • collège Eugène Lefebvre à Corbie
  • collège Louis Pasteur à Nesle
  • collège Gaston Boucourt à Roisel
  • collège de la baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme

Au sein des UEE, les jeunes sont encadrés et accompagnés par des enseignants et par un personnel médico-social, qui travaillent en complémentarité.

L’objectif de ces UEE est de permettre aux enfants d’IME de s’intégrer dans les moments de vie collectifs des collégiens (récréation, repas dans les cantines scolaires, clubs le midi, etc.) et aux collégiens de vivre avec la différence et l’accepter.

Maintenir les jeunes en milieu scolaire ordinaire

La Somme compte 4 100 élèves en situation de handicap. L’importance du maintien des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire est soulignée régulièrement par l’ensemble des acteurs de l’éducation et du handicap. Elle leur permet de mieux se projeter dans l’avenir et de développer leur autonomie.

Le déploiement des UEE est une première étape vers la sortie des jeunes d’IME vers des établissements de droit commun. Un groupe de travail a engagé une réflexion vers un modèle de collège pleinement inclusif, garantissant l’accès universel à tout type de handicap, avec intégration d’un plateau technique médico-social.