En 1 clic Votre profil Nous contacter

Les Étangs de la Barette et la Falaise Sainte-Colette à Corbie et Vaux-sur-Somme

Mise à jour le 20/07/2022
J'aime

Façonné par l’histoire, ce site naturel aux caractéristiques paysagères variées abrite de nombreuses espèces rares et protégées. Une partie du site est accessible au public avec un parcours de 2.5 km reliant la Falaise Sainte Colette aux étangs de la Barette, sur les communes de Corbie et Vaux-sur-Somme. Un deuxième circuit, ayant obtenu la marque Tourisme et Handicap et d’une distance totale de 600 mètres, est accessible depuis les étangs.

Du haut de la Falaise Sainte Colette, admirez la vue sur les étangs, plus largement sur la Vallée de la Somme, et sur le chemin de halage où un autre belvédère est fondu dans le paysage pour ne pas déranger les oiseaux. Également, les usages liés aux activités de pêche et de chasse au gibier d’eau perdurent et sont organisés sur des secteurs spécifiques du site.

Lors de votre promenade, découvrez les espèces qui vivent sur le site grâce aux panneaux d’informations et aux tables d’interprétation. Prenez le temps d’observer et d’écouter lors de cette parenthèse naturelle.

Tous les panneaux et pupitres disposent de QR code, vous pouvez ainsi écoutez les textes !
Cet espace naturel est fragile, merci de faire attention en respectant ce site et ses aménagements et en emportant avec vous vos déchets.

Cet Espace naturel sensible, propriété du Département, est un espace remarquable de près de 40ha qui fait partie du réseau Natura 2000. Comme pour de nombreux étangs et marais de la Somme, cet espace naturel a vu ses roselières évoluer vers un boisement par manque d’entretien, après la 2nde guerre mondiale. C’est le cas du Grand îlot d’une surface de près de 8ha, qui jouxte le chemin de halage. 

Afin de restaurer le milieu, le Département lance des travaux de déboisement sur 1ha, avec essouchage, retrait de la terre sur 15 cm pour retrouver une tourbe affleurante et restauration d’une mare. Le but des opérations est de restaurer des habitats avec des végétations herbacées et des roseaux et de favoriser des espèces patrimoniales dont certaines sont protégées à l’échelle européenne et inféodées aux zones humides, comme le Busard des roseaux ou la Cordulie à corps fin.

A noter que le chemin de halage entre Corbie et Vaux sera ponctuellement fermé pour permettre l’exportation des produits de coupe et de décapage.

Ces travaux font l’objet d’un Contrat Natura 2000 avec des cofinancements de l’Europe et de l’Etat. Ils sont prévus d’août à novembre 2022, et pourraient reprendre en août 2023 en cas de suspension due au mauvais temps.

Consignes :

  • Les ENS sont des espaces partagés. Soyez bienveillants envers les autres usagers.
  • Evitez de cueillir fleurs et plantes. La plupart d’entre elles sont protégées.
  • Toute baignade et activité nautique est interdite (sauf autorisation préalable).
  • Il est interdit de camper/bivouaquer (sauf autorisation préalable). 
  • Les espaces naturels sensibles sont fragiles. Emportez vos déchets avec vous.
  • Contribuez au maintien de la quiétude des sites en vous promenant sans faire de bruits inutiles.
  • Suivez les tracés des circuits pour ne pas perturber la faune et la flore locale et éviter d’abîmer la qualité des lieux.
  • N’allumez aucun feu et ne prenez aucun risque de provoquer un incendie.
  • Le Département de la Somme met à votre disposition divers aménagements pour rendre votre balade agréable et vous informer sur les lieux. Ne les dégradez pas.
  • Pour le confort et la sécurité de tous, ne laissez pas vagabonder votre chien. Il peut être perçu comme un prédateur pour la faune et perturber les écosystèmes.
  • Avant votre visite, pensez à prendre connaissance des périodes sensibles des oiseaux. Ceux-ci sont en période de nidification de mars à août, prenez soin de ne pas les perturber.
  • Des parkings ont été aménagés sur la plupart des sites. Respectez les règles de stationnement.
  • Contribuez à la préservation des espaces naturels sensibles de la Somme en signalant toute anomalie et dégradation à cette adresse : environnement@somme.fr

Nous vous invitons à consulter les règlements des espaces naturels sensibles affichés sur place et sur le site internet somme.fr

À découvrir à proximité

Pour aller plus loin



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO