Les Étangs de la Barette et la Falaise Sainte-Colette
Cet espace naturel sensible, propriété du Département, est un espace remarquable de près de 40ha qui fait partie du réseau Natura 2000.
Façonné par l’histoire, ce site naturel aux caractéristiques paysagères variées abrite de nombreuses espèces rares et protégées. Une partie du site est accessible au public avec un parcours piéton de 2,5 km reliant la Falaise Sainte-Colette jusqu’à l’étang de la Fontaine bleue, sur les communes de Corbie et Vaux-sur-Somme.
Un deuxième parcours piéton, d’une distance totale de 600 mètres et ayant obtenu la marque Tourisme et handicap pour les 4 types de handicap (moteur, visuel, mental et auditif), est accessible depuis le parking sur la RD233 entre Corbie et Vaux-sur-Somme (contact : environnement@somme.fr).
Du haut de la Falaise Sainte Colette, admirez la vue sur les étangs, plus largement sur la Vallée de la Somme, et sur le chemin de halage où un autre belvédère est fondu dans le paysage pour ne pas déranger les oiseaux. Également, les usages liés aux activités de pêche et de chasse au gibier d’eau perdurent et sont organisés sur des secteurs spécifiques du site.
Lors de votre promenade, découvrez les espèces qui vivent sur le site grâce aux panneaux d’informations et aux tables d’interprétation. Prenez le temps d’observer et d’écouter lors de cette parenthèse naturelle.
Tous les panneaux et pupitres disposent de QR codes, vous pouvez ainsi écoutez les textes !
Cet espace naturel est fragile, merci de faire attention en respectant ce site et ses aménagements et en emportant avec vous vos déchets.
Conformément au règlement de cet ENS affiché sur place, les activités comme la baignade et le canoë sont interdites. La présence de cadenas indique naturellement que l’accès au public n’est pas autorisé.
Restauration du milieu
Comme pour de nombreux étangs et marais de la Somme, cet espace naturel a vu ses roselières évoluer vers un boisement par manque d’entretien, après la Seconde Guerre mondiale. C’est le cas du Grand îlot d’une surface de près de 8ha, qui jouxte le chemin de halage.
Afin de restaurer le milieu, le Département a réalisé en 2022 des travaux de déboisement sur 1ha, avec essouchage, retrait de la terre sur 15 cm (décapage) pour retrouver une tourbe affleurante et restauration d’une mare. Le but des opérations est de restaurer des habitats avec des végétations herbacées et des roseaux et de favoriser des espèces patrimoniales dont certaines sont protégées à l’échelle européenne et inféodées aux zones humides, comme le Busard des roseaux ou la Cordulie à corps fin.
Un an après les travaux, le premier bilan est positif ! Des joncs et roseaux ont notamment fait leur retour sur la zone et seront bientôt l’abri et l’alimentation d’espèces animales rares et menacées.
Ces travaux ont fait l’objet d’un Contrat Natura 2000 avec des cofinancements de l’Europe (FEADER) et de l’État. Ils ont été réalisés entre août et décembre 2022.