En 1 clic Votre profil Nous contacter

La politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles

Mise à jour le 08/07/2022
J'aime

À l’issue d’un travail participatif, le Conseil départemental a élaboré son schéma départemental des espaces naturels : « pour une nature préservée et partagée en Somme ». Il exprime une vision ouverte de la préservation de la nature selon 3 axes fondateurs : « Préserver, valoriser, impliquer ».
Un bilan intermédiaire de ce Schéma a été réalisé afin de faire un point de parcours. Il récence l’ensemble des actions réalisées et des actions à venir par le Département et ses partenaires.

La stratégie foncière du Département

L’Assemblée départementale a voté fin 2021 en faveur du déploiement d’une nouvelle stratégie foncière de développement des espaces naturels sensibles (ENS) de la Somme sur la période 2021-2030.

Cette stratégie doit répondre à trois objectifs :

  • rééquilibrer le réseau de sites ENS sur l’ensemble du territoire samarien,
  • prendre en compte de nouveaux milieux naturels tels que les coteaux calcaires ou les sites géologiques remarquables,
  • et conforter les zones de préemption existantes, notamment autour des espaces naturels déjà préservés.

Elle a été élaborée en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France, le Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres, le Conservatoire Botanique National de Bailleul ainsi que le Syndicat mixte Baie de Somme – Grand littoral picard.

Cet outil « zone de préemption ENS » est également mis à disposition des communes et EPCI du Département qui souhaitent préserver leurs milieux naturels, vecteurs d’attractivité et de développement territorial, et les ouvrir au grand public.

De la connaissance à la valorisation des espaces naturels sensibles

Lorsque le Département acquiert un espace naturel sensible, le premier travail consiste à réaliser un diagnostic précis afin d’optimiser la connaissance et le fonctionnement de ce milieu. Ainsi, des études et suivis scientifiques sont mis en place. Si besoin, une remise en état du site est réalisée (dépollution, nettoyage, élimination/gestion des espèces exotiques envahissantes…). En parallèle, un plan de gestion est réalisé. Il a pour but de préciser les actions à mener sur une période de 10 ans. Dans ce cadre, des secteurs sont définis :

  • Sur les parties les plus sensibles, des actions de préservations et/ ou de restauration écologique sont mis en œuvre.
  • Sur les parties les moins sensibles, des aménagements peuvent être mis en place pour permettre aux publics de profiter des lieux et découvrir les richesses naturelles, historiques, et paysagères

Enfin, dans la mesure du possible, les usages traditionnels (chasse, pêche, pâturage) sont maintenus.

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces actions, le Département travaille en partenariat avec de nombreux acteurs : Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, Conservatoire botanique national de Bailleul, Fédérations de pêche et de chasse, …

L’ensemble de ces réalisations a pu voir le jour grâce aux partenaires : l’Agence de l’eau Artois-Picardie, la Région Haut-de-France, l’Europe et l’État.

Retour à la carte des espaces naturels sensibles de la Somme.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO