En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Les espaces naturels sensibles

Mise à jour le 30/10/2019
J'aime

En visite libre ou en étant accompagné, le Conseil départemental de la Somme vous propose de découvrir des espaces naturels préservés dont il est propriétaire.
Au fil des balades, découvrez également les 
belvédères de la Somme : ils offrent des panoramas sur les paysages et vous donnent des informations sur la faune, la flore, l’histoire …

Vous découvrirez ci-dessous chacun des espaces naturels sensibles de la Somme :

Les étangs de Cléry-sur-Somme

Un nouveau parcours de découverte des oiseaux a été aménagé aux abords des étangs de Cléry-sur-Somme. Ce parcours de 2,5 km débute rue Anne-Marie Vion. Un parking, comprenant 2 places pour les personnes à mobilité réduite, a été aménagé par la communauté de communes Haute Somme. Un panneau explicatif a été posé au début du parcours, aux abords des étangs, ainsi qu’une signalétique routière dans la commune pour guider les habitants et touristes.

Le parcours, balisé, longe ensuite les étangs. Il traverse des paysages variés au riche patrimoine naturel et historique : ancienne gare qui reliait Albert à Péronne, vestiges de levées de terre de l’ancien château féodal de “Nul s’y frotte”, trous de bombe de la Grande Guerre, boisements humides. Il est légèrement éloigné des étangs pour ne pas déranger les oiseaux.

Au bout du parcours, une ancienne hutte a été rénovée en poste d’observation des oiseaux, avec toiture en terre végétale, après nettoyage du site par des chantiers d’insertion par l’association ADI80 qui ont évacué 13 tonnes de déchets et matériaux. Le poste d’observation est accessible via une passerelle.

Le poste d’observation et la passerelle sont accessibles au public uniquement dans le cadre d’activités encadrées par des guides nature agréés Qualinat, afin de préserver les lieux. Plus de 90 espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs sont recensées sur ce site d’une grande richesse écologique, qui fait partie du site Ramsar Vallées de Somme et de l’Avre. Le festival de l’oiseau et de la nature pourra intégrer ce site dans sa programmation.

Une deuxième phase de travaux se terminera en septembre 2020 avec la création d’un second observatoire.

Le projet a été mené en partenariat avec la société du Canal Seine-Nord Europe. Le futur canal se situera à proximité des étangs. La société a mis à disposition ses parcelles pour la réalisation de ce parcours de découverte, dans le cadre des compensations environnementales liées à ce grand projet d’infrastructure.

Le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France assiste le Département pour la gestion et la préservation écologique de cet espace naturel sensible. 122 espèces de plantes et 150 espèces animales y ont été recensées. Parmi elles, 37 espèces sont particulièrement rares et menacées de disparition.

L’ENS des étangs de la Barette à Corbie

Ce site situé sur les communes de Corbie et Vaux-sur-Somme est ouvert au public avec deux parcours balisés et agrémentés de pupitres pédagogiques.

Le parcours de 2,5 km

Pour ceux qui aiment la marche et les dénivelés, partez avec vos chaussures de randonnée depuis le belvédère Sainte-Colette (sur la RD 1) et suivez le balisage à partir du panneau d’accueil : traversez le larris de la Falaise Sainte-Colette, observez les chèvres qui pâturent ! Empruntez le passage piéton et après avoir longé la route sur une cinquantaine de mètres, entrez dans le site des étangs de la Barette par le portillon. Suivez le parcours, traversez le secteur boisé puis longez les étangs, vous arriverez jusqu’au secteur de la Fontaine bleue, sur la partie aménagée en sable stabilisé. Reprenez le parcours dans le sens inverse pour revenir au point de départ.

Le parcours de 550 m

Pour ceux qui veulent se promener sur la partie facile et aménagée, partez depuis le parking situé entre Corbie et Vaux-sur-Somme (RD233) et suivez le balisage à partir du le panneau d’accueil. Ce parcours en sable stabilisé est ouvert à tout public. Découvrez les étangs de la Fontaine bleue et les zone humides à travers les panneaux pédagogiques.
Ce parcours a obtenu la marque “Tourisme et handicap” pour les déficients mentaux, moteurs, auditifs et visuels.

Tous les panneaux et pupitres disposent de QR code, vous pouvez ainsi écoutez les textes !
Cet espace naturel est fragile, merci de faire attention en respectant ce site et ses aménagements et en emportant avec vous vos déchets.

La politique départementale en faveur des espaces naturels

À l’issue d’un travail participatif, le Conseil départemental a élaboré son schéma départemental des espaces naturels : “pour une nature préservée et partagée en Somme”. Il exprime une vision ouverte de la préservation de la nature selon 3 axes fondateurs : “Préserver, valoriser, impliquer”.
Pour 2015-2021, le Département a défini des orientations en matière d’environnement.

L’ensemble de ces réalisations a pu voir le jour grâce aux partenaires : l’ Agence de l’eau Artois-Picardie, la Région Haut-de-France, l’Europe et l’État.

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe