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Les marchés publics

Covid-19 – continuité des services départementaux : cliquez ici pour avoir toutes les informations

Pour accéder à l’ensemble des consultations de marchés publics lancées par le Département de la Somme, cliquez ici.

Dématérialisation de la commande publique

Depuis le 1er octobre 2018, toutes les consultations de marchés publics sont entièrement et uniquement dématérialisées. Toutes informations et échanges, y compris le dépôts des offres, se font exclusivement de manière électronique, et plus précisément par le biais de la plateforme des marchés publics du Département.

Pour vous accompagner dans cette mutation, le Département de la Somme met à votre disposition une documentation vous donnant les clés nécessaires pour accéder efficacement à ses marchés publics.

L’Observatoire régional de la Commande Publique des Hauts-de-France lance une grande enquête pour identifier les obstacles que peuvent rencontrer les entreprises vis-à-vis des marchés publics. Participez et aidez-nous à améliorer les marchés publics en les rendant plus accessibles ! Venez donner votre avis en cliquant ici 

Le Département renforce son engagement en faveur du développement économique, de la solidarité territoriale et du soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME).

Le Département accompagne les communes et intercommunalités afin de garantir un développement équilibré du territoire et surtout améliorer le cadre de vie des habitants. Depuis le 7 octobre 2019, l’avance versée pour toute subvention d’investissement à un organisme de droit public s’élève à 30 % du projet au lieu de 5 % précédemment.

Depuis le 1er novembre 2019, le Conseil départemental de la Somme propose également des avances à hauteur de 30 % dans ses marchés publics de travaux, de fournitures et de services (soumis à condition). Celles-ci sont accordées sans constitution de garantie financière. Un véritable coup de pouce pour les entreprises qui peuvent ainsi assumer les premières dépenses liées à l’exécution du marché.

Pour réaliser l’ensemble des ses missions, le Département réalise chaque année de nombreux achats dans le respect de la réglementation des marchés publics.
Le Département met en ligne son programme prévisionnel des achats 2020, téléchargeable ci-dessous :

Si vous souhaitez vous positionner sur un ou plusieurs de ces achats, inscrivez vous dès maintenant sur la plate-forme des marchés pour être alerté des consultations lancées et y répondre.

Afin de mieux connaître le marché fournisseur, le Département réalise une campagne de référencement. Faites vous connaître ! Téléchargez et complétez la fiche fournisseur ci-dessous et transmettez-la à l’adresse achats@somme.fr

La loi 2014-1 du 2 janvier 2014 prévoit l’introduction progressive, d’ici à 2020, de la facturation électronique dans toutes les administrations publiques.

Une solution mutualisée « CHORUS Portail Pro » existe depuis le 1er janvier 2017, centralisant toutes les factures à destination de la sphère publique et les redirigeant vers leur destinataire public, par exemple le Conseil départemental de la Somme.

Ce procédé permet le dépôt, la réception, et la transmission des factures sous forme électronique.
L’objectif de ce portail étant de :
• Gagner du temps dans la réception, le traitement et le suivi des factures.
• Réduire les coûts de traitement (gain estimé entre 3 et 4,5€ par facture pour les entreprises et entre 1 et 6 € pour les collectivités publiques)
• Réduire les délais de paiement

Comment ça marche ?
Le portail « Chorus Portail Pro (CPP) » est accessible depuis Internet. Il est mis gratuitement à la disposition des administrations publiques et à l’ensemble de leurs fournisseurs.
Il est demandé au tiers qui dépose une facture dans Chorus à destination du Conseil départemental de la Somme de rappeler le numéro d’engagement (sous la forme EXXXXXX) qui lui aura été communiqué lors de la commande.

Un site didactique vous aidera à faire vos premiers pas dans cette plate-forme numérique afin d’éviter toute erreur de transmission.

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