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Les marchés publics
Pour accéder à l’ensemble des consultations de marchés publics lancées par le Département de la Somme, cliquez ici.
Le Département est un acteur majeur de l’achat public. Le volume de ses achats sur les trois dernières années s’élève à plus de 280 M€, dont 60% réalisés auprès d’entreprises de la Somme.
Pour faciliter l’accès des PME et TPE à la commande publique, le Département a simplifié ses procédures, généralisé le recours à la règle de l’allotissement, mis en place des systèmes d’avances automatiques dans les marchés de travaux ou de fourniture de services.
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Pour réaliser l’ensemble des ses missions, le Département réalise chaque année de nombreux achats dans le respect de la réglementation des marchés publics.
Le Département met en ligne son programme prévisionnel des achats, téléchargeable ci-dessous.
Si vous souhaitez vous positionner sur un ou plusieurs de ces achats, inscrivez vous dès maintenant sur la plate-forme des marchés pour être alerté des consultations lancées et y répondre.
Le Département renforce son engagement en faveur du développement économique, de la solidarité territoriale et du soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
Le Département accompagne les communes et intercommunalités afin de garantir un développement équilibré du territoire et surtout améliorer le cadre de vie des habitants. L’avance versée pour toute subvention d’investissement à un organisme de droit public s’élève à 30 % du projet.
Le Conseil départemental de la Somme propose également des avances à hauteur de 30 % dans ses marchés publics de travaux, de fournitures et de services (soumis à condition). Celles-ci sont accordées sans constitution de garantie financière. Un véritable coup de pouce pour les entreprises qui peuvent ainsi assumer les premières dépenses liées à l’exécution du marché.
La loi 2014-1 du 2 janvier 2014 prévoit la facturation électronique dans toutes les administrations publiques.
Une solution mutualisée « CHORUS Portail Pro » centralise toutes les factures à destination de la sphère publique et les redirige vers leur destinataire public, par exemple le Conseil départemental de la Somme.
Ce procédé permet le dépôt, la réception, et la transmission des factures sous forme électronique.
L’objectif de ce portail étant de :
• Gagner du temps dans la réception, le traitement et le suivi des factures.
• Réduire les coûts de traitement (gain estimé entre 3 et 4,5€ par facture pour les entreprises et entre 1 et 6 € pour les collectivités publiques)
• Réduire les délais de paiement
Comment ça marche ?
Le portail « Chorus Portail Pro (CPP) » est accessible depuis Internet. Il est mis gratuitement à la disposition des administrations publiques et à l’ensemble de leurs fournisseurs.
Il est demandé au tiers qui dépose une facture dans Chorus à destination du Conseil départemental de la Somme de rappeler le numéro d’engagement (sous la forme EXXXXXX) qui lui aura été communiqué lors de la commande.
Un site didactique vous aide à faire vos premiers pas dans cette plate-forme numérique afin d’éviter toute erreur de transmission.
Afin de mieux connaître le marché fournisseur, le Département réalise une campagne de référencement. Faites vous connaître ! Téléchargez et complétez la fiche fournisseur ci-dessous et transmettez-la à l’adresse achats@somme.fr
Toutes les consultations de marchés publics sont entièrement et uniquement dématérialisées. Toutes informations et échanges, y compris le dépôt des offres, se font exclusivement de manière électronique, par le biais de la plateforme des marchés publics du Département.
Le Département de la Somme met à votre disposition une documentation vous donnant les clés nécessaires pour accéder efficacement à ses marchés publics.
L’Observatoire régional de la Commande Publique des Hauts-de-France lance une grande enquête pour identifier les obstacles que peuvent rencontrer les entreprises vis-à-vis des marchés publics. Participez et aidez-nous à améliorer les marchés publics en les rendant plus accessibles ! Venez donner votre avis en cliquant ici
Le Département de la Somme commande plus de 100 millions d’euros d’achats par an. Ces volumes font de l’achat un véritable outil au service de l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Pour atteindre cet objectif, l’un des outils privilégiés est le recours à la clause d’insertion par l’activité économique.
Avec un volume d’achat annuel atteignant désormais les 100 millions d’euros, la commande publique du Département est devenue un véritable enjeu de performance au service des politiques publiques et plus particulièrement en matière de développement économique du territoire, de transition écologique et de progrès social.
C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental de la Somme s’est doté d’une politique achat responsable structurée dès 2018, autour d’enjeux cruciaux comme la transition écologique, l’insertion et l’inclusion sociale au travers de clauses dédiées fixant ainsi des orientations claires en termes de commande. Fort des résultats obtenus, le Département a adhéré à la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, avec le Conseil National des Achats et le Médiateur des entreprises.
Le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) a été créé par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire et a été rendu obligatoire pour toutes les collectivités dont les volumes d’achats sont supérieurs à 50 millions d’euros HT par an. Ce schéma doit déterminer les objectifs de politique d’achat de la collectivité, comportant des éléments à caractères économique, social et environnemental ainsi que leurs modalités de mise en œuvre et de suivi. Aussi, conformément à la règlementation, et dans la continuité des politiques achats déjà mises en place, le premier SPASER du Département de la Somme a été élaboré.
Adopté par l’Assemblée départementale le 30 septembre 2024, le SPASER s’articule autour de quatre orientations stratégiques qui doivent présider aux achats du Département de la Somme :
- assurer un développement économique dynamique du territoire au travers des achats responsables
- promouvoir l’insertion, l’inclusion sociale et la solidarité dans les achats
- intégrer l’excellence environnementale dans les achats
- assurer la gouvernance des achats responsables
Ces orientations se déclinent en 13 objectifs et 61 actions qui feront l’objet d’une feuille de route pluriannuelle sur la période 2024-2028. Le SPASER fera enfin l’objet d’un suivi et d’une évaluation annuelle construite autour de 13 indicateurs.