Logo conseil departemental de la Somme

L’Europe s’engage dans la Somme

Mise à jour le 23/12/2022
J'aime

Les politiques européennes poursuivent l’objectif commun de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales qui existent entre régions de l’Europe, en favorisant l’emploi et une croissance intelligente, durable et inclusive.

Les fonds européens sont au service des trois politiques gérées directement par les 27 Etats membres : cohésion économique sociale et territoriale, développement rural, pêche et affaires maritimes.

Ces 4 fonds, dits structurels et d’investissement (FESI), sont : le fonds européen de développement régional (FEDER), le fonds européen agricole de développement rural (FEADER), le fonds social européen et le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Viennent s’y ajouter les fonds INTERREG et les programmes sectoriels.

Pour la période 2021-2027, les politiques de l’UE disposent au total de 1 074  milliards d’euros. Pour la France, environ 32 milliards d’euros sont alloués pour leur mise en œuvre.

Retrouvez ces différents fonds et les informations nécessaires à un porteur de projet souhaitant bénéficier d’une aide européenne :

L’Europe soutient de nombreux projets locaux, dont ceux portés par le Département. Elle a ainsi financé un scanner pour les Archives départementales, des passes à poissons au niveau des barrages pour restaurer la continuité hydraulique du fleuve Somme ou bien encore des aménagements pour les personnes handicapées dans des espaces naturels.

Par ailleurs, le Département gère sur son territoire le Fonds social européen (FSE) pour le compte de l’Europe. Il subventionne dans ce cadre des actions d’insertion à destination des plus fragiles.

Mission Europe et partenariats extérieurs

Le Département de la Somme dispose d’une mission dédiée aux questions européennes et internationales. Composée de deux pôles, des chargés de mission sont disponibles pour répondre à vos questions :

Pôle FSE
DELMOEZ Pascale, chargée de mission FSE : pdelomez@somme.fr
NEMPON Alexandre, coordonateur FSE : anempon@somme.fr
SAUVEUR Nadège, chargée de mission FSE : nsauveur@somme.Fr

Pôle FESI
BOUCHER Élise, chargée de mission fonds État Région : eboucher@somme.fr
GODEFROY Jonathan, chargé de mission coopération territoriale européenne et programmes sectoriels : jogodefroy@somme.fr
RANSON Serge, chargé de mission FESI : sranson@somme.fr

© https://europe-en-hautsdefrance.eu