Logo conseil departemental de la Somme

FSE+ – Fonds Social Européen Plus

Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est un des instruments financiers de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne. Il doit permettre de répondre aux enjeux des territoires, des populations et aux nouveaux défis de l’Union. Le FSE+ a pour vocation principale de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Présentation du programme national FSE+

Pour la période de programmation 2021-2027, la France est dotée d’une enveloppe de 6,6 milliards d’euros. La gestion du FSE+ est partagée entre l’État et les régions, en fonction de leurs champs de compétences.
Les régions sont autorités de gestion pour une partie de l’enveloppe nationale et interviennent au titre de la création d’entreprises, l’appui à l’économie sociale et solidaire (ESS), l’orientation, l’apprentissage et la formation tout au long de la vie. L’État intervient sur l’emploi et l’inclusion. C’est dans ce cadre qu’une partie de l’enveloppe gérée par l’État est déléguée aux Organismes Intermédiaires (conseils départementaux, métropoles, structures porteuses de Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).

En France sur 2021-2027, le Programme national FSE+ se décompose en 6 priorités :
• La priorité 1, en faveur de l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus ;
• La priorité 2, pour l’insertion professionnelle des jeunes et l’appui à la réussite éducative ;
• La priorité 3, visant à l’amélioration des compétences et des systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques ;
• La priorité 4, pour la promotion d’un marché du travail inclusif et d’un environnement de travail adapté et sain ;
• La priorité 5, concernant l’aide matérielle aux plus démunis ;
• La priorité 6, en faveur de l’innovation sociale et l’essaimage de dispositifs innovants.

Chef de file des politiques d’insertion, le Conseil départemental de la Somme met en œuvre et gère les crédits du FSE+ délégués au titre de la priorité 1, pour des actions en faveur de l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale. Durant cette période 12,3 millions d’€ sont réservés dans la Somme à des projets locaux intervenant sur cette priorité.

La stratégie départementale pour le FSE+ s’inscrit dans les orientations fixées par le Programme Départemental d’Insertion 2022-2025. À ce titre, 4 dispositifs seront déployés pendant cette période de programmation :

  1. L’accompagnement individualisé vers l’emploi
  2. Le soutien à l’encadrement technique et l’accompagnement socioprofessionnel des ateliers et chantiers d’insertion
  3. La mobilisation des employeurs
  4. L’innovation sociale, la coopération territoriale et la coordination des acteurs de l’insertion

 

Au titre de la période 2014-2020, prolongée jusqu’en 2022 en raison de la crise sanitaire, une enveloppe de 16,24M d’€ a été gérée par le Département. 29 appels à projets ont été lancés, ce qui a permis à une trentaine d’opérateurs de porter 183 projets au bénéficie du territoire et de sa population.

Tout projet soutenu par le Fonds social européen est tenu de respecter un certain nombre d’obligation de publicité et de communication.

En savoir plus.

Pour toute information complémentaire sur le FSE, contactez le Conseil départemental de la Somme :
Mission Europe et partenariats extérieurs : pôle FSE
Tél : 03.22.97.20.13 ou 03.22.97.24.80 ou 03.22.97.22.75
Mail : a.nempon@somme.fr / p.delomez@somme.fr / n.sauveur@somme.fr

En savoir plus

Retour à la page L’Europe s’engage dans la Somme.