FEDER – Fonds européen de développement régional
Le FEDER, outil financier au service des territoires
Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux Conseils régionaux, alors désignés autorités de gestion d’un programme FEDER.
Le FEDER, catalyseur régional de projets
La Commission Européenne a validé le 6 octobre 2022 le programme régional (PR) FEDER FSE+ FTJ 2021-2027 pour les Hauts-de-France. Il s’agit d’un document écrit qui cadre les objectifs à atteindre et les modalités de mise en oeuvre, et ce jusqu’en 2027. Les crédits alloués pour les Hauts-de-France sont de 1,3 milliard d’euros. Les projets soutenus doivent contribuer au développement du territoire au regard des enjeux fixés au PR, appelés objectifs stratégiques (OS) :
- L’OS1 : Une Europe plus intelligente : projets de recherche à l’innovation par l’amélioration des capacités de recherche et d’innovation et l’utilisation de technologies de pointe, et de création/accélération des entreprises, notamment les PME.
- L’OS 2 : Une Europe plus verte : projets visant un modèle de transition vers un territoire décarboné et durable et promouvant les énergies renouvelables et la mise en place de mesures capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- L’OS 4 : Une Europe plus sociale : projets pour l’insertion des jeunes et la lutte contre le décrochage, l’amélioration de l’accès à l’emploi, l’inclusivité et l’efficacité des systèmes d’éducation et d’orientation.
- L’OS5 : Une Europe plus proche des citoyens : projets encourageant le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif ainsi que la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable.
NB : Le PR comporte également un fonds de transition juste, qui sont des crédits européens consacrés aux territoires dits « en transition ». Seuls les départements du Nord et du Pas de Calais sont concernés, pour aider ces territoires à faire face aux conséquences de la décarbonation des processus industriels en soutenant la transition vers des économie bas carbone.
Le FEDER, cofinanceur potentiel de vos projets
Pour obtenir une aide européenne, il convient de questionner en amont le projet au regard de plusieurs aspects, parmi lesquels : l’innovation du projet, la valeur ajoutée du financement européen, le respect du principe de cofinancement et de non-cumul des aides européennes. Le FEDER est mobilisable auprès de la Région hauts-de-France, soit par des appels à projets, soit « au fil de l’eau ».
En tant que porteur de projet, la Région Hauts de France met à disposition un DOMO, document de mise en oeuvre, véritable mode d’emploi du PR, accessible ici.
Des instructeurs Régions sont également disponibles pour répondre aux questions plus techniques ou précises à : europe@hautsdefrance.fr
Projets du Département cofinancés par le FEDER
En savoir plus :
www.europe-en-france.gouv.fr
www.europe-en-hautsdefrance.eu
Retour à la page L’Europe s’engage dans la Somme.