En 1 clic Votre profil Nous contacter

Un colorant en test pour lutter contre le myriophylle

J'aime

Si vous voyez les eaux de la Somme se teinter de bleu entre Bray-sur-Somme et Cappy, pas de panique ! Il s’agit d’une expérimentation d’un colorant biologique et biodégradable pour lutter contre le développement du myriophylle hétérophylle dans la Somme. Un colorant inoffensif pour l’homme et les poissons.

Le colorant biologique “Bleu marine” est utilisé en agroalimentaire. Il est sans danger pour les hommes et les poissons.
© C.Duwez

Il est l’ennemi des navigateurs, des pêcheurs, des pratiquants de sports nautiques mais aussi une menace pour la biodiversité et l’équilibre écologique… Le myriophylle hétérophylle est une plante aquatique et exotique envahissante qui prolifère dans la Somme. Sa croissance est rapide et ses tiges peuvent atteindre plus de 3 m de long et pousser jusqu’à 30 à 40 cm hors de l’eau.

Pour lutter contre ce fléau, le Département pratique déjà le faucardage qui consiste à couper mécaniquement la plante et le hersage qui permet d’arracher la plante à partir d’une pelle hydraulique amphibie.

Un colorant pour limiter la croissance de la plante

Depuis cet été, une nouvelle expérimentation est menée avec un colorant biologique de teinte bleue utilisé en agroalimentaire, baptisé « Bleu marine » et commercialisé par la société T.A.S.O, sans danger pour l’homme et les poissons. Le principe ? Limiter la croissance de la plante par une diminution de l’activité photosynthétique.

Ce sont les agents de la Direction du fleuve et des ports qui conduiront cette expérimentation à partir du 9 août 2021 sur trois périodes successives sur le bief de Froissy, entre Bray-sur-Somme et Cappy. Si les résultats sont au rendez-vous, l’expérience pourrait être déclinée à plus grande échelle en 2022.

Le lutte contre le myriophylle hétérophylle en chiffres :
184 ha traités
1,5 M€ dépensés



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO