En 1 clic Votre profil Nous contacter

Les maisons de la vallée

Mise à jour le 10/06/2022
J'aime

Dans le cadre du programme Vallée de Somme, Vallée idéale, le Conseil départemental aménage et développe un réseau de Maisons de la vallée le long du fleuve Somme et de la Véloroute Vallée de Somme. L’objectif ? Offrir aux Samariens et aux touristes un ensemble de loisirs et activités touristiques au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, et contribuer à développer l’économie locale. Les Maisons de la vallée y participent.

Réparties au bord du fleuve et alentours, les Maisons de la Vallée, pour la plupart d’anciennes maisons éclusières, constituent depuis 2016 de véritables pôles d’activités touristiques, des lieux ressources pour découvrir les multiples facettes du fleuve.
Conçues pour faciliter l’information des touristes sur l’histoire du fleuve et de ses environs, elles mettent  également à disposition des promeneurs des sanitaires, une aire de bivouac, un abri à vélos. Elles proposent restauration et/ou hébergement. Elles peuvent servir de points de départ ou d’étapes pour des balades le long du fleuve ou au fil de l’eau, grâce à la mise en place de services de locations de vélos, de kayaks ou de bateaux électriques.

La maison éclusière d’Ailly-sur-Somme © PhS

Le Département a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour choisir le nouveau gestionnaire de la maison éclusière d’Ailly-sur-Somme.

 La maison éclusière de Lamotte-Brebière © PhS

Le Département a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour choisir le nouveau gestionnaire de la maison éclusière de Lamotte-Brebière.

La maison éclusière de Froissy © PhS

La maison éclusière de Froissy accueille depuis l’été 2019 de nouveaux services avec l’ouverture de La halte gourmande : crêpes, gaufres, glaces, boissons fraîches, salon de thé, snacking le midi, vente de produits locaux, gîte, location de vélo…

La maison éclusière de Long © PhS

Maison du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, pôle d’accueil, d’information et d’animation destiné à promouvoir la Picardie maritime et la vallée de Somme en tant que porte d’entrée, la maison éclusière de Long est gérée par le syndicat mixte Baie de Somme 3 vallée, en lien étroit avec l’office de tourisme Ponthieu Marquenterre Baie de Somme qui y accueille le public d’avril à octobre.
Des expositions sur le patrimoine naturel et culturel y ont lieu régulièrement, ainsi que diverses animations (sorties nature, chasses au trésor, visites commentées, jeux picards…).
Location de kayaks, paddles ou vélos classiques, adultes, ados et enfants et 2 vélos à assistance électrique.
Ouvert du 9 avril au 31 octobre 2022.
Les lundis et mardis de 13h30 à 17h30
Du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le dimanche de 9h30 à 12h30
Tél. 03 22 23 78 38
tourisme.long@terresetmerveilles.fr
Office de tourisme Terres et merveilles Baie de Somme

Dans le cadre du festival Art, villes et paysages organisé par la Maison de la Culture d’Amiens, le collectif d’artistes CAP Paysages a réalisé l’oeuvre « Horizon » sur le site de la maison éclusière de Long : des éléments en bois non écorcés, verticaux et répétitifs, font écho aux clairières qu’on aperçoit au loin, en arrière-plan.

La maison éclusière d’Éclusier-Vaux © C. Bazin

Le domaine d’Éclusier-Vaux, appelé « domaine des P’tits bouchons« , propose :
– un restaurant « Les P’tits bouchons » avec des menus variés et gourmands, une cuisine faite maison à base de produits locaux et de saison
– une salle aménagée pour l’accueil de groupes, bals musette, guinguette et repas à thèmes
– la location de gîtes, accessibles aux personnes à mobilité réduite, confortablement aménagés (4/6 personnes)
– gîte pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes dans la maison éclusière de Frise
– réceptions familiales ou entre amis possibles dans la salle annexe au restaurant, avec service traiteur
Ouvert du printemps à l’automne le samedi de 12h à 22h, le dimanche de 12h à 16h.

Le domaine d’Eclusier-Vaux, d’une surface de 22 hectares, est aussi un marais d’une richesse écologique et paysagère exceptionnelle. Ce vaste domaine a été aménagé en vitrine de découverte du patrimoine naturel de la Haute Vallée de la Somme. Une curiosité sur le domaine : l’anguillère qui sert de station de suivi scientifique pour les anguilles.

Location de vélos, barques, canoës et chemins de randonnée à proximité. Visites et découvertes nature sur les marais et l’anguillère.

La maison éclusière de Saint-Valery-sur-Somme © PhS

Découvrez le nouveau bar à thème de la canoterie ! Un espace atypique situé aux portes de la baie de Somme. Un lieu plein de charme et d’histoire ou se croisent randonneurs à vélo, à pied ou en canoë kayak! Un lieu construit à la main par cette équipe de passionnés!
Découvrez le programme d’activités « grandeur nature » de la Canoterie : kayak et randonnée pédestre en Baie de Somme, canoë à la journée ou week-end complet sur le fleuve avec bivouac, location de vélo… Laissez vos rêves devenir réalité, et réservez dès maintenant votre séjour en Picardie

Cliquez ici pour plus d’infos.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Tél. 06 71 78 22 37
maryandfamily.fr



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO