Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La Véloroute Vallée de Somme

Mis à jour le 28/09/2023
J'aime

La vallée de la Somme avait son fleuve et son canal ; elle a désormais sa véloroute : un itinéraire cyclable de 160 km de Ham à Saint-Valery-sur-Somme, principalement le long du fleuve.

Cette voie douce de déplacement pour les piétons et les cyclistes a été aménagée par le Département avec le soutien des fonds européens. Elle est une invitation pour les Samariens et les visiteurs du département à découvrir au fil de l’eau toutes les richesses touristiques, naturelles et culturelles de la Vallée de Somme. Des Maisons de la Vallée accueillent le public de façon originale et des belvédères permettent déjà de prendre de la hauteur sur la beauté des paysages.

Le Département de la Somme a bénéficié des aides FEADER pour un montant de 1 030 680 € au titre du Programme de Développement Rural Picardie 2014-2020.

Ce financement a permis d’aménager entre 2018 et 2021 la véloroute entre Pont-Rémy et Epagnette, la traversée de Cappy et la section entre Eclusier-Vaux et Péronne.

Plus d’informations ici sur la Commission européenne.

Plus d’informations ici sur l’Europe en Hauts-de-France.

Le Département a réalisé des travaux afin d’améliorer le passage de la Véloroute Vallée de Somme dans les agglomérations d’Abbeville et Amiens.

À Amiens, le tracé de la véloroute a été établi afin de faire découvrir le centre-ville aux usagers. Il quitte le chemin de halage pour emprunter des voies partagées et rejoindre le parvis de la cathédrale d’Amiens. Des panneaux de signalisation, reconnaissables avec le logo V30, guident les usagers de la véloroute tout au long de son tracé dans le centre-ville d’Amiens.

En parallèle, le Département a aménagé les berges du chemin de halage dans la traversée d’Amiens entre l’écluse située rue Baillon et le parc Saint-Pierre pour élargir le chemin existant, le passer à 3m de largeur, et ainsi assurer une continuité cyclable le long du chemin de halage.

À Abbeville, le Département aménage la Véloroute et ses abords pour en faire un véritable espace public support d’attractivité. La zone aménagée comprend un itinéraire cyclable qualitatif doublé d’un itinéraire piéton accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), le tout accompagné d’espaces verts récréatifs et paysagers.

À partir de la jonction avec le canal du Nord, peu après Béthencourt-sur-Somme, la véloroute s’éloigne du chemin de halage et emprunte des petites routes jusque Ham. En effet, la section du canal de la Somme comprise entre Voyennes dans la Somme et Saint-Simon dans l’Aisne (là où la Somme rejoint le canal de Saint-Quentin) n’est pas praticable et fait l’objet de travaux d’ampleur par le Département jusqu’en 2025-2026. Les travaux prévoient notamment la rénovation du chemin de halage et l’aménagement de la véloroute sur cette section longue de 16 km.

Entre Amiens et Corbie, la Véloroute Vallée de Somme a également un tronçon commun avec la Véloroute de la Mémoire qui relie Arras à Amiens et qui est intégrée à l’itinéraire national 32 Paris-Lille.

Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le Mémorial australien et le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la Véloroute Vallée de Somme.

Le reste de la Véloroute de la Mémoire – 38 km de routes à faible trafic, de Corbie jusque dans le Pas-de-Calais –  a été balisé par les Communautés de communes du Val de Somme et du Pays du Coquelicot avec un financement du Département. Cette véloroute permet aux cyclistes de découvrir, le long d’un parcours s’étalant sur 90 km, les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme tels le trou de mine d’Ovilliers-la Boiselle, le mémorial de Pozières ou encore le Mémorial de Thiepval.

La VVS se poursuit maintenant jusqu’à la frontière de l’Aisne au niveau de Ham par un balisage mis en place à l’été 2019. La liaison avec la Tran’s Oise (itinéraire majeur du département de l’Oise) est également balisée entre Buverchy et la limite départementale.

La Véloroute Vallée de Somme relie ainsi l’Eurovéloroute 3 (Trondheim en Norvège – Saint-Jacques de Compostelle en Espagne) et l’Eurovéloroute 4 (Kiev en Ukraine – Roscoff en Bretagne).

La Véloroute Vallée de Somme complète le réseau véloroute existant de la côte picarde, financé par le Conseil départemental avec le Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard, l’Europe et le Conseil régional.
Ce réseau se compose d’une voie verte de Saint-Firmin-le-Crotoy au Hourdel (22 km) qui fait partie de l’axe européen n°4. Il donne accès à 11 boucles de 8 à 28 km autour de la Baie.

Le département dispose en plus :

  • d’une voie verte, « Traverse du Ponthieu » entre Abbeville et Bernâtre qui emprunte l’ancienne voie SNCF aménagée sur 24 km. Elle fait l’objet de travaux d’aménagement.
  • d’une voie verte « Longpré-les-Corps-Saints à Oisemont » qui emprunte une ancienne voie SNCF aménagée sur 18 km,
  • d’une coulée verte (Amiens / Beauvais).

Consultez le magazine Vivre en Somme n°101 pour visualiser ces itinéraires.

Vidéo de présentation de la section Abbeville-Pont-Rémy (9 km), aménagée au cours de l’automne 2018 :

Vidéo des travaux sur la véloroute Vallée de Somme à Cappy (automne 2020) :

Les bons usages du canal

Vélo, bateaux électriques, canoës-kayaks, randonneurs… fréquentent désormais le canal de la Somme grâce aux aménagements réalisés par le Département.
Pour assurer une cohabitation réussie entre tous, le Département et ses partenaires ont signé une Charte qui fixe des objectifs et des règles de travail en commun.

Dépliant d’information sur les bons usages du canal pour garantir la sécurité, la tranquillité et la convivialité entre tous :

Des idées de balades autour de la Véloroute : de nombreux sites à découvrir !

Téléchargez les plaquettes ci-dessous ou consultez le site de Somme Tourisme pour découvrir en détail les différentes portions de la véloroute Vallée de Somme.
Retrouvez également les itinéraires de randonnées à pied et à vélo dans la Somme ici.

En version anglaise

Pratique : les guides pour voyager en vélo en toute tranquillité

La Somme en roue libre – de la source à la baie

Avec le retour des beaux jours, pensez à glisser dans votre sac à dos ce nouveau vélo guide paru aux éditions Ouest France, en partenariat avec Somme Tourisme.

A vous les 160 km de véloroute aménagés par le Conseil départemental de la Somme pour longer en sécurité le fleuve en bicyclette, depuis sa source jusqu’à la mer ! L’auteur, Michel Bonduelle a également exploré la Véloroute de la Mémoire, la Traverse du Ponthieu, la voie verte du Vimeu et le réseau des pistes cyclables et boucles de découverte de la baie de Somme et du littoral.

Idéal pour des étapes sur-mesure agrémentées de bonnes adresses à tester – 14 €90

La Somme à vélo

Avec cet itinéraire entièrement repéré par l’auteur, Paulo Moura, spécialiste aguerri du cyclotourisme et de l’itinérance en famille, suivez la Somme depuis Saint-Quentin jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme, où la rivière se jette dans la fameuse baie, splendide.

Avec un autre départ possible à Arras, cette véloroute met sur votre chemin Péronne et son Historial de la Grande Guerre, le canal de la Somme, la ville d’Amiens, le château de Rambures…

Un tracé de 371 km à réaliser en 14 étapes et 4 escapades à travers les départements de la Somme, de l’Aisne et du Pas-de-Calais.”