En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

La Véloroute Vallée de Somme

Mise à jour le 25/09/2019
J'aime

La vallée de la Somme avait son fleuve et son canal ; elle a désormais sa véloroute : un itinéraire cyclable de 125 km de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, principalement le long du fleuve, et qui s’étendra à terme jusque Ham, soit un itinéraire de 165 km.

Cette voie douce de déplacement pour les piétons et les cyclistes a été aménagée par le Département avec le soutien des fonds européens. Elle est une invitation pour les Samariens et les visiteurs du département à découvrir au fil de l’eau toutes les richesses touristiques, naturelles et culturelles de la Vallée de Somme. Des Maisons de la Vallée accueillent le public de façon originale et des belvédères permettent déjà de prendre de la hauteur sur la beauté des paysages.

Carte touristique de la véloroute de la Somme

– Section Péronne-Ham (40 km) : travaux de remise en état à l’automne 2019 pour rendre la section accessible à tous les vélos
– Section Frise-Péronne : travaux d’aménagement en cours, achèvement prévu fin 2019
Traversée d’Abbeville : première tranche de travaux à l’automne 2019 entre le chemin du Patis et le pont de la femme nue
– Section Ailly-sur-Somme – Picquigny : travaux de rénovation du revêtement entre octobre 2019 et avril 2020
– Section Cappy – Éclusier-Vaux : travaux d’aménagement prévus en 2020 ou 2021

Véloroute Pont-Rémy-Abbeville © PhS-CD80

La section Péronne-Saint-Valery-sur-Somme comprend au total 88 km aménagés en site propre, 20 km balisés de route à faible circulation, et 6 km de balisage provisoire sur les sections restant à aménager, permettant ainsi de circuler d’ores et déjà sur l’ensemble de la section Péronne-Saint-Valery-sur-Somme.

Vidéo de présentation de la section Abbeville-Pont-Rémy (9 km), aménagée au cours de l’automne 2018 :

Les bons usages du canal

Vélo, bateaux électriques, canoës-kayaks, randonneurs… fréquentent désormais le canal de la Somme grâce aux aménagements réalisés par le Département.
Pour assurer une cohabitation réussie entre tous, le Département et ses partenaires ont signé une Charte qui fixe des objectifs et des règles de travail en commun.

Dépliant d’information sur les bons usages du canal pour garantir la sécurité, la tranquillité et la convivialité entre tous :

La Véloroute Vallée de Somme est d’ores et déjà entièrement pratiquable le long de ses 120 km entre Péronne et Saint-Valery-sur-Somme.
Jusque 2021 ont lieu les derniers travaux d’aménagement, entamés par le Département depuis plusieurs années pour faciliter la circulation des piétons et cyclistes.

La VVS se poursuit maintenant jusqu’à la frontière de l’Aisne au niveau de Ham par un balisage mis en place à l’été 2019. La liaison avec la Tran’s Oise (itinéraire majeur du département de l’Oise) est également balisée entre Buverchy et la limite départementale.
En fin d’année, la section entre Péronne et Ham déjà accessible au VTC sera remise en état pour permettre un usage à l’ensemble des vélos.

Une fois ces travaux terminés, la Véloroute Vallée de Somme reliera ainsi l’Eurovéloroute 3 (Trondheim en Norvège – Saint-Jacques de Compostelle en Espagne) et l’Eurovéloroute 4 (Kiev en Ukraine – Roscoff en Bretagne).

Par ailleurs, le Département a réalisé en 2018 des travaux afin d’améliorer le passage de la Véloroute Vallée de Somme dans les agglomérations d’Abbeville et Amiens.
À Amiens, le tracé de la véloroute a été établi afin de faire découvrir le centre-ville aux usagers. Il quitte le chemin de halage pour emprunter des voies partagées et rejoindre le parvis de la cathédrale d’Amiens. Des panneaux de signalisation, reconnaissables avec le logo V30, guident les usagers de la véloroute tout au long de son tracé dans le centre-ville d’Amiens.
En parallèle, le Département a aménagé en 2018 les berges du chemin de halage dans la traversée d’Amiens entre l’écluse située rue Baillon et le parc Saint-Pierre pour élargir le chemin existant, le passer à 3m de largeur, et ainsi assurer une continuité cyclable le long du chemin de halage. Des travaux de revêtement seront assurés par Amiens Métropole.

La traversée d’Abbeville a également été balisée dans l’attente des travaux d’aménagement en 2019 et 2020 (première tranche de travaux à l’automne 2019 entre le chemin du Patis et le pont de la femme nue).

La Véloroute Vallée de Somme complète le réseau véloroute existant de la côte Picarde, financé par le Conseil départemental avec le Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard, l’Europe et le Conseil régional.
Ce réseau se compose d’une voie verte de Saint-Firmin-le-Crotoy au Hourdel (22 km) qui fait partie de l’axe européen n°4. Il donne accès à 11 boucles de 8 à 28 km autour de la Baie.

Le département dispose en plus :

  • d’une voie verte, « Traverse du Ponthieu » entre Abbeville et Bernâtre qui emprunte l’ancienne voie SNCF aménagée sur 24 km,
  • d’une voie verte “Longpré-les-Corps-Saints à Oisemont” qui emprunte une ancienne voie SNCF aménagée sur 18 km,
  • d’une coulée verte (Amiens / Beauvais).

Consultez le magazine Vivre en Somme n°101 (été 2016) pour visualiser ces itinéraires.

Entre Amiens et Corbie, la Véloroute Vallée de Somme a également un tronçon commun avec la Véloroute de la Mémoire qui relie Arras à Amiens et qui est intégrée à l’itinéraire national 32 Paris-Lille.
Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le Mémorial australien et le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la Véloroute Vallée de Somme.
Le reste de la Véloroute de la Mémoire – 38 km de routes à faible trafic, de Corbie jusque dans le Pas-de-Calais –  a été balisé en 2015 par les Communautés de communes du Val de Somme et du Pays du Coquelicot avec un financement du Département. Cette véloroute permet aux cyclistes de découvrir, le long d’un parcours s’étalant sur 90 km, les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme tels le trou de mine d’Ovilliers-la Boiselle, le mémorial de Pozières ou encore le Mémorial de Thiepval. -La Véloroute de la Mémoire permet aux cyclistes de découvrir au rythme du pédalier les sites de mémoire de la Grande Guerre, le long d’un parcours de 90 km.

Des idées de balades autour de la Véloroute : de nombreux sites à découvrir !

Téléchargez les plaquettes ci-dessous ou consultez le site de Somme Tourisme pour découvrir en détail les différentes portions de la véloroute Vallée de Somme.
Retrouvez également les itinéraires de randonnées à pied et à vélo dans la Somme ici.

En version anglaise

Le guide – La Somme en roue libre, de la source à la baie

Avec le retour des beaux jours, pensez à glisser dans votre sac à dos ce nouveau vélo guide paru aux éditions Ouest France, en partenariat avec Somme Tourisme.

A vous les 120 km de véloroute aménagés par le Conseil départemental de la Somme pour longer en sécurité le fleuve en bicyclette, depuis sa source jusqu’à la mer ! L’auteur, Michel Bonduelle a également exploré la Véloroute de la Mémoire, la Traverse du Ponthieu, la voie verte du Vimeu et le réseau des pistes cyclables et boucles de découverte de la baie de Somme et du littoral.

Idéal pour des étapes sur-mesure agrémentées de bonnes adresses à tester – 14 €90

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe