Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Les randonnées à pied et à vélo

Mis à jour le 31/05/2024
J'aime

couvrez ci-dessous les nombreux itinéraires de randonnée de la Somme, à arpenter à pied ou à vélo ! À retrouver également partout avec vous sur votre smartphone grâce à l’appli Somme en poche.

Consultez la carte ci-dessous pour découvrir les circuits de randonnées de la Somme :

55 randonnées à pied (les plus faciles en bleu ciel, les plus difficiles en bleu foncé)

12 courtes randonnées à pied (entre 30 min et 1h45 maximum) autour de sites naturels remarquables

8 espaces naturels sensibles à découvrir grâce à des parcours libres et aménagés

8 randonnées à vélo (les plus faciles en rose, les plus difficiles en rouge foncé), le long de la véloroute Vallée de Somme (de Ham à Saint-Valery-sur-Somme) et sur la véloroute de la mémoire

Cliquez sur le symbole flèche en haut à gauche de la carte pour afficher la liste complète des circuits.

En cliquant sur un circuit sur la carte, vous aurez accès à un lien vers sa page dédiée sur le site de Somme Tourisme, comprenant notamment la fiche pdf ainsi que le tracé GPX, visualisable et téléchargeable.
Les liens vers les pages dédiées de chacun des circuits sont également disponibles ici.

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales

Retrouvez également plus d’informations sur le site de Somme Tourisme :

Le réseau points noeuds en Picardie maritime

Pour favoriser l’usage du vélo de loisirs et faire découvrir les trésors cachés du territoire de la Picardie maritime, le Département a mis en place un système de jalonnement d’itinéraires cyclables avec des numéros. C’est le réseau points nœuds: un maillage de 1 100 kilomètres d’itinéraires, s’appuyant sur les véloroutes voies vertes mais aussi sur des voies communales. Ces itinéraires sont jalonnés par des panneaux avec des numéros.

Chaque numéro correspond à une intersection entre deux itinéraires du réseau : c’est ce qu’on appelle un point nœud. Les panneaux dirigent ensuite les cyclistes vers le point nœud suivant.

Ce système permet aux usagers d’organiser leur parcours à vélo selon leurs envies de découvertes.

> Retrouvez ici toutes les informations sur ce réseau points noeuds.
> Téléchargez l’application Somme en poche ou consultez sa version site internet pour visualiser la carte interactive du réseau et calculer votre itinéraire.

Les circuits de randonnée à pied et à vélo

La vallée de la Somme avait son fleuve et son canal ; elle a désormais sa véloroute : un itinéraire cyclable de 160 km de Ham à Saint-Valery-sur-Somme, principalement le long du fleuve.

Cette voie douce de déplacement pour les piétons et les cyclistes a été aménagée par le Département avec le soutien des fonds européens. Elle est une invitation pour les Samariens et les visiteurs du département à découvrir au fil de l’eau toutes les richesses touristiques, naturelles et culturelles de la Vallée de Somme. Des Maisons de la Vallée accueillent le public de façon originale et des belvédères permettent déjà de prendre de la hauteur sur la beauté des paysages.

7 itinéraires le long de la Véloroute Vallée de Somme

7 itinéraires à vélo pour aller à la rencontre de nombreux sites le long des 160 km de la Véloroute Vallée de la Somme, depuis Ham jusqu’à la Baie de Somme.

De Péronne à Froissy en Vallée de Somme

De Froissy à Corbie en Vallée de Somme

De Corbie à Amiens en Vallée de Somme

D’Amiens à Long en Vallée de Somme

De Long à Abbeville en Vallée de Somme

D’Abbeville à Saint-Valery-sur-Somme en Vallée de Somme

La Véloroute de la Mémoire

Plus d’infos ici sur la Véloroute de la Mémoire entre Amiens et Arras, via Albert.

Le parcours des belvédères

Le parcours des belvédères permet de découvrir de magnifiques points de vue aménagés et en savoir plus sur la biodiversité et l’histoire des paysages de la Somme.

À moins de deux heures des grandes métropoles urbanisées, se niche un pays aussi magnifique que discret. La Somme, une contrée sauvage, havre de paix des oiseaux de passage, destination de tous les étonnements.

L’arbre de la croix

Circuit du bois des dames

Le patis

Les deux chapelles

Les étangs de Corbie

Le bois du roi

La coulée verte

Les monts de Velennes

L’esplanade

La vallée des parquets

La boucle du Liger

Le bois de la faude

Le passage aux loups

Le parcours du chevreuil

Découvrez 12 sites naturels remarquables de notre département : vous traverserez des paysages variés souvent contrastés, un patrimoine naturel de grande qualité : dunes, estuaires, marais et larris. Le dépaysement est garanti. Partez à la rencontre d’une faune diversifiée et découvrez une flore riche dont certaines espèces rares ou menacées sont protégées. Le peintre Alfred Manessier, Blaise Cendrars dans son oeuvre littéraire « La main coupée » et Hector Malot, notamment dans son roman « En famille » se sont inspirés de nos paysages. Découvrez-les à travers les parcours alliant nature et culture.

La dune de l’Authie

La dune du Royon

La réserve d’avifaune du hâble d’Ault

La réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre

Le grand marais de la queue

Le larris de la montagne de vaux

Les larris de Saint-Aubin-Rivière

La montagne de Guizancourt

Le marais des Cavins

Le marais de Méricourt-sur-Somme

Le marais de la Bouvaque

La montagne de Frise

En visite libre ou en étant accompagné, le Département vous propose de découvrir 8 espaces naturels préservés dont il est propriétaire.

Les chemins inscrits au PDIPR

Retrouvez ci-dessous ou en cliquant sur ce lien tous les chemins inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR) de la Somme.