Vous êtes ici

La Véloroute Vallée de Somme

Randonnée familiale sur la Véloroute Vallée de Somme - crédit photo : AS Flament

La vallée de la Somme avait son fleuve et son canal ; elle a désormais sa Véloroute ! Soit une piste cyclable de 120 km le long du fleuve Somme, de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme.

Cette voie douce de déplacement pour les piétons et les cyclistes est une invitation pour les Samariens et les visiteurs du département à découvrir au fil de l’eau toutes les richesses touristiques, naturelles et culturelles de la Vallée de Somme. Des Maisons de la Vallée accueillent le public de façon originale et des belvédères permettent déjà de prendre de la hauteur sur la beauté des paysages.

Qu’est-ce qu’une Véloroute ?

Une véloroute est un itinéraire cyclable, linéaire et continu, de moyenne ou longue distance, jalonné et sécurisé. Elle peut emprunter tout type de voies sécurisées (routes à faible trafic ...) et notamment des voies vertes qui sont quant à elles des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés. Une voie verte est donc exclusivement ouverte aux piétons, cyclistes, patineurs, personnes à mobilité réduite et se prête à la fois aux loisirs, au tourisme et aux déplacements quotidiens.
 

 


Les bons usages du canal

Vélo, bateaux électriques, canoës-kayaks, randonneurs… fréquentent désormais le canal de la Somme grâce aux aménagements réalisés par le Département.
Pour assurer une cohabitation réussie entre tous, le Département et ses partenaires ont signé une Charte qui fixe des objectifs et des règles de travail en commun.

Téléchargez le dépliant d'information sur les bons usages du canal pour garantir la sécurité, la tranquilité et la convivialité entre tous :
 

 

La VVS, intégrée au réseau des eurovéloroutes


La Véloroute Vallée de Somme est d'ores et déjà entièrement pratiquable le long de ses 120 km entre Péronne et Saint-Valery-sur-Somme.
En 2018 auront lieu les derniers travaux d'aménagement, entamés par le Département depuis plusieurs années pour faciliter la circulation des piétons et cyclistes. À terme, la VVS se prolongera jusqu'à la frontière avec l'Aisne au niveau de Ham.

Par ailleurs, dans le cadre du projet européen Eurocyclo visant à connecter entre elles les eurovéloroutes européennes, le Département va réaliser en 2017 et 2018 des travaux afin d'améliorer le passage de la Véloroute Vallée de Somme dans les agglomérations d'Abbeville et Amiens.
Une fois ces travaux terminés, la Véloroute Vallée de Somme reliera ainsi l'Eurovéloroute 3 (Trondheim en Norvège - Saint-Jacques de Compostelle en Espagne) et l'Eurovéloroute 4 (Kiev en Ukraine - Roscoff en Bretagne).
 


Les tables d'interprétation le long du parcours
En plus des 28 belvédères aménagés sur les plus beaux panoramas de la vallée, une vingtaine de tables d'interprétation ont été posées le long de la Véloroute Vallée de Somme et des Maisons de la Vallée. Elles apportent des informations pratiques, orientent vers les belvédères à découvrir plus en hauteur, et évoquent l'histoire du fleuve : fabrication du velours, force motrice du fleuve, extraction de la tourbe, faune, flore, présence artistique...
20 nouvelles tables d'inteprétation seront posées le long du fleuve d'ici 2018.
 

 


D’autres véloroutes en Somme
La Véloroute Vallée de Somme complète le réseau véloroute existant de la côte Picarde, financé par le Conseil départemental avec le Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard, l’Europe et le Conseil régional.
Ce réseau se compose d’une voie verte de Saint-Firmin-le-Crotoy au Hourdel (22 km) qui fait partie de l’axe européen n°4. Il donne accès à 11 boucles de 8 à 28 km autour de la Baie.

Le département dispose en plus :

  • d’une voie verte, « Traverse du Ponthieu » entre Abbeville et Bernâtre qui emprunte l’ancienne voie SNCF aménagée sur 24 km,
  • d'une voie verte "Longpré-les-Corps-Saints à Oisemont" qui emprunte une ancienne voie SNCF aménagée sur 18 km,
  • d’une coulée verte (Amiens / Beauvais).

Consultez le magazine Vivre en Somme n°101 (été 2016) pour visualiser ces itinéraires.


 

Un tronçon commun avec la Véloroute de la Mémoire
Entre Amiens et Corbie, la Véloroute Vallée de Somme a également un tronçon commun avec la Véloroute de la Mémoire qui relie Arras à Amiens et qui est intégrée à l'itinéraire national 32 Paris-Lille.
Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le Mémorial australien et le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la Véloroute Vallée de Somme.
Le reste de la Véloroute de la Mémoire - 38 km de routes à faible trafic, de Corbie jusque dans le Pas-de-Calais -  a été balisé en 2015.

elle permet aux cyclistes de découvrir, le long d’un parcours s’étalant sur 90 km, les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme tels le trou de mine d’Ovilliers-la Boiselle, le mémorial de Pozières ou encore le Mémorial de Thiepval. - See more at: http://admin.somme14-18.somme.fr/circuit-du-souvenir-lieux-memoire-visit...

La Véloroute de la Mémoire permet aux cyclistes de découvrir au rythme du pédalier les sites de mémoire de la Grande Guerre, le long d'un parcours de 90 km.


Allez plus loin :

Des idées de balades autour de la Véloroute : de nombreux sites à découvrir !