Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Mai à vélo

J'aime

Du 1er au 31 mai, c’est le mois Mai à vélo partout en France ! De nombreux événements sont organisés pour célébrer le vélo et encourager sa pratique.

Cliquez ici pour visualiser sur la carte interactive les événements organisés dans la Somme.

À travers son schéma départemental cyclable 2021-2028, le Département déploie de nouvelles infrastructures et aides pour promouvoir la pratique du vélo.

La Véloroute Vallée de Somme

Longue de 160 km, cette véloroute structurante relie Ham à Saint-Valery-sur-Somme, principalement en voie verte (interdite aux véhicules motorisés) le long du fleuve et du chemin de halage.

Cette voie douce de déplacement pour les piétons et les cyclistes a été aménagée par le Département avec le soutien des fonds européens. Elle est une invitation pour les Samariens et les visiteurs du département à découvrir au fil de l’eau toutes les richesses touristiques, naturelles et culturelles de la Vallée de Somme. Des Maisons de la Vallée accueillent le public de façon originale et des belvédères permettent déjà de prendre de la hauteur sur la beauté des paysages.

D’autre véloroutes existent dans la Somme :

  • la Véloroute de la Mémoire. Elle relie Arras à Amiens et permet aux cyclistes de découvrir, le long d’un parcours s’étalant sur 90 km, les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme tels le trou de mine d’Ovilliers-la Boiselle, le mémorial de Pozières ou encore le Mémorial de Thiepval.

  • la voie verte « Longpré-les-Corps-Saints à Oisemont » qui emprunte une ancienne voie SNCF aménagée sur 18 km

  • la coulée verte (Amiens / Beauvais).

  • le réseau véloroute de la côte picarde financé par le Département via le Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard, l’Europe et la Région, structuré autour d’une voie verte de Saint-Firmin-le-Crotoy au Hourdel (22 km) qui donne accès à 11 boucles de 8 à 28 km autour de la Baie.

Les chaucidous

Pour favoriser l’usage du vélo et sécuriser sa pratique, le Département a aménagé 50 km de chaucidous sur plusieurs routes départementales secondaires.

Les « chaucidous », contraction de chaussées à circulation douce, sont des routes composées d’une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes.

Les avantages des chaucidous :

  • Une circulation sécurisée pour les piétons et cyclistes : la distance de sécurité (1m50) est bien respectée avec les véhicules motorisés
  • Un meilleur partage de la route : les piétons et cyclistes sont prioritaires
  • Un usage du vélo facilité : pour les déplacements quotidiens ou pour les loisirs

Le réseau points nœuds en Picardie maritime

Pour favoriser l’usage du vélo de loisirs et faire découvrir les trésors cachés du territoire de la Picardie maritime, le Département a mis en place un système de jalonnement d’itinéraires cyclables avec des numéros : c’est le réseau points nœuds, un maillage de 1 100 kilomètres d’itinéraires, s’appuyant sur les véloroutes voies vertes mais aussi sur des voies communales. Ces itinéraires sont jalonnés par des panneaux avec des numéros.

Chaque numéro correspond à une intersection entre deux itinéraires du réseau : c’est ce qu’on appelle un point nœud. Les panneaux dirigent ensuite les cyclistes vers le point nœud suivant.

Ce système permet aux usagers d’organiser leur parcours à vélo selon leurs envies de découvertes.

L’aide à l’achat de vélo électrique

Le Département accorde une aide à tout particulier résidant dans la Somme, sans condition de ressources, pour l’achat d’un vélo électrique auprès d’un commerçant de la Somme.

L’aide couvre 25% du prix d’achat, dans la limite de 400 € d’aide.

Plus d’informations ici sur cette aide.

Vous pourriez aussi être intéressé par