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Les chaucidous

Mise à jour le 08/07/2022
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Pour favoriser l’usage du vélo et sécuriser sa pratique, le Département aménage des chaucidous sur plusieurs routes départementales secondaires.

Les chaucidous, qu’est-ce que c’est ?

Les « chaucidous », contraction de chaussées à circulation douce, sont des routes composées d’une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes.

Les chaucidous sont limités au maximum à 70 km/h.

La localisation des chaucidous

En 2021, le Département a aménagé 12 km de chaucidous sur certaines routes départementales à faible trafic (2 000 véhicules par jour maximum). 16 km supplémentaires sont aménagés en 2022.

Route et secteur concernéLongueurÉtat
RD 5 – Grouches-Luchuel / Lucheux1,1 kmTerminé
RD 141 – Poix-de-Picardie / Croixrault800 mTerminé
RD 106 – Gouy / Cahon850 mTerminé
RD 86 – Petit-Port / Gouy1,15 kmTerminé
RD 32 – Long / Le Catelet1,4 kmTerminé
RD 80 – Tours-en-Vimeu / Acheux-en-Vimeu1,95 kmTerminé
RD 71A – Cerisy / Chipilly250 mTerminé
RD 71 – Cerisy / Morcourt700 mTerminé
RD 71 – Morcourt / Méricourt2 kmTerminé
RD 197 – Cappy / Suzanne2,45 kmTerminé
RD 52 – Bonnay / Heilly2,04 kmTerminé
RD 52 – Heilly / Ribemont-sur-Ancre1,41 kmTerminé
RD 52 – Ribemont-sur-Ancre / Buire-sur-Ancre1,14 kmTerminé
RD 151 – Authuille / Thiepval1,51 kmTerminé
RD 3 – Saint-Valery-sur-Somme / giratoire du Bois Cousant1,18 kmTerminé
RD 940E – Bois de Cise340 mTerminé
RD 229 – Friville-Escarbotin / Tully840 mTerminé
RD 86 – Petit-Cahon / Lambercourt1,26 kmTerminé
RD 403 – Boismont / Mons-Boubert1,7 kmTerminé
RD 156 – Molliens-Dreuil / Oissy1,89 kmÀ venir
RD 71 – Fouilloy / Hamelet1,24 kmÀ venir
RD 71 – Hamelet / Vaire-sous-Corbie820 mÀ venir
RD 71 – Vaire-sous-Corbie / Le Hamel1,49 kmÀ venir

Le principe est de traiter les axes à fort potentiel cyclable et piéton qui ont été repérés dans le cadre du schéma cyclable départemental.

Le Département a choisi de consacrer un budget d’un million d’euros sur 3 ans pour aménager des chaucidous en complément des 6,5 M€ prévus pour aménager le réseau structurant.

Quels avantages ?

  • Une circulation sécurisée pour les piétons et cyclistes : la distance de sécurité (1m50) est bien respectée avec les véhicules motorisés
  • Un meilleur partage de la route : les piétons et cyclistes sont prioritaires
  • Un usage du vélo facilité : pour les déplacements quotidiens ou pour les loisirs

Comment ça marche ?

  • Cas 1 : un véhicule circule seul sur le chaucidou

Le véhicule circule sur la voie centrale.

  • Cas 2 : un véhicule croise un ou plusieurs cyclistes ou piétons

Si un véhicule croise un cycliste ou un piéton, dans le même sens de circulation ou en sens inverse, il reste sur la voie centrale.

Les cyclistes et piétons circulent sur les bandes latérales.

  • Cas 3 : deux véhicules se croisent

Si deux véhicules se croisent, chacun se déporte sur la bande de droite, puis se repositionne sur la voie centrale une fois que l’autre véhicule est passé.

  • Cas 4 : deux véhicules se croisent en présence de piétons ou cyclistes

Si deux véhicules se croisent en présence de piétons ou cyclistes, chaque véhicule se déporte sur la bande de droite, en restant derrière le piéton ou le cycliste et en maintenant une distance de sécurité adaptée, puis se repositionne sur la voie centrale une fois que l’autre véhicule est passé.

À retenir

  • Adaptez votre vitesse
  • Priorité aux cyclistes et piétons
  • Déportez-vous sur la droite si vous croisez un autre véhicule, et restez à distance derrière le vélo


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