Les pages du site seront très prochainement disponibles en audio
Baisse d'audition ? Malentendant ? Sourd ?
Appelez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous
ESPACE HANDICAP
Baisse d'audition ? Malentendant ? Sourd ?
appelez-nous en cliquant ci-dessous
Déclaration d'accessibilité
Vous avez un compte ?
Nouveau ?
Afin de profiter d'un accès direct à vos démarches en ligne, d'avoir un suivi de vos demandes, d'accéder à un agenda et à un contenu personnalisé, il suffit d'un clic :
Qu'est-ce que FranceConnect ? FranceConnect est la solution proposée par l’Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.
Le Département ambitionne de répondre aux différents enjeux de mobilités de demain. Le premier de ces enjeux vise à réduire l’empreinte écologique des déplacements du quotidien des Samariens en développant notamment les modes doux pour les trajets courts, tout en favorisant l’intermodalité des différents modes de transports.
Dans une logique d’accompagnement du projet Vallée de Somme, Vallée idéale, le second enjeu est lié au tourisme et au cadre de vie, avec l’ambition d’offrir la possibilité de découvrir des sites d’exception en aménageant des itinéraires doux se raccordant sur les gares et autres infrastructures de transport.
À travers son schéma cyclable, le Département souhaite enfin promouvoir plus largement la pratique du vélo au regard de ses bienfaits sur la santé.
Le schéma départemental cyclable 2021-2028 s’est appuyé sur une phase de consultation des usagers, des intercommunalités et des associations représentatives.
Son plan d’actions s’articule autour des 4 objectifs suivants : – Objectif 1 : Disposer d’un réseau cyclable à l’échelle du département – Objectif 2 : Uniformiser, sécuriser et répondre au besoin des usage(r)s – Objectif 3 : Mettre en place des services et équipements à destination des cyclistes – Objectif 4 : Inciter à la pratique du vélo
Ces objectifs sont déclinés en 25 actions, dont plus de la moitié sont nouvelles par rapport à l’ancien schéma, afin de tenir compte des nouveaux enjeux de mobilité.
Un réseau cyclable à l’échelle du département
Dans le cadre de l’objectif 1, il s’agit de poursuivre l’aménagement du réseau cyclable du département, tout d’abord en définissant un réseau structurant appelé le plus souvent à être sous maîtrise d’ouvrage et sous gestion départementale et un réseau d’intérêt local, porté essentiellement par les communautés de communes et les communes.
Ces axes feront l’objet d’un traitement qualitatif avec des aménagements en voie verte, des chaucidous sur voirie partagée et/ou un jalonnement de l’itinéraire. Ils sont le support de la majorité des déplacements touristiques et de loisirs et présentent un potentiel utilitaire fort.
Les potentialités utilitaires du réseau ont fait l’objet d’une étude très poussée qui prend en compte les évolutions de données sur les lieux de travail et de résidence, le potentiel cyclable de chaque commune pour les déplacements utilitaires avec ou sans vélo à assistance électrique (VAE). Concrètement, dans un rayon de 5 km (vélo classique) et 8 km (VAE) autour des pôles générateurs d’emploi, le potentiel cyclable de chaque commune a été évalué en fonction de la distance à parcourir, de la topographie de l’itinéraire, du nombre de collégiens, du nombre de ménages, du nombre d’actifs et, pour les VAE, la prise en compte de la population de plus de 55 ans.
Enfin ce maillage est complété par le réseau points nœuds « Somme à vélo » qui a vocation à irriguer l’ensemble du territoire, de ses activités économiques, touristiques et sportives.
Uniformiser, sécuriser et répondre aux besoins des usagers
Dans le cadre de l’objectif 2, il s’agit de compléter et d’améliorer le réseau existant et futur en menant des opérations plus ciblées. Des actions pourront concerner localement le traitement de carrefours dangereux, la résorption des discontinuités cyclables, l’adaptation de la signalétique et du revêtement aux différents types d’usages utilitaires et touristiques, la prise en compte des vélos dans les projets routiers ou encore l’entretien des véloroutes et voies vertes existantes.
Des services et équipements à destination des cyclistes
Dans le cadre de l’objectif 3, il s’agit de compléter la construction d’infrastructures par une offre de services et d’équipements la plus riche et la plus complète possible pour répondre aux besoins des cyclistes en déplacement, notamment touristique. Cet objectif traite des questions spécifiques des stationnements vélos dans les collèges et les points d’intermodalité (gares, aires de covoiturage…) ainsi que le traitement des parcours d’accès.
Inciter à la pratique du vélo
Enfin, dans le cadre de l’objectif 4, il s’agit notamment de faire connaître le réseau cyclable et les actions menées par le Département dans le cadre de sa politique vélo. Divers dispositifs sont proposés ou déjà lancés, comme l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique, la communication auprès des habitants et des collectivités locales, la promotion du cyclotourisme, la sensibilisation et la formation à la pratique du vélo et la prise en compte des attentes des usagers notamment lors des phases de concertation.
Consultez ci-dessous le schéma départemental cyclable 2021-2028 :
Le respect de votre vie privée est notre priorité
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.Merci de cliquer sur le bouton de votre choix pour nous donner ou non votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Description
Consentement utilisateur
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Consentement utilisateur nécessaire
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».