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Schéma départemental cyclable

Mis à jour le 16/12/2022
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Le Département ambitionne de répondre aux différents enjeux de mobilités de demain. Le premier de ces enjeux vise à réduire l’empreinte écologique des déplacements du quotidien des Samariens en développant notamment les modes doux pour les trajets courts, tout en favorisant l’intermodalité des différents modes de transports.

Dans une logique d’accompagnement du projet Vallée de Somme, Vallée idéale, le second enjeu est lié au tourisme et au cadre de vie, avec l’ambition d’offrir la possibilité de découvrir des sites d’exception en aménageant des itinéraires doux se raccordant sur les gares et autres infrastructures de transport.

À travers son schéma cyclable, le Département souhaite enfin promouvoir plus largement la pratique du vélo au regard de ses bienfaits sur la santé.

Le schéma départemental cyclable 2021-2028 s’est appuyé sur une phase de consultation des usagers, des intercommunalités et des associations représentatives.

Son plan d’actions s’articule autour des 4 objectifs suivants :
– Objectif 1 : Disposer d’un réseau cyclable à l’échelle du département
– Objectif 2 : Uniformiser, sécuriser et répondre au besoin des usage(r)s
– Objectif 3 : Mettre en place des services et équipements à destination des cyclistes
– Objectif 4 : Inciter à la pratique du vélo

Ces objectifs sont déclinés en 25 actions, dont plus de la moitié sont nouvelles par rapport à l’ancien schéma, afin de tenir compte des nouveaux enjeux de mobilité.

Un réseau cyclable à l’échelle du département

Dans le cadre de l’objectif 1, il s’agit de poursuivre l’aménagement du réseau cyclable du département, tout d’abord en définissant un réseau structurant appelé le plus souvent à être sous maîtrise d’ouvrage et sous gestion départementale et un réseau d’intérêt local, porté essentiellement par les communautés de communes et les communes.

Ces axes feront l’objet d’un traitement qualitatif avec des aménagements en voie verte, des chaucidous sur voirie partagée et/ou un jalonnement de l’itinéraire. Ils sont le support de la majorité des déplacements touristiques et de loisirs et présentent un potentiel utilitaire fort.

Les potentialités utilitaires du réseau ont fait l’objet d’une étude très poussée qui prend en compte les évolutions de données sur les lieux de travail et de résidence, le potentiel cyclable de chaque commune pour les déplacements utilitaires avec ou sans vélo à assistance électrique (VAE). Concrètement, dans un rayon de 5 km (vélo classique) et 8 km (VAE) autour des pôles générateurs d’emploi, le potentiel cyclable de chaque commune a été évalué en fonction de la distance à parcourir, de la topographie de l’itinéraire, du nombre de collégiens, du nombre de ménages, du nombre d’actifs et, pour les VAE, la prise en compte de la population de plus de 55 ans.

Enfin ce maillage est complété par le réseau points nœuds « Somme à vélo » qui a vocation à irriguer l’ensemble du territoire, de ses activités économiques, touristiques et sportives.

Uniformiser, sécuriser et répondre aux besoins des usagers

Dans le cadre de l’objectif 2, il s’agit de compléter et d’améliorer le réseau existant et futur en menant des opérations plus ciblées. Des actions pourront concerner localement le traitement de carrefours dangereux, la résorption des discontinuités cyclables, l’adaptation de la signalétique et du revêtement aux différents types d’usages utilitaires et touristiques, la prise en compte des vélos dans les projets routiers ou encore l’entretien des véloroutes et voies vertes existantes.

Des services et équipements à destination des cyclistes

Dans le cadre de l’objectif 3, il s’agit de compléter la construction d’infrastructures par une offre de services et d’équipements la plus riche et la plus complète possible pour répondre aux besoins des cyclistes en déplacement, notamment touristique. Cet objectif traite des questions spécifiques des stationnements vélos dans les collèges et les points d’intermodalité (gares, aires de covoiturage…) ainsi que le traitement des parcours d’accès.

Inciter à la pratique du vélo

Enfin, dans le cadre de l’objectif 4, il s’agit notamment de faire connaître le réseau cyclable et les actions menées par le Département dans le cadre de sa politique vélo. Divers dispositifs sont proposés ou déjà lancés, comme l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique, la communication auprès des habitants et des collectivités locales, la promotion du cyclotourisme, la sensibilisation et la formation à la pratique du vélo et la prise en compte des attentes des usagers notamment lors des phases de concertation.

Consultez ci-dessous le schéma départemental cyclable 2021-2028 :