Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le réseau points nœuds « Somme à vélo »

Mis à jour le 02/10/2023
J'aime

Pour favoriser l’usage du vélo de loisirs et faire découvrir les trésors cachés du territoire de la Picardie maritime, le Département a mis en place un système de jalonnement d’itinéraires cyclables avec des numéros : c’est le réseau points nœuds.

Le réseau points nœuds : qu’est-ce que c’est ?

Le réseau points nœuds est un dispositif innovant, très développé en Belgique et aux Pays-Bas, mais encore méconnu en France. Il s’agit ici, pour le territoire de la Picardie maritime, d’un maillage de 1 100 kilomètres d’itinéraires, s’appuyant sur les véloroutes voies vertes mais aussi sur des voies communales. Ces itinéraires sont jalonnés par des panneaux avec des numéros.

Chaque numéro correspond à une intersection entre deux itinéraires du réseau : c’est ce qu’on appelle un point nœud. Les panneaux dirigent ensuite les cyclistes vers le point nœud suivant.

Ce système permet aux usagers d’organiser leur parcours à vélo selon leurs envies de découvertes.

Un réseau développé en Picardie maritime

Le Département a posé 2 500 panneaux sur une superficie de 1 500 km² qui couvre le territoire de la Picardie maritime.

Les syndicats mixtes Baie de Somme Grand Littoral Picard et Baie de Somme 3 Vallées ont été étroitement associés à la conception du réseau. Ils déploient avec le Département les totems qui informent sur le patrimoine et les services locaux.

La conception de la carte du réseau a été portée par Somme Tourisme.

La carte est disponible dans les offices de tourisme. Elle est également téléchargeable ci-dessous.

Vous pouvez aussi utiliser l’application Somme en poche (ou consulter sa version site internet) pour afficher la carte interactive et organiser votre itinéraire.

Le projet du réseau points nœuds « Somme à vélo » a bénéficié de subventions dans le cadre du projet européen Interreg Eurocyclo et de l’appel à projets AVELO 1 porté par l’ADEME.

Le principe est de compléter le maillage du réseau structurant et du réseau d’intérêt local identifiés dans le cadre du schéma cyclable départemental.

Le Département prévoit à terme de couvrir l’ensemble du territoire de la Somme par le réseau points nœuds.

Quels avantages ?

  • Le réseau points nœuds complète le réseau de véloroutes voies vertes avec un maillage fin, sur des voies communales peu fréquentées et propices à la pratique du vélo.
  • Il nécessite peu d’aménagements cyclables lourds et coûteux.
  • Il incite à découvrir un patrimoine et des paysages parfois méconnus, notamment dans l’intérieur des terres.
  • Il assure des retombées économiques localement sur l’ensemble du territoire en valorisant la consommation dans des services et commerces de proximité ou encore la visite de sites culturels ou de sports de nature.

Comment ça marche ?

1) À l’aide de la carte version papier disponible dans les offices de tourisme ou via la carte interactive disponible sur l’application Somme en poche (ou sa version site internet), vous organisez votre balade. Vous décidez de votre point de départ, de votre point d’arrivée, des escales, de la longueur, en fonction de vos envies. Si vous utilisez la carte version papier, notez les numéros des points nœuds dans l’ordre du parcours choisi pour laisser la carte dans votre sac.

2) En additionnant le kilométrage entre les points nœuds, vous connaîtrez à l’avance la longueur de votre randonnée.

3) En route, repérez et suivez les numéros notés sur les panneaux verts et blancs.

4) En chemin, des panneaux fléchés confirment que vous êtes sur le bon itinéraire.

Bon à savoir : le réseau est fléché dans les deux sens.

Comment lire un panneau ?