Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Saison culturelle

LA SAISON CULTURELLE DÉPARTEMENTALE ESSAIME UN PEU PARTOUT SUR LE TERRITOIRE : EXPOSITIONS, VISITES GUIDÉES, CINÉ EN PLEIN AIR, BALADES, CONCERTS, ATELIERS… ET BIEN PLUS ENCORE !

Retrouvez dans le sommaire ci-dessous tous les événements de la saison culturelle départementale (ils sont également accessibles par ordre chronologique dans notre agenda des événements).

LES TEMPS FORTS CULTURELS

Dans le cadre de sa saison culturelle, le Département de la Somme est à l’initiative de nombreuses manifestations sur l’ensemble de ses équipements patrimoniaux et notamment au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint- Riquier. Très populaires auprès du grand public, ces temps forts, à la croisée de tous les champs de la création artistique, contribuent à l’accès de toutes et tous à la culture. Le Département participe également aux événements locaux, nationaux ou européens, contribuant à valoriser ses patrimoines et à sensibiliser les Samariens à une découverte culturelle et artistique de qualité.

LA SAISON CULTURELLE DÉCENTRALISÉE

LES EXPOSITIONS

Territoire d’expression artistique, le Département de la Somme vous invite à franchir les portes de ses équipements culturels et patrimoniaux à travers une riche programmation d’expositions temporaires, située à la croisée de l’art, de l’histoire et des patrimoines. L’occasion de découvrir des artistes samariens, des œuvres issues des musées du département, de collections publiques françaises mais aussi de particuliers pour un voyage esthétique qui vous emmène à travers les siècles, les courants artistiques, les techniques, les formes et les couleurs !

LES INSTANTS GOURMANDS

Le Département de la Somme vous invite à sa table pour vivre une expérience originale, alliant culture et convivialité. Qu’il s’agisse d’un apéro culture, d’un petit-déjeuner du patrimoine ou d’un goûter spectacle, les instants gourmands vous proposent un moment privilégié alliant partage, découverte culturelle, visite patrimoniale, pratique artistique ou spectacle. Si vous êtes curieux et gourmands, ces instants sont pour vous ! Un rendez-vous incontournable pour vivre un moment unique.

LES FESTIVALS EN ITINÉRANCE

Le Département de la Somme développe une saison culturelle décentralisée, encourageant la présence artistique au plus près des habitants et sur l’ensemble du territoire départemental.
Ainsi, l’année 2024 sera marquée par le retour du Festival des bistrots, des cinémas en plein air dans le cadre du 110e anniversaire de la naissance de l’immense Louis de Funès et des activités littéraires en territoire. Une itinérance culturelle qui sillonnera le Département à la rencontre des samariens !

CULTURE ET SPORT

En cette année olympique et paralympique, le Département de la Somme propose des actions dans lesquelles dialoguent culture et sport. Elles invitent à pratiquer une activité sportive et culturelle, tout en promouvant des valeurs qui leur sont communes : l’équité, l’inclusion, la persévérance, le respect. Randonnées artistiques, séances zen à l’Abbaye de Saint-Riquier, valorisation des archives du sport et expositions vous attendent au cours de cette année du dépassement de soi !

LA PRATIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Tout au long de l’année 2024, le Département de la Somme propose à tous les Samariens de vivre une expérience culturelle, de s’initier à une pratique artistique ou de développer sa créativité. À vivre seul, en famille ou entre amis, ces médiations culturelles, au plus proche des habitants, sont sources d’enrichissement personnel et collectif. Que vous soyez au Studio Créa de Saint-Riquier, aux Archives départementales ou dans les médiathèques de la Somme, des ateliers et des stages de démonstration ou d’initiation vous attendent… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Ateliers et stages jeune public

Afin d’accompagner toute la jeunesse samarienne à une pratique culturelle et artistique quel que soit son âge, le Département propose des activités, des ateliers et des stages en hors temps scolaire. Quand les vacances riment avec créativité !

Ateliers tout public

En 2024, le Département de la Somme vous propose plusieurs actions autour de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que des ateliers de paléographie, de recherche historique ou d’écriture afin de vous confronter aux documents d’archives et d’en connaître un peu plus sur vous !

LES VISITES GUIDÉES ET CONFÉRENCES

Bien que résolument tourné vers l’avenir, le Département de la Somme est fier de son passé qu’il valorise et transmet aux générations futures.

Ainsi, des temps de rencontres et d’échanges sont organisés à travers des visites guidées au sein des plus beaux joyaux du patrimoine samarien.

Des conférences, journées d’études ou tables rondes sont également au programme afin de promouvoir la recherche scientifique et la diffusion des connaissances auprès de tous les publics. Dans une démarche citoyenne, cette programmation vous permet d’apprendre et de connaître chaque jour un peu plus l’histoire prestigieuse de notre territoire.

Les visites guidées

Qu’il soit architectural, naturel, écrit ou mémoriel, le Département de la Somme est fier de son patrimoine qu’il protège, sauvegarde et valorise au quotidien. Ces patrimoines nous permettent d’apprendre, de connaitre, de s’éduquer un peu plus à l’histoire millénaire de notre territoire. Réapprenez à lever les yeux, à s’émerveiller et à voyager dans le temps à travers un programme de visites guidées spécialement conçu pour vous !

Les conférences

Le Département de la Somme est attaché à valoriser et à promouvoir son patrimoine et son histoire millénaire. Ainsi, il s’engage dans une politique de soutien à la recherche, à la diffusion des connaissances et à l’accès à tous à ses richesses à travers des conférences scientifiques, des journées d’étude ou des tables rondes.

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Les 772 communes de la Somme conservent au plus profond d’elles-mêmes toute la richesse historique et humaine de notre territoire, des combats ancestraux aux conflits qui marquèrent irrémédiablement le XXe siècle. Dans un esprit fédérateur et dans un idéal de paix, le Département de la Somme est attaché au devoir de mémoire qu’il fait vivre quotidiennement aux côtés des porte-drapeaux, des associations patriotiques, des services de l’État, des forces de police et de gendarmerie, des sapeurs-pompiers ainsi que des établissements scolaires.

LA PROGRAMMATION CULTURELLE DE NOS PARTENAIRES

Le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

Le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre dispose d’un centre de conservation et d’étude composé d’objets de collection, mais également d’un laboratoire de restauration unique dans les Hauts-de-France.

– 9 place du Général de Gaulle, 80300 RIBEMONT-SUR-ANCRE
centre-archeologie.somme.fr

Le Parc naturel et archéologique de Samara

Le Parc de Samara est situé au cœur de la Vallée de la Somme, connue pour avoir joué un rôle primordial dans la naissance de la Préhistoire. Samara est une vitrine vivante des richesses du patrimoine archéologique de la Somme

– Rue d’Amiens, 80310 LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT
samara.fr

La Citadelle de Doullens

La citadelle de Doullens est la plus ancienne place fortifiée de France. Construite avant la naissance de Vauban, elle atteint 33 hectares. L’ensemble de ses fortifications a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1978.

– RN25 – 80600 DOULLENS
citadelle-de-doullens.fr

L’Historial de la Grande Guerre

L’Historial de la Grande Guerre est né en 1992 au coeur des champs de bataille de la Somme, à Péronne. Imagé par l’architecte Henri-Edouard Ciriani, ce musée contemporain est intégré au château de Péronne, édifice du XIIIe siècle, emblème incontournable de la ville de Péronne assiégée plusieurs fois au fil de l’Histoire. (Re)découvrez l’Histoire de la Première Guerre mondiale, dans un parcours porté par d’exceptionnelles collections, qui croise vies des soldats et des civils des pays belligérants.
Créé en 2004 par le Département de la Somme, le Centre d’interprétation de Thiepval apporte un éclairage historique sur la Grande Guerre et permet aux publics de mieux comprendre la bataille de la Somme de 1916 ainsi que la constitution du site mémoriel de Thiepval.

– Historial de la Grande Guerre de Péronne
– Place André Audinot, 80200 PÉRONNE

– Centre d’interprétation de Thiepval
– 8 rue de l’Ancre, 80300 THIEPVAL

historial.fr

LES FESTIVALS SOUTENUS PAR LE DÉPARTEMENT


LES TEMPS FORTS CULTURELS

Journées européennes du patrimoine – 21 et 22/09

– Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
– Dans toute la Somme
– Gratuit

Les Journées européennes du patrimoine constituent un temps fort dans la vie culturelle, contribuant à valoriser et à sensibiliser les Samariens à la richesse de nos patrimoines.

Le Département de la Somme ouvrira à nouveau les portes de ses principaux équipements : l’Hôtel des Feuillants, l’Hôtel Gédéon de Forceville, le site Simone Veil, le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, les Archives départementales mais aussi l’Historial de la Grande Guerre, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, la Citadelle de Doullens et le Parc naturel et archéologique de Samara.

Un week-end festif aux couleurs du patrimoine samarien !

Cliquez ici pour consulter le programme des Journées européennes du patrimoine dans les sites du Département de la Somme.

Retour au sommaire

Jazz sur l’herbe – 22/09

– Dimanche 22 septembre 2024, de 13h à 18h
– Jardins de l’Abbaye, Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

Profitez de la douceur de la fin de l’été pour déguster une programmation musicale éclectique de groupes amateurs et professionnels… Le rendez-vous convivial incontournable des mélomanes !

Programmation :

13h – Académie départementale des musiques actuelles (Direction : Maxime Sinet)
14h – Black trombone orchestra (Grand ensemble de trombone / Direction : Thomas Leroy)
15h – Brass spirit Quintet / Gueorgui Kornazov
16h – La peau du zouk (Fanfare Funk/Zouk/Cumbia)
17h – La bande à Gaston et l’harmonie de Beauquesne (Festif !)

Retour au sommaire

Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme – du 23 au 27/10

– Du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024
– 80135 SAINT-RIQUIER

Événement phare de la saison culturelle départementale depuis 1985, le Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme célèbre l’émergence de jeunes talents samariens, l’exigence artistique, la diversité des esthétiques et l’accessibilité à toutes et tous à une offre culturelle musicale.

L’édition 2024, c’est 5 jours, 3 lieux (Le PréÔ, le Studio Théâtre et l’Abbatiale) et treize concerts pour une invitation à un voyage musical cosmopolite, entre grande chanson française, art vocal, rock, électro-classique, jazz !

En 2024, les horaires changent pour vous permettre de vivre des moments aussi authentiques que conviviaux, à l’image de notre département.

Cliquez ici pour accéder au site du Festival et réserver vos places !

Retour au sommaire

LA SAISON CULTURELLE DÉCENTRALISÉE

Spectacle « Abélard » – 11/10

© Les petites madames

– Vendredi 11 octobre 2024 à 20h
– Centre culturel Jacques Prévert, rue du moulin à Ault
– Gratuit sur réservation obligatoire (réservation ci-dessous)
– Durée : 1h05

Tout public à partir de 8 ans

Spectacle Abélard

Description Prix Quantité Disponibilité
Spectacle Abélard le 11 octobre 2024 à 20h au Centre culturel Jacques Prévert à Ault 0,00 € 160/160


Spectacle par la Cie Les Petites Madames, d’après la bande dessinée de Régis Hautière & Renaud Dillies publiée par © Dargaud

L’histoire : Abélard vit dans un marais, entouré de ses amis, avec qui il joue aux cartes, va à la pêche et coule des jours paisibles. Chaque jour, il trouve dans son chapeau un précieux billet qui lui livre de poétiques maximes pleines de sagesse. La brève rencontre d’Epilie, beauté bourgeoise et inaccessible, va bouleverser son quotidien. Armé de son innocence, il se décide à prendre le large. Abélard-voyageur devient fatalement l’étranger : il se heurte donc à l’hostilité, à la haine raciale, à la violence, au fanatisme religieux…

Le naïf ignore le vice et se confronte sans le vouloir aux malhonnêtes, aux escrocs, aux profiteurs. « L’Autre » permet la douloureuse découverte du Mal. Mais « l’Autre » est aussi le jumeau, l’alter-ego. Vagabond, Abélard rencontre d’autres nomades, tziganes, mais aussi d’autres exilés, partis chercher une vie meilleure en Amérique. Le rapport à l’Autre se couple ainsi au rapport à l’Ailleurs. L’Ailleurs, enfin, ce sont les cieux, point de départ et destination de la conquête d’Abélard, qui voulait cueillir un bouquet d’étoiles et deviendra poussière d’astres. La circularité de l’intrigue dont le ciel ferme la boucle montre que le ciel est le même pour tous.

Mise en scène : Nora Gambet
Avec : Warren BAUWENS ; Cédric COUPEZ (Saxophoniste) ; Vincent DO CRUZEIRO ; Nora GAMBET ; Grégory GHEZZI ; Guillaume PAULETTE ; Aude MILLIERE (Contrebassiste) ; Benjamin NAIL (Percussionniste)
Composition musicale : Eric BOURDET & Sébastien GAUDEFROY
Animations & dessins : Corentin LECORSIER
Scénographie : Alexandrine ROLLIN
Costumes : Claire SCHWARTZ assistée par Alexandrine ROLLIN
Création lumière : Jérôme BERTIN
Régie vidéo : Mickael TITRENT

Avec le soutien de la Drac Hauts de France, de la Région Hauts-de-France, du Département de la Somme, de la communauté de communauté du Val-de-Somme, de la Ville de Corbie, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Retour au sommaire

Spectacle « Ici et là » – 22/11

© Elodie Boyenval

– Vendredi 22 novembre 2024 à 20h
– Le Zèbre, 7 avenue de la République à Albert
– Gratuit sur réservation obligatoire (réservation ci-dessous)
– Durée : 47 min

Tout public à partir de 3 ans

Spectacle Ici et là

Description Prix Quantité Disponibilité
Spectacle "Ici et là" le 22 novembre 2024 à 20h au Zèbre à Albert 0,00 € 60/60


Spectacle par la Cie pEtites perceptiOns

Petit laboratoire d’objets, d’images et de sons – expérience insolite – carnet de voyage en trois dimensions sur la Maison, la Nature et le Temps. Poème en mouvement sans paroles, hommage aux cinq sens pour les petits et les plus grands. Contemplation active d’un quotidien revisité.  Chorégraphie d’espaces pour une promenade ludique et sensible qui interpelle nos petites perceptions, notre mythologie intime et qui nous invite au sourire.

Vidéo disponible ici.

Mise en espace, scénographie et jeu : Katerini Antonakaki
Création d’images et scénographie visuelle : Olivier Guillemain
Musique : Ilias Sauloup
Interprétation sonore et régie : Christine Moreau
Regard extérieur : Achille Sauloup
Chargée de diffusion : Mariana Rocha
Production : la main d’œuvres et pEtites perceptiOns
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières et Espace Périphérique – La Villette – Ville de Paris
Aide à la diffusion : Institut Français et Région Hauts-de-France

Avec le soutien de la Crèche hospitalière le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières, du Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Centre National de la Marionnette à Amiens, de l’Espace Culturel Nymphéa à Camon, du Groupe ZUR pour l’accueil aux Fresnaies à Angers et de la Maison de l’Architecture Hauts-de-France à Amiens. 

Merci pour leur confiance à la Maison du Théâtre à Amiens et à Athénor scène nomade – CNCM  à Saint-Nazaire.

La compagnie pEtites perceptiOns bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée et est subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.

Retour au sommaire

Spectacle « Les Mars brothers » – 20/12

©lekollectifsingulier

– Vendredi 20 décembre 2024 à 20h
– La Nouvelle Scène, route de Ham à Nesle
– Gratuit sur réservation obligatoire (réservation ci-dessous)
– Durée : 1h

Tout public

Spectacle Les Mars brothers

Description Prix Quantité Disponibilité
Spectacle "Les Mars brothers" le 20 décembre 2024 à 20h à La Nouvelle Scène à Nesle 0,00 € 500/500


Spectacle par la Cie Kollectif singulier

Les Mars Brothers, ce sont trois frères. Tomas, Youri et Patrick, qui rêvent d’aller sur la planète Mars. Entre archives, fictions et documentaires, ils nous entraînent dans leurs imaginaires, jusqu’à nous faire atterrir sur la planète Mars, à 75 millions de kilomètres de la Terre. En léger différé.

Tomas, Youri et Patrick seront-ils de géniaux précurseurs ignorés, courront-ils après chaque nouvelle idée pour l’essayer eux-mêmes, trouveront-ils une petite porte d’entrée professionnelle liée à leurs rêves magnifiques ou seront-ils des losers magnifiques aux yeux perdus dans les étoiles ? Ce que nous voulons raconter, c’est la rencontre de la grande histoire spatiale avec la petite histoire de chaque vie humaine, et la façon dont la conquête de l’espace et celle de Mars en particulier peuvent influencer, illuminer et déployer des vies terrestres.

Vidéo disponible ici.

Autrice : Karin Serres
Comédiens : Ludovic Darras, Olivier Sellier et Mickael Troivaux
Création lumière : Jérémy Pichereau
Création sonore : Karine Dumont et Simon Léopold
Création image : Le Kollectif Singulier
Entraînement physique : Julia Berrocal
Construction : Sylvain Barberot
Lumière embarquée : Aurore Leduc
Drapeau : Alicia Morgand
Graphisme : Audrey Jamme
Image teaser : Bulldog Audiovisuel
Découpe laser : La Machinerie
Production : Le Kollectif Singulier

LES PARTENAIRES : La Maison du Théâtre d’Amiens, Amiens Métropole, Conseil départemental de la Somme, Conseil régional des Hauts-de-France, L’Institut Français, La DRAC Hauts-de-France, ACAP Pôle Régional Image, Pictanovo Images en Hauts-de-France, L’Observatoire de l’Espace du CNES de Paris, Le Palace de Montataire, Le Chaudron, scène des Étudiants, Crous Amiens, l’Espace Culture St André d’Abbeville, La Fabrique de Théâtre de Mons (Belgique), Le C32 performing artworkspace de Venise/Mestre (Italie).

Retour au sommaire

LES EXPOSITIONS

Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier

– Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER

– Horaires :

Jusqu’au 30 septembre 2024 :

  • du lundi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • le dimanche : de 10h à 12h45 et de 13h30 à 18h

Du 1er octobre au 31 décembre 2024 :

  • du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • le samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • fermé le dimanche

– Tarifs (entrée du site comprise) :

  • Tarif plein : 4€
  • Tarif réduit : 2€ – Tarif applicable sur présentation d’un justificatif aux 18-25 ans, minima sociaux, personnes en situation de handicap titulaires d’une carte, groupes de plus de 15 personnes
  • Gratuité applicable aux moins de 18 ans, étudiants, guides conférenciers, professeurs détenteurs du Pass Education

L’enfer de la toile – Chris Claisse

– Du samedi 29 juin au dimanche 22 septembre 2024
– Rez-de-chaussée

Chris Claisse est un artiste plasticien qui vit et travaille entre Paris et Prouville dans la Somme où se trouvent ses ateliers de peinture et céramique.

Sa maitrise de plusieurs techniques (peinture décorative, pose de feuilles d’or, panoramiques, faux bois et faux marbres, trompe-l’œil, etc.) le conduit tout naturellement vers la peinture sur toile. L’acrylique facilite la rapidité d’exécution, les transparences, les jeux de lumière ainsi que les ondulations. Un passage par le figuratif puis il se plonge dans l’abstraction pour la liberté qu’elle lui offre.

Aujourd’hui, Chris Claisse réalise des toiles abstraites de grand format. Ses peintures exécutées aux pinceaux, aux couteaux, aux stylos sont vibrantes et lumineuses, riches en couleurs, en reliefs. Toutes contiennent des écrits en mouvements, apparents ou dissimulés sous les différentes couches de peinture : des palimpsestes ! Ces écrits décrivent des vérités, des émotions mais également ce « trop plein » que ressent l’artiste. Ses peintures sont des clichés poétiques d’un monde en constante évolution et en mouvements. Elles capturent l’ambiance des lieux, les odeurs, les bruits. Chaque toile est une histoire !

Parallèlement, dès 2018, le plaisir de manipuler la terre le conduit tout naturellement vers la céramique, il y applique comme pour la peinture sa passion des couleurs ainsi que sa vision du monde. Ses céramiques sont en fait des toiles en 3D.

Retour au sommaire

Rosemania – La rose dans tous ses états

– Du samedi 26 octobre 2024 au dimanche 16 février 2025
– Rez-de-chaussée

ROSEMANIA… à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de celle que nous considérons comme la Reine des fleurs. La Rose est, le saviez-vous, la fleur la plus représentée au monde ?

Sa beauté, l’infinie variété de sa palette chromatique et olfactive, lui confèrent un pouvoir de séduction unique. Elle fascine et son royaume s’étend jusqu’aux confins de l’Extrême Orient. Au fil d’un parcours riche de plus de 200 œuvres issues de collections nationales, de collections publiques du Département de la Somme (musée de Picardie d’Amiens Métropole, musée Boucher de Perthes d’Abbeville, Historial de la Grande Guerre de Péronne), et de collections privées, nous vous invitons à parcourir son extraordinaire histoire, une histoire millénaire.

Comme toutes les fleurs apparues sur terre il y a plus de 100 000 ans, la rose est une fleur sauvage. Dès l’antiquité, elle s’entoure d’une aura symbolique et spirituelle. L’essor de la culture de la rose se dessine dès le XVIIIe siècle, celui des découvertes scientifiques et de la mise au point de l’hybridation, pour atteindre une forme d’apogée aux XIXe et XXe siècles. On compte aujourd’hui plus de 30 000 variétés de roses.

Son pouvoir de séduction a depuis largement débordé l’espace botanique et celui des jardins. Il s’exerce dans de nombreux domaines artistiques où la rose inspire, peintres et sculpteurs, écrivains et poètes, cinéastes et chorégraphes, parfumeurs et couturiers, artisans de toutes sortes et jusqu’aux maîtres de la gastronomie et de la pâtisserie… C’est là tout le propos de l’exposition ROSEMANIA à découvrir, sans modération, à l’abbaye de Saint-Riquier !

Retour au sommaire

Une Somme de paysages

– Du samedi 6 juillet au dimanche 27 octobre 2024
– 2ème étage

À chaque heure de la journée, à chaque saison, les paysages qui façonnent la Somme sont de véritables instants suspendus. Aussi variés qu’insolites, ces paysages ont été, pour certains, façonnés par l’Histoire, laissant des traces indélébiles d’un passé millénaire. D’autres ont été domestiqués ou conquis par l’Homme au fil du temps, répondant à des enjeux économiques, sociaux, écologiques et environnementaux.

Enfin, d’autres sont restés intacts, préservés, laissant la faune et la flore s’exprimer librement. Quels qu’ils soient, ces paysages révèlent la singularité du territoire et la qualité de notre cadre de vie.

La photographie figure aujourd’hui parmi les activités les plus répandues dans le monde digital et numérique, s’invitant sur tous les réseaux sociaux. Chaque jour, dans le monde entier, des millions de photographiques sont prises, révélant une véritable passion, toutes générations confondues.

À cette occasion, le Département de la Somme a lancé, en novembre dernier, un concours photographique intitulé « La Somme, ses paysages », permettant à chaque samarien de partager ses plus beaux clichés. Le Centre culturel départemental de Saint-Riquier rend hommage à ces ambassadeurs de notre territoire, présentant les photographies des heureux lauréats autour de cinq grandes thématiques : « insolite », « le fleuve Somme », « paysage historique », « paysage architectural », « richesse de la nature ».

Retour au sommaire

Archives départementales de la Somme

– 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
– Gratuit
– Accès libre, du lundi au jeudi de 9h à 17h

Du passage à l’ancrage. Histoire des mouvements de population dans la Somme

Du lundi 16 septembre au jeudi 19 décembre 2024

Le territoire du département de la Somme est depuis le Moyen-Âge une terre de passage où se croisent les migrations volontaires (travail, regroupement familial, études) et les migrations contraintes ou forcées (guerres, exil politique, déportation, rapatriement).

Découvrez cette histoire mouvementée à partir de documents orignaux conservés aux Archives départementales de la Somme.

Avec la compagnie théâtrale « À l’évidence trois petits points », 8 lectures seront proposées gratuitement à partir de documents originaux d’archives de la Somme, ponctuées de moments musicaux (musiques du monde) :
– Vendredi 18 et dimanche 20 octobre ;
– vendredi 15, dimanche 17, vendredi 22 et dimanche 24 novembre ;
– vendredi 6 et dimanche 8 décembre 2024
Réservation obligatoire :
03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Retour au sommaire

Hôtel des Feuillants

– 43 rue de la République 80000 AMIENS
– Gratuit

Siège de l’Assemblée départementale, lieu de citoyenneté et joyau du patrimoine samarien, l’Hôtel des Feuillants constitue un jalon incontournable de la saison culturelle. Découvrez, lors des visites guidées des 6 juillet, 12 octobre et 9 novembre (accessibles sur réservation), une programmation bimestrielle d’expositions, à la croisée de la culture, de l’histoire et des patrimoines de la Somme.

Les expositions sont aussi accessibles en visite libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel des Feuillants : du lundi ou vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.

Portraits d’athlètes samariens aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024

Du vendredi 12 juillet au dimanche 15 septembre 2024

Patrimoines, trésors de nos cantons

Du vendredi 20 septembre au dimanche 3 novembre 2024

Terre de mémoire. La Somme au patrimoine mondial de l’humanité

– Du vendredi 8 novembre au dimanche 29 décembre 2024

Retour au sommaire

Une exposition en itinérance sur le territoire

Le sport, un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Dans le cadre de l’année Olympique, le Département de la Somme propose une exposition itinérante inédite, retraçant le tournant que représente la Première Guerre mondiale dans la démocratisation du sport.

Si le sport a commencé à se diffuser à partir du XIXe siècle en France, il était principalement réservé à une élite. Avec la Première Guerre mondiale, les soldats au front (en dehors des combats) ont beaucoup de temps libre. Il faut les occuper : le sport constitue un remède contre l’ennui et favorise la complicité entre combattants. C’est aussi une période où le sport féminin prend son essor et où la notion de sport/santé se développe, avec la naissance du handisport pour aider les combattants blessés et mutilés à se réapproprier leur corps.

Exposition disponible en prêt gracieusement sur réservation auprès de culture@somme.fr

Retour au sommaire

LES INSTANTS GOURMANDS

Les petits-déjeuners du patrimoine

Chaque premier samedi du mois à 9h, de juin à novembre, le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier vous invite à une visite focus de 30 minutes pour découvrir un élément remarquable du patrimoine de l’Abbaye, avant de partager un petit-déjeuner au cours duquel vous pourrez échanger avec l’équipe de médiation.

Samedis 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre 2024 à 9h
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– 6 €
– 1h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

NITHARD LE MYSTÉRIEUX

Samedi 7 septembre 2024 à 9h
Partez sur les traces de Nithard, petit-fils de Charlemagne, comte-abbé de Saint-Riquier et figure emblématique de la vie politique et culturelle carolingienne. L’occasion de remonter le temps, depuis les origines de la construction de l’Abbaye, pour découvrir l’histoire de cet homme aux multiples facettes, considéré comme l’écrivain du premier texte en français, et franchir les portes de l’ancien bureau de l’abbé, pièce discrète classée au titre des Monuments historiques !

PAGES DU TEMPS

Samedi 5 octobre 2024 à 9h
Haut lieu culturel et ecclésiastique depuis le Moyen-Âge, l’Abbaye de Saint-Riquier a vu se succéder de nombreux abbés : Riquier, Angilbert, Nithard, Charles d’Aligre… parmi les plus célèbres ! Chacun a contribué et a marqué l’histoire tumultueuse de l’édifice au travers des siècles. À cette occasion, découvrez l’ancien bureau des abbés de Saint-Riquier, puis, remontez les marches du temps de l’escalier d’honneur pour accéder à l’exceptionnelle ancienne bibliothèque du XVIIe siècle.

AU C(H)OEUR DE L’ABBATIALE

Samedi 2 novembre 2024 à 9h
Autrefois lieu de prière et de communion des moines bénédictins, découvrez le chœur, habituellement fermé, de l’abbatiale. Protégé par des grilles en fer forgé datant du XVIIe siècle, cet endroit emblématique recèle de nombreux détails qui vous seront dévoilés.
Profitez ensuite de la lumière pour observer les vitraux de la chapelle axiale et y découvrir son histoire dédiée à la Vierge Marie.

Retour au sommaire

L’apéro culture

Chaque deuxième mardi du mois à 18h30, d’avril à décembre, le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier vous invite à sa table, dans un format afterwork, pour vous initier à une pratique artistique : street art, photographie, linogravure, taille de pierre, dessin… il y en aura pour tous les goûts !

À l’issue de l’atelier, un instant salé vous attend en toute convivialité.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mardis 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre 2024 à 18h30
Mercredi 18 septembre à 18h30
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
6 € (gratuit exceptionnellement le 18 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine)
– 2h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

« TAILLE DE PIERRE »
avec les Taillants du temps

Mardi 10 septembre 2024 à 18h30
Les Taillants du Temps vous invitent sur les pas des bâtisseurs de cathédrales. Après une découverte des outils traditionnels, réalisez une œuvre sculptée avec la technique ancestrale des tailleurs de pierre à qui l’on doit notamment la construction de l’exceptionnelle Abbaye de Saint-Riquier.

« TRAVAIL DU CUIR »
dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Mercredi 18 septembre 2024 à 18h30
Gratuit exceptionnellement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Venez vous initier à plusieurs techniques de maroquinerie : traçage, découpage, rivetage, collage, martelage et couture afin de créer votre petit poisson de cuir sous forme de porte clé !

« DESSIN ANIMALIER »
avec Alex-Imé

Mardi 8 octobre 2024 à 18h30
Alexandra Mairesse, alias Alex-Imé, est une illustratrice picarde, connue notamment pour ses nombreux dessins de bandes dessinées. Spécialisée dans la réalisation de dessins animaliers, l’artiste vous livrera tous ses secrets pour créer, à votre tour, vos plus belles œuvres réalistes d’animaux.

« TABLE MASH-UP »
avec l’ACAP

Mardi 12 novembre 2024 à 18h30
L’ACAP, pôle régional image, vous propose de participer au montage d’un film grâce à un outil révolutionnaire : la table mash-up ! En utilisant des cartes posées sur un interface, un scénario projeté en direct prend vie. Découvrez ainsi de façon ludique cette étape cinématographique mystérieuse.

« ETEGAMI »
avec Isabel Asunsolo

Mardi 10 décembre 2024 à 18h30
L’etegami consiste à créer des cartes accompagnées d’un message Haïku, très court poème japonais. Cette technique, inventée dans les années 1970 par Koike Kunio, permet ainsi de réunir l’art de l’écriture et du dessin. Isabel Asunsolo, poète, vous accompagnera dans cette belle réalisation, à offrir ou à garder pour soi !

Retour au sommaire

Les goûters spectacle

Chaque mercredi pendant les vacances scolaires (hors vacances d’été), le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint- Riquier vous convie à un goûter spectacle.
Contes, marionnettes, danse contemporaine, théâtre et d’autres surprises vous attendent !

Mercredis 23 et 30 octobre 2024 à 15h30
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
6 €
– 1h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

« DEUX (+1) THÈME ET VARIATIONS »
de la Compagnie MouvemenT

Mercredi 23 octobre 2024 à 15h30
Spectacle de danse contemporaine
À partir de 7 ans

La compagnie MouvemenT vous fait voyager à travers un répertoire de musique classique : Schubert, Bach, Chopin, Marais, etc. Un duo de danseurs transforme les danses comme la valse, le tango, le menue en une chorégraphie contemporaine où portés, tours et rythmes intenses dialoguent avec sensibilité et tendresse avec la musique.

« ULYSSE SOLO »
de la Compagnie de la Yole

Mercredi 30 octobre 2024 à 15h30
Spectacle de théâtre
À partir de 8 ans

Un aventurier, un voyageur, un marin. La Méditerranée, l’Adriatique, la Mer Egée. Ce qu’on oublie parfois, c’est qu’avant ses aventures les plus connues, il avait fait la guerre de Troie, la longue guerre des Grecs. Il faisait partie de ceux qui étaient cachés dans le cheval. C’était lui qui avait eu l’idée de cette fameuse et cruelle ruse, cause de la victoire des Grecs. Ulysse l‘ingénieux, le rusé, le patient, le protégé d’Athéna la déesse de la guerre… C’est en roi vainqueur qu’il prend la mer et se prépare à revenir dans sa patrie, une de ces merveilleuses îles qui sont au large de la Grèce.

Retour au sommaire

LES FESTIVALS EN ITINÉRANCE

Festival Des parents, des bébés

Du samedi 19 octobre au samedi 2 novembre 2024
– Dans les médiathèques de la Somme
Réservation obligatoire auprès des médiathèques participantes

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprécier le spectacle vivant, le festival « Des parents, des bébés » est un moment festif à l’occasion duquel se réunissent autour des tout-petits, parents, bibliothécaires, assistantes maternelles, puéricultrices, animateurs de la petite enfance et artistes. Spectacles, ateliers et lectures pour les 0-6 ans rythmeront cette nouvelle édition 2024.
Programme détaillé du festival disponible prochainement.

Retour au sommaire

CULTURE ET SPORT

Les samedis yog’art à l’Abbaye

– Samedis 7, 14 et 21 septembre à 10h
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
4 € / 2 €* (* sous conditions)
– 1h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

Au cœur de la nature luxuriante des jardins de l’Abbaye ou au milieu d’œuvres d’art présentées dans les salles d’exposition du Centre culturel, venez pratiquer une séance de Yoga japonais.
Puisez les énergies de ce lieu chargé d’histoire et imprégnez-vous de ce qui vous entoure pour un moment de détente et de douce méditation.
Une expérience atypique pour se ressourcer aussi bien physiquement que mentalement.
Pour cet atelier, pensez à amener vos tapis de yoga !

Retour au sommaire

Les randonnées culturelles

Seul, en famille ou entre amis, partez à la découverte du département à travers des randonnées culturelles et conviviales. Au détour des sentiers, nous vous invitons à la détente et à la découverte du patrimoine naturel et culturel tout en pratiquant une activité sportive. Enfilez vos chaussures de marche pour explorer les richesses insoupçonnées de notre territoire.

– Dans toute la Somme
– Gratuit
– Inscription obligatoire en ligne

RANDONNÉE « DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CENTULOIS »
à Saint-Riquier

Samedi 26 octobre à 9h (accueil café à partir de 8h30)
– Conseillé à partir de 10 ans

– 10 kms (3h)
– Devant l’Abbatiale, place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER

À l’occasion du festival de Saint-Riquier 2024, offrez-vous une balade centuloise et partez à la découverte d’une cité qui, ayant connu un passé prestigieux, demeure un haut lieu d’échanges culturels. La traverse du Ponthieu vous transportera dans le passé, cette ancienne voie ferrée traversait autrefois tout le Ponthieu.

Inscriptions ouvertes jusqu’au vendredi 25 octobre 2024 à 14h00 (inscription ci-dessous).

Les animaux même tenus en laisse ne sont pas acceptés sur ce type de randonnée.

Randonnée culturelle – Saint-Riquier

Description Prix Quantité Disponibilité
Randonnée culturelle - Saint-Riquier - 26 octobre 2024 - 9h 0,00 € 30/50

Retour au sommaire

LA PRATIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Studio Créa

– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
Atelier Studio Créa : 3€ la séance / 10€ le trimestre
– Instant Bout’choux : 2€ la séance / 6€ le trimestre

Tout au long de l’année, les mercredis et lors des vacances scolaires, le Studio Créa, espace de création dédié à la jeunesse au sein de l’abbaye, permet aux enfants et adolescents, de 12 mois à 16 ans, de libérer leur créativité. Pour les plus petits, l’éveil culturel se traduit par des « Instants bout’choux », sous forme de jeux, de spectacles de théâtre, de danse, de contes et d’ateliers manuels : autant de formes à partager entre parents et enfants !

Après les couleurs puis le cinéma, les artistes en herbe découvriront, d’avril à juin 2024, les métiers d’art aux côtés d’artisans. Accompagnés de maîtres ciriers, verriers, plasticiens, céramistes… petits et grands s’initieront aux différentes techniques et savoir-faire traditionnels artisanaux.
Entre technicité et créativité, les ateliers proposés regorgeront de rencontres passionnantes.

Pour le dernier trimestre de l’année (octobre à décembre 2024), les jeunes créateurs partiront à la découverte de l’histoire fantastique de l’écriture, de l’orient à l’occident.

Retour au sommaire

Résidence petite enfance

8, 9, 10 et 11 octobre ; 22 et 23 octobre 2024
– Dans les médiathèques et structures petite enfance de la Somme

Dans le cadre de son projet petite enfance et afin de permettre la rencontre avec la création, la Bibliothèque départementale de la Somme accueille Georgette, auteure et illustratrice de l’album « Famille » distribué, cette année, aux enfants nés ou adoptés dans la Somme. De mars à octobre, elle ira à la rencontre des petits samariens dans les médiathèques et structures petite enfance.

Retour au sommaire

Les ateliers paléographie

Cycle 2024-2025
Mercredis 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2024
de 18h15 à 19h30

– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h15
– Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Un mercredi par mois, en présentiel et/ou en distanciel, les Archives départementales vous proposent une initiation et un perfectionnement à la lecture des écritures anciennes (XIe – XVIIIe siècle).

Retour au sommaire

Les ateliers découverte et initiation à la recherche dans les fonds d’archives

Cycle 2024-2025
Jeudis 3 octobre, 21 novembre et 5 décembre
de 18h30 à 20h

– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h30
– Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Loisir passionnant pour les historiens amateurs, la généalogie est un pilier de la recherche dans les collections des Archives de la Somme. Pour attirer et accompagner les nouveaux chercheurs, des séances de découverte et d’initiation à la recherche dans les fonds d’archives permettront des moments conviviaux de partage avec les archivistes. Deux sessions thématiques (comprenant chacune 3 cours complémentaires) vous sont proposées : recherche d’un ancêtre et faire l’histoire d’une maison (généalogie immobilière).

Retour au sommaire

Les ateliers d’écriture théâtre

Samedis 28 septembre, 5 octobre et 12 octobre 2024
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Dans le cadre de l’exposition « Du passage à l’ancrage », présentée du lundi 16 septembre au jeudi 19 décembre 2024 aux Archives départementales, trois ateliers vous permettront de raconter vos histoires de migration/immigration afin que vos témoignages soient inclus dans une lecture d’archives. Les participants apprendront également à écrire et lire à voix haute leur témoignage.

Retour au sommaire

LES VISITES GUIDÉES ET CONFÉRENCES

L’Hôtel des Feuillants

Samedis 12 octobre et 9 novembre 2024
– à 15h

– 53 rue de la République – 80 000 AMIENS
Gratuit
– 1h00
– Réservation obligatoire ci-dessous

Ancien couvent de l’ordre religieux des Feuillants d’où il tient son nom, l’Hôtel de Feuillants fut construit entre 1631 et 1663. Entre 6 et 12 moines y vivaient alors. À la Révolution française, l’Hôtel est abandonné. Le destin du bâtiment bascule, devenant le siège du Département de la Somme, à l’occasion de la création, par l’assemblée constituante, des départements, le 26 février 1790. Replongez dans le passé de ce site historique et découvrez l’exceptionnelle salle des délibérations Max Lejeune, récemment restaurée.
Chaque visite commentée sera complétée de la présentation des expositions temporaires en cours.

Hôtel des Feuillants – Visite guidée

Description Prix Quantité Disponibilité
Visite le 25 mai 2024 à 15h 0,00 € 27/35
Visite le 6 juillet 2024 à 15h 0,00 € 30/35
Visite le 12 octobre 2024 à 15h 0,00 € 33/35
Visite le 9 novembre 2024 à 15h 0,00 € 34/35

Retour au sommaire

Archives départementales de la Somme

Dimanches 29 septembre, 27 octobre, 3 novembre, 1er décembre et 15 décembre 2024 à 15h
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h00

Dans le cadre de l’exposition « Du passage à l’ancrage », présentée du 9 septembre au 19 décembre 2024, l’équipe des archives vous propose des visites commentées, à la découverte des documents originaux qui retracent les migrations qu’a connu notre territoire au fil des siècles.

Retour au sommaire

Louis de Funès, les ressorts comiques d’un éternel rire

Vendredi 4 octobre 2024 à 18h30
– Comédie de Picardie, 62 rue des Jacobins – 80000 AMIENS
Gratuit

Louis de Funès (1914-1983) est un acteur indémodable qui fait toujours autant rire, de générations en générations, quarante ans après sa disparition. À l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de l’artiste, Thibaut Bruttin, co-commissaire de l’exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque française de Paris (2020-2021) et co-auteur, avec Alain Kruger, de l’ouvrage Louis de Funès, à la folie, décryptera la force et le génie burlesque de ce pianiste de jazz devenu comédien, passant de figurant au sommet du box-office pour occuper aujourd’hui une place de choix dans le panthéon populaire des Français.

Retour au sommaire

Ces Françaises et ces Français qui ont fait le sport

Vendredi 8 novembre 2024 à 18h30
– Salle du Commandement unique – Hôtel de Ville, 2 avenue du Maréchal Foch – 80600 DOULLENS
Gratuit

Le sport est l’un des rares héritages positifs de la Grande Guerre qui constitue véritablement un tournant dans l’essor de la pratique sportive.
Grâce à Michel Merckel, spécialiste de l’histoire du sport et auteur du livre 1914-1918 Le sport sort des tranchées, (re)découvrez les grandes personnalités qui ont marqué le sport français, d’hier à aujourd’hui. Entre grandes championnes et champions, théoriciens, créateurs des fédérations et des grandes coupes nationales et internationales, l’histoire du sport et toutes ses péripéties n’auront plus de secret pour vous.

Retour au sommaire

Les archives de l’immigration : sources et usages

Vendredi 13 décembre 2024 de 9h à 12h et de 14h à 17h00
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– Inscription obligatoire : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Afin de nourrir et de diffuser la recherche scientifique à partir des sources historiques conservées aux Archives, le Département de la Somme propose une journée d’étude organisée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne (UFR d’histoire et de sociologie). La valorisation et l’accès aux sources concernant l’histoire de l’immigration en France préoccupent depuis longtemps les historiens. Depuis quelques années, un important travail d’inventaire et d’information a été entrepris. Pourtant, certaines sources restent encore à collecter, celles des témoignages, écrits ou oraux des migrants eux-mêmes.

Retour au sommaire

Les mardis conférences des Archives

Un mardi par mois à 18h30
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h30
– Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Un mardi par mois de 18h30 à 20h00, un conférencier vient proposer une communication sur un sujet historique en lien avec le département de la Somme. Du Moyen-Âge à la période la plus contemporaine, historiens, sociologues, architectes… se succèdent pour faire partager le fruit de leurs recherches aux Archives départementales de la Somme.

Mardi 17 septembre 2024 à 18h30
Un très riche boucher amiénois au Moyen Âge, témoin des vicissitudes du temps
par Vincent Doom, archiviste et conservateur honoraire du patrimoine

Mardi 22 octobre 2024 à 18h30
La bataille de Crécy
par David Fiasson, enseignant-chercheur en histoire médiévale à Cergy Paris Université

Mardi 5 novembre 2024 à 18h30
Misère et violence en Picardie
par Hervé Bennezon, enseignant chercheur en histoire à l’Université de Picardie Jules Verne

Mardi 3 décembre 2024 à 18h30
Souvenirs des artisans chocolatiers, biscuitiers, pâtissiers d’Amiens
par Caroline Guillaume, historienne amateur

Retour au sommaire

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

À vos agendas !

DANS UNE DÉMARCHE CITOYENNE, PARTICIPEZ AUX CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES ET COMMÉMORATIVES SUR LE TERRITOIRE.

Mercredi 25 septembre 2024
Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Lundi 11 novembre 2024
Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et hommage à tous les morts pour la France (lois du 24 octobre 1922 et du 28 février 2012)

Jeudi 5 décembre 2024
Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Retour au sommaire

80e anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale

L’année 2024 sera l’occasion de commémorer le 80e anniversaire de la Libération. En 1944, la France en est à sa 4e année d’occupation. Entre privations, rafles, déportations, dénonciations, collaborationnisme, etc., la population française est exsangue. Un tournant commence à s’opérer, à partir de 1943, avec la libération de la Corse et s’approfondit avec les débarquements alliés en Normandie à partir du 6 juin 1944 et celui de Provence à partir du 15 août 1944.
Les territoires français sont progressivement libérés par les résistants (Vercors, Morvan, etc.) ou par les soldats alliés comme dans la Somme où, fin août – début septembre, les libérateurs sont polonais, britanniques, canadiens ou américains. Amiens, Moreuil, Montdidier, Poix-de-Picardie sont libérés le 31 août ; Doullens et Péronne le 1er septembre ; Ham le 2 septembre ; Abbeville, Noyelles-sur-Mer le 3 septembre…

LE DÉPARTEMENT VOUS SOUTIENT !
Dans le cadre de sa politique mémorielle, le Département de la Somme apporte son soutien aux initiatives locales organisées par les collectivités territoriales et les associations du territoire commémorant la Libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Appel à projets disponible ici.

Retour au sommaire

Une fleur, un soldat

Jour d’hommage et de recueillement, le 11 novembre célèbre à la fois l’Armistice du 11 novembre 1918, la commémoration de la Victoire et de la Paix ainsi que l’Hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit ou la période (lois du 24 octobre 1922 et du 28 février 2012). À l’occasion du 11 novembre 2024, le Département vous propose de participer à l’opération « Une fleur, un soldat ». Véritable engagement citoyen, chaque samarienne, samarien et touriste, est invité à être actrice/acteur du devoir de mémoire en déposant une fleur naturelle sur une tombe, au pied d’un monument ou d’un mémorial français, allemand, du Commonwealth ou d’autres nationalités, en geste d’hommage et de paix.

Retrouvez la liste de l’ensemble des sites ici.

Retour au sommaire

11 sites mémoriels de la Somme inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité

Le Département de la Somme a le privilège de compter, depuis septembre 2023, onze nouveaux lieux inscrits sur la très prestigieuse liste du Patrimoine mondial.
Depuis 2011, les départements français situés sur l’ancienne ligne du front de la Première Guerre mondiale (1914-1918) dont celui la Somme, les provinces de Flandre et de Wallonie, se sont associés pour porter un dossier de candidature relatifs aux «Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front Ouest)».
Couronné de succès le 20 septembre dernier, ce dossier se compose de 139 sites, répartis de la frontière suisse à la mer du Nord, et rend hommage à des combattants et travailleurs issus de 135 pays et 15 ethnies, répartis sur les cinq continents. C’est le premier dossier européen le plus important en nombre de sites et le deuxième au monde. Les enjeux mémoriels et historiques qu’il incarne sont universels. À l’inhumanité du premier conflit mondial, la seule réponse pour tenter d’apaiser les sociétés, familles et individus fut cette architecture mémorielle inédite, incarnée par des cimetières et mémoriaux, rendant hommage à chacun, quel que soit son ethnie, sa religion, sa classe sociale, son grade, son pays, son âge.

Découvrez la liste des sites samariens ici.

Retour au sommaire