Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

1 fleur, 1 soldat

J'aime

Le 11 novembre 2023, à l’occasion du 105e anniversaire de l’Armistice, honorons les victimes de la Première Guerre mondiale dans la Somme avec l’opération « 1 fleur, 1 soldat ». Chacun est invité à déposer une fleur sur l’un des nombreux sites mémoriels de la Somme.

Un geste citoyen

Durant la Grande Guerre, la Somme a été le siège de combats extrêmement meurtriers, notamment pendant la bataille de la Somme (1er juillet – 18 novembre 1916) ou les batailles de 1918, mobilisant et tuant des soldats et travailleurs issus de plus de 25 nations, réparties sur les cinq continents.

Près de 400 000 soldats y reposent aujourd’hui, inhumés ou encore ensevelis. De terre de combats, la Somme est progressivement devenue une terre de recueillement international – une vocation qui n’a cessé de se renforcer depuis 1917 et qui s’est particulièrement remarquée le 1er juillet 2016 (centenaire de la bataille de la Somme) ou le 25 avril 2018 (centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux et 103e anniversaire de l’ANZAC Day).

Plus d’infos ici sur la Grande Guerre dans la Somme.

En hommage à ces hommes, suivant le principe d’union, de réconciliation et de défense de la paix qui caractérise les commémorations depuis des décennies, et pour ne jamais oublier les conséquences humaines d’un conflit, le Département de la Somme convie toute personne, quelle qu’elle soit, à se souvenir et à honorer les hommes tombés sur son sol durant les quatre années du conflit ou issus de la Somme et morts sur d’autres fronts, en geste citoyen.

Le 11 novembre 2023, 105 ans après l’Armistice, chaque personne (habitant du département ou touriste) est invitée à se rendre dans l’un des nombreux sites mémoriels de la Somme (carte interactive ci-dessous) pour y fleurir une tombe, un monument aux morts ou un mémorial.

Carte des sites mémoriels de la Somme

Retrouvez sur la carte interactive ci-dessous les nombreux sites mémoriels de la Somme (cimetières militaires, mémoriaux).

  • En rouge : les sites gérés par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). La CWGC est l’institution responsable des cimetières militaires et sites mémoriels des pays du Commonwealth. Dans la Somme, elle gère notamment les sites britanniques, australiens, néo-zélandais, canadiens, sud-africains et indiens.
  • En bleu : les nécropoles françaises
  • En vert : les nécropoles allemandes

Les partenaires de l’opération sont :

  • Les gestionnaires des sites concernés (CWGC, VDK-SESMA et ONAC)
  • communes, offices du tourisme, lieux culturels, de mémoire ou touristiques…