Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Enquête covoiturage

J'aime

Le covoiturage présente de nombreux avantages : renforcement du lien social, diminution des coûts de transport et de la pollution, nouvelles solutions de mobilité pour les territoires peu desservis… Pour encourager sa pratique, le Département souhaite aménager de nouvelles aires de covoiturage. Le Département a mené une enquête auprès des habitants pour comprendre leurs attentes.

La pratique du covoiturage se développe de plus en plus grâce aux sites internet et applications numériques. Moins coûteuse et moins polluante que la voiture individuelle, elle séduit de plus en plus d’habitants, parfois pas ou peu desservis par les transports en commun.

Le Département de la Somme souhaite encourager le covoiturage en créant de nouvelles aires aux abords des routes, pour permettre aux covoitureurs de se retrouver, à proximité du domicile et/ou du lieu de travail.

Pour que ces futurs équipements répondent au mieux aux besoins des habitants, le Département a mené une enquête en les invitant à répondre à un questionnaire pour comprendre comment se déplacent les Samariens, quelle est leur pratique du covoiturage, quels avantages ils y trouvent, et quelles sont leurs attentes par rapport aux aires de covoiturage.

Après l’analyse des résultats du questionnaire, le Département lancera une deuxième phase de concertation (réunions publiques, entretiens complémentaires…).

Téléchargez le document ci-dessous pour consulter les résultats de l’enquête (364 répondants).

Vous pourriez aussi être intéressé par