En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

L'offre numérique des Archives et de la Bibliothèque départementales

Mise à jour le 31/03/2020
J'aime

Les Archives départementales et la Bibliothèque départementale de la Somme mettent à votre disposition plusieurs ressources numériques accessibles en ligne gratuitement.

L’offre numérique des Archives départementales

Le portail Mémoires de la Somme

Le portail Mémoires de la Somme regroupe de nombreuses archives numérisées : archives, plans, images, livres, journaux, enregistrements sonores et audiovisuels… Au total, plusieurs millions de pages et de documents à voir et à explorer !

Le portail permet gratuitement la consultation, le téléchargement et l’impression de nombreux documents numérisés, dont il vise à faciliter une large réutilisation.

Il offre par ailleurs des liens vers d’autres ressources concernant la Somme et accessibles sur d’autres sites.

Cliquez ici pour accéder au portail Mémoires de la Somme.
Cliquez ici pour consulter la fiche d’aide à la consultation du portail.

L’offre pédagogique du service éducatif des Archives départementales

En matière d’apprentissage en ligne, l’offre pédagogique du service éducatif des Archives départementales peut se révéler utile notamment dans le cadre des travaux élèves à la maison :

L’offre numérique de la Bibliothèque départementale de la Somme

La Bibliothèque départementale reste à votre service et vous propose de découvrir des ressources documentaires et de fiction en ligne autour du livre, de la vidéo et de la musique pour tout public grâce à son bouquet numérique composé de plusieurs ressources :

Storyplay’r est une bibliothèque numérique d’albums jeunesse proposant un catalogue de qualité plébiscité par les bibliothécaires et issu d’éditeurs indépendants et de qualité. Le catalogue compte plus de 1300 références en français et en anglais dans une version fidèle aux livres papiers (sans animation) mais avec des versions audio lues par des conteurs et conteuses.

Cafeyn, c’est la presse en ligne : un large choix de titres pour tous, de la presse française qu’elle soit régionale ou nationale, ainsi que de  la presse internationale. Les journaux et magazines peuvent être lus depuis tous les écrans : PC, smartphones et tablettes.

La Médiathèque numérique est un service de Vidéo à la demande, co-édité par ARTE VOD et UniversCiné. Le catalogue est constitué de quelques milliers de programmes (50% de cinéma, 30% de documentaires, 15% de magazines, et 5% de spectacles) issus du meilleur des catalogues d’ARTE et d’UniversCiné. Vous y trouverez une sélection de cinéma français et international en courts ou  longs métrages, des documentaires, des magazines, du spectacle vivant ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse.
La toute dernière sélection “Confinés” vient d’être mise en ligne avec quelques nouveautés : “Roubaix, une lumière” ou encore “Au nom de la terre”.

diMusic : c’est une plateforme de streaming musical dédiée à la découverte qui vous permet d’accéder en illimité au catalogue de plus de 4 00 000 de titres et près de 300 000 artistes. Hip-hop, rock, reggae, électro… tous les styles sont présents, des nouveautés aux pépites indémodables ! 
Explorez le catalogue au fil de nos radios thématiques ou laissez-vous guider par les prescriptions bien senties de nos éditorialistes !

La Philharmonie : l’offre Média de la Cité de la musique est une ressource permettant l’accès au patrimoine musical par la possibilité de regarder des captations de concerts enregistrés à la Cité de la musique et à la salle Playel,  de consulter des documentaires et conférences, d’approfondir ses connaissances grâce à des dossiers pédagogiques, des guides interactifs, une base de donnée de photographies d’instruments anciens conservés au Musée de  la musique. Tous les genres sont représentés : classique, rock, musiques actuelles, jazz, variété française, etc.

Tout apprendre.com est un service d’autoformation et d’e-learning qui vous permet depuis chez vous de suivre des cours divers et variés tels que : informatique de niveau débutant à expert, code de la route, langues étrangères, développement personnel et bien-être, pratique d’instruments de musique, etc.

Gerip est une plateforme de remédiation cognitive et d’acquisition des savoirs de base. A travers les univers qu’elle propose, elle s’adresse à la fois aux personnes en situation d’illettrisme, aux décrocheurs scolaires, aux publics allophones, aux séniors en déclin cognitif ou encore aux personnes souffrant de troubles dys.

Comment bénéficier de ces ressources ?

Pour bénéficier de toutes ces ressources en ligne proposées gratuitement par la Bibliothèque départementale, il faut être inscrit dans l’une des bibliothèques du réseau départemental.

Il faut ensuite suivre les différentes étapes d’inscriptions sur le site de la Bibliothèque départementale, expliquées ici.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe