Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La stratégie Somme 24

En 2024, la France organise les Jeux Olympiques et Paralympiques, le plus grand événement sportif mondial ! Labellisée Terre de Jeux, la Somme y participe également en s’engageant comme acteur des Jeux et en promouvant les valeurs de l’olympisme, auprès de tous les Samariens et dans tous les territoires. La Somme accueille également le passage de la flamme olympique et de la flamme paralympique !

Le label Terre de Jeux

Obtenu par le Conseil départemental de la Somme en janvier 2020, il symbolise l’ambition de la collectivité à déployer de nouvelles actions qui amélioreront la pratique sportive auprès de tous les publics et créeront de nouvelles synergies entre les acteurs du sport dans le département. Le Conseil départemental de la Somme s’est saisi de ce label pour contribuer à :

  • soutenir la construction et la réhabilitation ou la modernisation d’équipements sportifs portés par les communes ou communautés de communes ;
  • appuyer l’ensemble du mouvement sportif samarien, notamment le sport traditionnel picard, le handisport et le sport adapté, ainsi que le sport santé ;
  • promouvoir et soutenir les talents sportifs de la Somme, en course pour représenter la France lors des Jeux de Paris 2024 ;
  • renforcer l’attractivité de la Somme par des actions sportives, culturelles et touristiques.

La stratégie Somme 24

Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département s’est engagé à plusieurs niveaux pour faire de la Somme un territoire sportif et inclusif. Il a souhaité fédérer l’ensemble des acteurs qui font le dynamisme des territoires à travers sa stratégie Somme 24.

La politique sportive du Département entend concilier la promotion du sport pour tous, notamment auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la pratique sportive, et le soutien au sport de haut niveau.

Le sport de haut niveau

Le Club Somme 24 soutient 21 athlètes samariens de haut niveau dans le cadre de leur préparation olympique.
Les entraîneurs de haut niveau sont également intégrés dans le Club depuis quelques mois. Pour aller plus loin dans ce soutien aux athlètes, le Département développe un programme de mécénat avec les entreprises locales.

Le déploiement du label Terre de Jeux 2024

Pour valoriser les communes labellisées, le Département a mis en place en 2023 la tournée du Village des sports, accueillie dans plusieurs communes du département cette année. Cette opération est renouvelée en 2024. Elle permet de promouvoir la pratique du sport pour tous au plus près des habitants et de valoriser les clubs locaux.

Le sport pour tous et inclusif

Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap est une priorité de I’action du Département. Animateur d’un réseau des acteurs du sport et du handicap depuis plusieurs années, le Département contribue à l’amélioration des conditions de pratique et d’accueil dans les clubs, par la création de différents dispositifs à destination des associations et des particuliers, et organise plusieurs évènements inclusifs et/ou dédiés aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, le programme Savoir Nager (1,2,3 Nagez) impulsé par Paris 2024, dont le Département a été lauréat, a organisé à l’été 2023 des sessions d’apprentissage de la natation dans 3 villes du département (Abbeville, Albert, Amiens). Ces sessions étaient ouvertes aux enfants en situation de handicap. L’action est reconduite et renforcée en 2024.

L’attention du Département se porte également aux jeunes de la protection de l’enfance : le « Tournoi des Jeunes du Département », organisé pour la 1ère fois le 3 juin 2023, en partenariat avec l’Amiens SC Football, a réuni plus de 120 jeunes.

Le sport scolaire

Le Département anime le réseau des 21 collèges labellisés Génération 2024 et coordonne des projets pédagogiques autour de la culture sportive et de l’inclusion (accueil et initiations sportives de publics mixtes : collégiens et enfants en situation de handicap). Le Conseil départemental est aussi impliqué dans la politique nationale « savoir rouler » avec l’État. Un projet de licence multisport qui permettrait de lutter contre le décrochage sportif des 11/15 ans en complément des 2h supplémentaires de sport au collège est en cours.

Le soutien aux communes

Le Département accompagne également les communes de la Somme à travers un dispositif d’aide à la construction ou la modernisation d’équipements sportifs, lequel a déjà bénéficié à plus de 160 communes.

Le Relais de la Flamme en juillet 2024 constituera le point d’orgue de la dynamique impulsée par le Département visant à promouvoir la pratique sportive pour tous et à valoriser les sports qui font la fierté de la Somme, qu’ils soient de nature ou traditionnels.

Le Club Somme 24

Pour valoriser les talents sportifs de notre territoire, le Département a lancé son équipe olympique : le Club Somme 24. Objectif : promouvoir le sport, l’esprit olympique et susciter un engouement local autour de Paris 2024. Le Club réunit à ce jour 21 sportifs samariens pratiquant diverses disciplines olympiques et paralympiques. Ces athlètes font l’excellence sportive de la Somme et de la France, d’aujourd’hui et de demain. Certains aspirent à la qualification et rêvent de médaille olympique pour Paris 2024.

Véritables ambassadeurs du sport, ils interviennent dans les collèges de la Somme et auprès du grand public à travers des temps forts organisés par les Comités Olympique et Paralympique Français et du département. Ces athlètes bénéficient également d’un soutien financier du Département, d’une communication dans le cadre de leur préparation aux Jeux et d’un accompagnement dans leurs projets sportifs, scolaires ou professionnels.

Cliquez ici pour retrouver la liste des athlètes du Club Somme 24.

Le passage de la flamme olympique et paralympique dans la Somme

La Somme aura l’honneur d’accueillir le 4 juillet 2024 le passage de la flamme olympique sur son territoire, ainsi que la flamme paralympique le 26 août 2024.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les témoignages de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et de Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme.