Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La Somme célèbre la Flamme paralympique !

J'aime

Après s’être enflammée pour la Flamme olympique le 4 juillet dernier, la Somme a accueilli la Flamme paralympique le 26 août 2024 à Amiens. Une nouvelle date qui marquera l’histoire de la Somme. Le Département a souhaité faire de ce moment exceptionnel une fête populaire, une occasion unique de mobiliser et d’engager le plus grand nombre (habitants, sportifs, clubs, associations…) à vivre, célébrer et partager la ferveur des Jeux paralympiques.

Retrouvez les images du Relais de la Flamme paralympique le 26 août 2024 dans la Somme est sur les comptes Facebook et Instagram du Département.

4 jours de Relais de la Flamme paralympique dans toute la France

Au lendemain des Jeux Olympiques, le monde entier aura rendez-vous avec le match retour de Paris 2024 : les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. Le monde entier vibrera aux côtés des 4 400 athlètes en lice dans 549 épreuves. Pour chacune des délégations, la course aux podiums reprendra alors avec la même ambition : celle de s’imposer au plus haut niveau mondial, et de grimper au sommet du tableau des médailles. Les Jeux paralympiques marquent aussi le retour du Relais de la Flamme.

La Flamme paralympique a été allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, puis a rejoint la France en empruntant le tunnel sous la manche. 24 athlètes anglais ont été rejoints à mi-chemin par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux.

À son arrivée en France à Calais, la Flamme a été divisée en 12 Flammes aux confins de l’Hexagone pour toucher un maximum de Français et effectuer un maillage de tous les territoires. Ces 12 Flammes symbolisent les 12 journées de fête et d’émotions uniques des Jeux Paralympiques.

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelques 1 000 Éclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone, une première dans l’histoire des Jeux en France.

Les Flammes convergeront ensuite et se réuniront à Paris, avec le passage de la Flamme dans tous les arrondissements. La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se déroulera Place de la Concorde avant que Paris ne se transforme en gigantesque terrain de para sport.

L’inclusion sportive à l’honneur

Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique met en lumière l’engagement des territoires dans le sport et les Jeux, dans la promotion de l’inclusion dans le sport et la sensibilisation au handicap, et enfin l’Histoire et le patrimoine français. Les villes et territoires traversés ont été choisis en concertation avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF) pour leurs actions menées, en fonction de différents critères :

  • inclusion dans le sport
  • sport pour tous
  • un lien fort avec les Jeux, avec notamment l’accueil de centres de préparation aux Jeux

Des critères que remplissent parfaitement le Département de la Somme, labellisée Terre de jeux 2024, notamment à travers son engagement pour une politique sportive inclusive.

Le parcours de la Flamme dans la Somme :
Amiens, ville-étape

Dans la Somme, Amiens a été désignée comme ville-étape du Relais de la Flamme paralympique. Lundi 26 août 2024, la Flamme a débuté son trajet place Parmentier puis s’est dirigée vers la cathédrale, le beffroi, la Maison de la culture et enfin le parc de la Hotoie. De nombreuses animations animations étaient organisées toute la journée sur le parcours et au parc de la Hotoie par le Département et Amiens Métropole pour continuer la célébration autour du sport pour tous.

La Flamme a ensuite poursuivi son parcours vers Chambly dans l’Oise.

Amiens demeure célèbre pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique datant du XIIIe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus vaste édifice gothique jamais construit, pouvant contenir jusqu’à deux fois Notre-Dame de Paris !

Ville vivante et jeune en raison de ses nombreux étudiants, Amiens a également construit sa réputation grâce à son quartier médiéval de Saint-Leu, ses Hortillonnages comme écrin de nature en plein cœur de la ville, mais aussi grâce à Jules Verne, l’un des plus célèbre de l’histoire de la ville où il a écrit ses Voyages extraordinaires.

Amiens est une ville de sport, incarnée par son club de football professionnel, l’Amiens SC, ou encore de hockey-sur-glace avec l’Amiens hockey élite.

Après avoir été labellisée Terre de Jeux, Amiens Métropole a également validé l’inscription de 9 sites au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux, couronnant le travail engagé pour disposer d’équipements sportifs de qualité pour le grand public et le sport professionnel tout en préparant, en lien avec le Conseil départemental de la Somme, l’accueil de supporters venus du monde entier et de délégations sportives internationales telles que l’équipe olympique et paralympique de natation du Japon.

Les porteurs de la Flamme paralympique sélectionnés par le Département

Le Relais de la Flamme paralympique est également le « Relais des Éclaireurs », tous ceux qui vivent et font vivre le sport au quotidien, tous ceux qui se sont investis dans les Jeux de Paris 2024, tous ceux qui sont impatients de les accueillir et de les vivre. Les Éclaireurs ravivent l’esprit de la fête et ouvrent officiellement les célébrations paralympiques.

Dans la Somme, 35 Éclaireurs se sont relayés sur un circuit d’environ 7 km au sein de la ville d’Amiens. Parmi eux, deux jeunes sportifs ont été sélectionnés par le Département : Jeanne Lechevalier, 14 ans, et Killian Roussel, 20 ans. Ils ont eu l’honneur de porter ce symbole de paix et d’unité entre les peuples annonçant le départ imminent des Jeux paralympiques dans l’Hexagone.

Jeanne Lechevalier

Collégienne à Amiens, Jeanne concilie ses études avec une carrière de nageuse qui débute sous les meilleurs auspices, avec plusieurs titres de championne de France et records de France dans les différentes catégories jeunes. Elle brille dans divers types de nage, notamment le dos, mais aussi en nage libre et en 4 nages.

Lors des derniers championnats de France Juniors en petit bassin, elle a décroché pas moins de cinq titres individuels : 200m 4 nages, 50m dos, 200m nage libre et 100m dos, signant ainsi la meilleure performance française de sa catégorie.

Lors du dernier jour de compétition, elle est également montée sur la première marche du podium du 200m dos et a établi au total quatre nouveaux record de France lors de ces Championnats.

Paris 2024 arrive un peu trop tôt pour elle, mais elle vise déjà l’édition suivante des Jeux !

Killian Roussel

Accueilli à l’institut médicoéducatif de l’ADAPEI 80 d’Abbeville depuis 2018, Killian y pratique activement les différentes activités sportives proposées : cross, piscine, tennis, sport collectif, etc.

Inscrit dans un club de tir depuis 6 ans, il y pratique la sarbacane et le tir à la carabine sans potence et débute les épreuves compétitives.

Killian est passionné par le sport en général… et par Mbappé en particulier !

En portant la Flamme paralympique, il a représenté toutes celles et ceux qui, dans la Somme, sont accueillis et suivis par le Département et les structures du handicap.

Le Département mobilisé pour promouvoir le sport partout et pour tous

Le Département, labellisé Terre de Jeux 2024, est pleinement mobilisé dans la préparation des Jeux. Il a souhaité fédérer l’ensemble des acteurs qui font le dynamisme des territoires à travers sa stratégie Somme 24.

Dans le cadre de l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département s’est engagé à plusieurs niveaux pour faire de notre département un territoire sportif et inclusif. La politique sportive du Département entend concilier la promotion du sport pour tous, notamment auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la pratique sportive, et le soutien au sport de haut niveau.

Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap est une priorité de l’action du Département de la Somme. Animateur d’un réseau des acteurs du sport et du handicap depuis plusieurs années, il contribue à l’amélioration des conditions de pratique et d’accueil dans les clubs, par la création de différents dispositifs à destination des associations et des particuliers, et organise plusieurs évènements inclusifs et/ou dédiés aux personnes en situation de handicap.

Parce que la pratique handisport peut s’avérer couteuse, il prend en charge à hauteur de 80 % l’acquisition de vélo adapté, prothèse, etc. Grâce au Pass’Sport Handicap, il rembourse également 30 € sur l’inscription en club des personnes en situation de handicap.

Le mouvement sportif est soutenu par le Département via des aides aux comités. Le comité départemental handisport et le comité sport adapté bénéficient tous deux d’un contrat d’objectifs très volontariste, avec par exemple une aide à l’emploi pour le recrutement d’agents.

La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais force est de constater les clubs sportifs sont rarement en mesure d’accueillir les personnes de situation de handicap. 6 clubs samariens ont participé au programme Club Inclusif créé par le Comité paralympique sportif français (CPSF) et financé par le Département dont l’objectif est de de sensibiliser, informer et mettre en contact le public en situation de handicap avec les licenciés.

Le Département organise également de nombreux événements pour promouvoir l’inclusion sportive, comme des ateliers sportifs et culturels pour les jeunes (Sport et inclusion, Sport et Handicap en pleine nature), des séances de natation gratuites pour les jeunes en situation de handicap (1,2,3 Nagez), des démonstrations de matériels adaptés (Village des sports) ou encore une identification des circuits de randonnée accessibles aux personnes à mobilité réduite (circuits PMR) ou encore des ateliers chorégraphiques.

Erika Sauzeau, Grande marraine du Relais de la Flamme paralympique

Athlète paralympique originaire de Montdidier, Érika Sauzeau est la Marraine du Relais de la Flamme Paralympique dans la Somme. Après avoir pratiqué le basket en fauteuil, Érika a connu une ascension fulgurante dans le monde de l’aviron. Son parcours hors du commun lui permet d’obtenir un prodigieux palmarès : médaillée de bronze des Jeux Paralympiques de Tokyo, double record du monde indoor sur 10 000 et 5 000 mètres, médaille de bronze au championnat du monde en 2022 ou encore vice-championne d’Europe en 2021 / 2022. Elle est également ambassadrice du club Somme 24, soutenu par le Département, et sensibilise au handicap dans les établissements scolaires et les entreprises. Cette année, elle est remplaçante pour les Jeux Paralympiques de Paris.

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « après le passage historique de la Flamme olympique dans la Somme, quelle fierté d’accueillir la Flamme paralympique ! Cet évènement exceptionnel est l’occasion de saluer l’engagement du Département pour la promotion du parasport, le développement d’infrastructures accessibles et l’inclusion par la pratique sportive. C’est une grande satisfaction que je partage avec Margaux Delétré, Vice-présidente en charge de la culture et du sport, ainsi que Françoise Ragueneau, Vice-présidente en charge de l’autonomie. Comme le fût le 4 juillet, le 26 août s’annonce une très belle journée qui mettra en valeur le parasport et en assurera la promotion et la pratique auprès d’un large public ! »

Le parcours national de la Flamme paralympique

Plus d’infos sur le parcours du Relais de la Flamme Paralympique sur le site de Paris 2024.