Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La Somme accueillera la Flamme paralympique !

J'aime

Paris 2024 a dévoilé le vendredi 10 novembre 2023 le parcours du Relais de la Flamme Paralympique. De même que le Relais de la Flamme olympique, le Relais de la Flamme paralympique passera aussi par la Somme, avec Amiens pour ville-étape le 26 août 2024 !

Découvrez les porteurs de la flamme paralympique dans la Somme !

Étape à Amiens le 26 août 2024

Au lendemain des Jeux Olympiques, le monde entier aura rendez-vous avec le match retour de Paris 2024 : les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. Pour chacune des délégations, la course aux podiums reprendra alors avec la même ambition : celle de s’imposer au plus haut niveau mondial, et de grimper au sommet du tableau des médailles. Les Jeux paralympiques marqueront aussi le retour du Relais de la Flamme.

La Flamme paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France en empruntant le tunnel sous la manche. 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-chemin par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux.

À son arrivée en France à Calais, la Flamme se divisera en 12 Flammes aux confins de l’Hexagone pour toucher un maximum de Français et effectuer un maillage de tous les territoires. Ces 12 Flammes symbolisent les 12 journées de fête et d’émotions uniques des Jeux Paralympiques.

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelques 1 000 Éclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone, une première dans l’histoire des Jeux en France. La Flamme Paralympique fera étape à Amiens le 26 août 2024.

Les Flammes convergeront ensuite et se réuniront à Paris, avec le passage de la Flamme dans tous les arrondissements. La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se déroulera Place de la Concorde avant que Paris ne se transforme en gigantesque terrain de para sport.

L’inclusion sportive à l’honneur

Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique met en lumière l’engagement des territoires dans le sport et les Jeux, dans la promotion de l’inclusion dans le sport et la sensibilisation au handicap, et enfin l’Histoire et le patrimoine français. Les villes et territoires traversés ont été choisis en concertation avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF) pour leurs actions menées, en fonction de différents critères :

  • inclusion dans le sport
  • sport pour tous
  • un lien fort avec les Jeux, avec notamment l’accueil de centres de préparation aux Jeux

Des critères que remplissent parfaitement la ville d’Amiens et le Département de la Somme, notamment à travers sa politique sportive inclusive.

Le passage de la Flamme, un moment unique

Dans chaque ville-étape, un segment de Relais sera mis en place et parcourra des lieux emblématiques. Ce sera l’occasion pour les villes de mettre en place des animations : musique, initiations aux sports paralympiques, activités pour les enfants et les familles.

Avec son passage à Amiens le 26 août 2024, cet événement sera l’occasion d’offrir à nouveau aux Samariens, après le passage du Relais de la Flamme olympique le 4 juillet 2024, un moment unique, de mobiliser et d’engager le plus grand nombre (habitants, sportifs, clubs, associations…) à vivre, célébrer et partager la ferveur des Jeux paralympiques.

Amiens, ville-étape du Relais de la Flamme paralympique

Dans la Somme, Amiens a été désignée comme ville-étape du Relais de la Flamme paralympique le 26 août 2024.

Amiens demeure célèbre pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique datant du XIIIe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus vaste édifice gothique jamais construit, pouvant contenir jusqu’à deux fois Notre-Dame de Paris !

Ville vivante et jeune en raison de ses nombreux étudiants, Amiens a également construit sa réputation grâce à son quartier médiéval de Saint-Leu, ses Hortillonnages comme écrin de nature en plein cœur de la ville, mais aussi grâce à Jules Verne, l’un des plus célèbre de l’histoire de la ville où il y écrit ses Voyages extraordinaires.

Amiens est une ville de sport, incarnée par son club de football professionnel, l’Amiens SC, ou encore de hockey-sur-glace avec l’Amiens hockey élite.

Après avoir été labellisée Terre de Jeux, Amiens Métropole a également validé l’inscription de 9 sites au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux, couronnant le travail engagé pour disposer d’équipements sportifs de qualité pour le grand public et le sport professionnel tout en préparant, en lien avec le Conseil départemental de la Somme, l’accueil de délégations sportives internationales et de supporters venus du monde entier.

Amiens se prend aux Jeux 2024

Le dojo accueille le pôle excellence de la ligue de judo des Hauts-de-France.

Le stade de la Licorne a été entièrement rénové en 2018. Après avoir évolué en ligue 2 durant de longues années, l’équipe de l’ASC est montée en ligue 1 pour la première fois en 2017. Cet équipement offre des conditions de jeu, d’entraînement et d’accueil aux normes de la Ligue 1. 

Le Stade Urbain-Wallet a été entièrement rénové en 2018 et offre maintenant une piste homologuée (8 couloirs).

Le Coliseum comprend deux patinoires, plusieurs piscines, une salle omnisport (gymnase) et une salle de musculation (haltérophilie). Le bassin olympique a accueilli de nombreux meetings et compétitions officielles avec la participation des meilleurs nageurs étrangers.

Les porteurs de la Flamme paralympique dans la Somme

Le Conseil départemental a souhaité mettre à l’honneur la jeunesse samarienne pour ce Relais de la Flamme paralympique. Les deux personnes, retenues sur proposition du Département par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, font partie de ces personnes qui incarnent le sport sous toutes ses facettes, pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable.

Jeanne Lechevalier est âgée de 14 ans. Collégienne à Amiens, Jeanne concilie ses études avec une carrière de nageuse qui débute sous les meilleurs auspices, avec plusieurs titres de championne de France et records de France dans les différentes catégories jeunes. Elle brille dans divers types de nage, notamment le dos, mais aussi en nage libre et en 4 nages.

Lors des derniers championnats de France Juniors en petit bassin, elle a décroché pas moins de cinq titres individuels : 200m 4 nages, 50m dos, 200m nage libre et 100m dos, signant ainsi la meilleure performance française de sa catégorie.

Lors du dernier jour de compétition, elle est également montée sur la première marche du podium du 200m dos et a établi au total quatre nouveaux record de France lors de ces Championnats.

Paris 2024 arrive un peu trop tôt pour elle, mais elle vise déjà l’édition suivante des Jeux !

Killian Roussel aura 20 ans en juin prochain. Il est accueilli à l’institut médicoéducatif de l’ADAPEI 80 d’Abbeville depuis 2018.

Il y pratique activement les différentes activités sportives proposées : cross, piscine, tennis, sport collectif, etc.

Inscrit dans un club de tir depuis 6 ans, il y pratique la sarbacane et le tir à la carabine sans potence et débute les épreuves compétitives.

Killian est passionné par le sport en général… et par Mbappé en particulier !

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « Avec Jeanne Lechevalier et Killian Roussel, le Département fait le choix de la jeunesse pour animer les couleurs paralympiques dans la Somme ! Ils porteront fièrement auprès de tous les Samariens les valeurs de solidarité et d’inclusion que nous défendons quotidiennement au Conseil départemental. C’est une grande satisfaction que je partage avec Margaux Delétré, Vice-présidente en charge de la culture et du sport, ainsi que Françoise Ragueneau, Vice-présidente en charge de l’autonomie. Comme le 4 juillet, le 26 août s’annonce comme une très belle journée pour promouvoir le sport et surtout le parasport avec, nous l’espérons, des chances de médailles pour nos champions engagés dans la compétition quelques jours plus tard ! »

Le Département mobilisé pour promouvoir le sport partout et pour tous

Le Département, labellisé Terre de Jeux 2024, est pleinement mobilisé dans la préparation des Jeux. Il a souhaité fédérer l’ensemble des acteurs qui font le dynamisme des territoires à travers sa stratégie Somme 24.

Dans le cadre de l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département s’est engagé à plusieurs niveaux pour faire de notre département un territoire sportif et inclusif. La politique sportive du Département entend concilier la promotion du sport pour tous, notamment auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la pratique sportive, et le soutien au sport de haut niveau.

Le sport de haut niveau

Le Club Somme 24 soutient 21 athlètes samariens de haut niveau dans le cadre de leur préparation olympique. Parmi eux figurent trois sportifs paralympiques que le Département espère bien voir participer à cet évènement, dont Erika Souzeau, médaillée de bronze d’aviron aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 .

Les entraîneurs de haut niveau sont également intégrés dans le Club depuis quelques mois. Pour aller plus loin dans ce soutien aux athlètes, le Département développe un programme de mécénat avec les entreprises locales.

Le déploiement du label Terre de Jeux 2024

Pour valoriser les communes labellisées, le Département a mis en place la tournée du Village des sports, accueillie dans plusieurs communes du département cette année. Cette opération sera renouvelée en 2024. Elle permet de promouvoir la pratique du sport pour tous au plus près des habitants et de valoriser les clubs locaux.

Le sport pour tous et inclusif

Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap est une priorité de I’action du Département. Animateur d’un réseau des acteurs du sport et du handicap depuis plusieurs années, le Département contribue à l’amélioration des conditions de pratique et d’accueil dans les clubs, par la création de différents dispositifs à destination des associations et des particuliers, et organise plusieurs évènements inclusifs et/ou dédiés aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, le programme Savoir Nager (1,2,3 Nagez) impulsé par Paris 2024, dont le Département a été lauréat, a organisé cet été des sessions d’apprentissage de la natation dans 3 villes du département (Abbeville, Albert, Amiens). Ces sessions étaient ouvertes aux enfants en situation de handicap. L’action sera reconduite et renforcée en 2024.

L’attention du Département se porte également aux jeunes de la protection de l’enfance : le « Tournoi des Jeunes du Département », organisé pour la 1ère fois le 3 juin 2023, en partenariat avec l’Amiens SC Football, a réuni plus de 120 jeunes.

Le sport scolaire

Le Département anime le réseau des 21 collèges labellisés Génération 2024 et coordonne des projets pédagogiques autour de la culture sportive et de l’inclusion (accueil et initiations sportives de publics mixtes : collégiens et enfants en situation de handicap). Le Département est aussi impliqué dans la politique nationale « savoir rouler » avec l’État. Un projet de licence multisport qui permettrait de lutter contre le décrochage sportif des 11/15 ans en complément des 2h supplémentaires de sport au collège est en cours.

Le soutien aux communes

Le Département accompagne également les communes de la Somme à travers un dispositif d’aide à la construction ou la modernisation d’équipements sportifs, lequel a déjà bénéficié à plus de 160 communes.

Le parcours national de la Flamme paralympique

Plus d’infos sur le parcours du Relais de la Flamme Paralympique sur le site de Paris 2024.