Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

1,2,3, Nagez ! avec Paris 2024

Du 3 juillet au 4 août, le Département déploie à Amiens, Abbeville et Albert le dispositif « 1,2,3, Nagez ! avec Paris 2024 » pour permettre à 600 enfants d’apprendre à nager gratuitement.

Savoir nager : plus qu’une activité physique, c’est un acquis essentiel pour le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 qui a lancé le programme « Impact 2024 x Savoir Nager » en 2021 en Seine-Saint-Denis avec l’Agence nationale du sport. Un dispositif étendu à toute la France cette année pour apprendre les bases de la natation au plus grand nombre.

La candidature du Conseil départemental de la Somme, dans une veine très sociale, a fait mouche puisqu’il s’agit d’apprendre à nager à 450 enfants de 4 à 12 ans, dont des jeunes confiés au Département à travers l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et à 150 jeunes de 4 à 18 ans en situation de handicap. La Somme est le seul Département de France lauréat de cet appel à projets national.

Ce sont ainsi 600 jeunes qui vont pouvoir apprendre gratuitement à nager cet été, du 3 juillet au 4 août, dans 3 villes : Amiens avec ses 3 bassins (Aquapôle, Le Nautilus, Coliseum), Abbeville (Aqu’Abb) et Albert (Caneton).

Le Département a mobilisé les institutions gestionnaires des 5 piscines et leurs clubs de natation résidents : le Sporting Club Abbevillois, Albert Sport Natation et Amiens Métropole Natation. Le Département a sollicité plus de 45 établissements sociaux et médico-sociaux, 2 citées éducatives mais également les travailleurs sociaux sur le terrain afin d’atteindre les publics habituellement éloignés de l’accès à la pratique sportive.

Cette action est financée à 60 % par Paris 2024 et à 40 % par le Département.

« Lever les appréhensions par rapport à l’eau »

Les enfants, par groupe de 10 à 15 personnes, sont répartis par tranches d’âge et par créneaux. Ils profiteront de 10 séances, à raison d’une heure tous les jours : « Pour les 4-6 ans, l’aisance aquatique est une première sensibilisation à l’eau, aux déplacements, à la respiration, à la découverte de l’apnée. Les enfants plus âgés apprendront les bases ou pourront améliorer leur technique de nage. L’intérêt de ce programme, c’est de permettre à des enfants d’apprendre à nager quel que soit leur niveau au départ et de lever les appréhensions par rapport à l’eau », explique Jacques Favre, directeur des sports au Département.

Des créneaux pour les enfants en situation de handicap

L’objectif du programme est aussi de toucher des enfants qui ne vont pas ou peu à la piscine. C’est le cas des enfants en situation de handicap qui bénéficieront de créneaux « sur mesure » de 5 personnes maximum, pendant 5 séances, avec 3 encadrants dont un enseignant en activité physique adaptée. Pour atteindre cet objectif, le Département a noué des partenariats avec des établissements médico-sociaux, des instituts médico-éducatifs et les comités départementaux handisport et sport adapté.

Comment pré-inscrire votre enfant ?

Les inscriptions sont closes.

Abbeville – L’Aqu’ABB – du 10 juillet au 4 août 2023

COMPLET.

Albert – Piscine Caneton – du 10 juillet au 4 août 2023

COMPLET.

Amiens – Aquapôle – du 3 au 28 juillet 2023

COMPLET.

Amiens – Coliseum – du 17 au 28 juillet 2023

COMPLET.

Amiens – Nautilus – du 3 au 28 juillet 2023

COMPLET.