Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Cet été, plongez dans la grand bain avec « 1,2,3, Nagez ! »

Fort du succès rencontré en 2023, le Département a décidé de redéployer et d’étendre le dispositif d’apprentissage de la natation « 1,2,3, Nagez ! ». Du 8 juillet au 2 août, en plus d’Amiens, Abbeville et Albert, 4 nouvelles villes – Ham, Moreuil, Poix-de-Picardie et Roye – accueilleront ce programme ambitieux, offrant à 1 000 enfants la chance d’apprendre à nager gratuitement

Le Département s’engage pleinement à promouvoir la natation pour tous en mobilisant les institutions gestionnaires des huit piscines partenaires et leurs clubs de natation résidents pour encadrer les séances. Cet effort, entièrement financé par le Département, témoigne de son fort engagement à quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce sont ainsi 1 000 jeunes qui vont pouvoir apprendre gratuitement à nager cet été, du 8 juillet au 2 août, dans 7 villes du département : Amiens (Aquapôle et Le Nautilus), Abbeville (Aqu’Abb), Albert (Caneton), Ham (L’AquariHam), Moreuil (Alméo), Poix-de-Picardie (Aquasoa) et Roye (L’Arobase).

Le programme destiné aux enfants de 4 à 12 ans repose sur des cycles d’apprentissage de la natation de 8 à 10 séances, sur deux semaines consécutives.

Ce programme inclusif prévoit également des créneaux spécifiques pour l’accueil des enfants en situation de handicap âgés de 4 à 18 ans. Un cycle de cinq séances « sur mesure », limité à huit participants, permettra un accueil et un encadrement adapté et personnalisé.

L’objectif principal du programme « 1,2,3, Nagez ! » est de cibler des enfants qui n’ont pas ou peu l’occasion de fréquenter la piscine. Cette initiative vise à surmonter les obstacles économiques et sociaux qui peuvent empêcher les enfants de découvrir les joies et les bienfaits de la natation, dans un département où l’eau est un élément omniprésent.

Les séances, encadrées par des professionnels qualifiés, offriront aux enfants un apprentissage sécurisé et ludique, leur permettant de lever les appréhensions par rapport à l’eau et d’acquérir des compétences essentielles en natation, un sport qui contribue à leur développement physique et à leur confiance en eux.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion du sport et des valeurs olympiques auprès des jeunes samariens. En encourageant la pratique de la natation, le Département espère non seulement former de futurs nageurs, mais aussi inspirer une génération à embrasser les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, et respect.

En conclusion, « 1,2,3, Nagez ! avec Paris 2024 » est une formidable opportunité pour les enfants de découvrir la natation dans un cadre convivial et inclusif. Ne manquez pas cette chance unique cet été !

Comment pré-inscrire votre enfant ?

Les informations relatives aux préinscriptions seront mises en ligne prochainement sur cette page.