Protection de l'enfance : un Tournoi des jeunes en partenariat avec l'ASC
Le Département de la Somme et l’Amiens SC Football ont organisé le 3 juin au stade Crédit agricole La Licorne le premier Tournoi des Jeunes du Département, qui a réuni plus de 120 jeunes confiés à la protection de l’enfance.
Dès 2020, dans le cadre des « vacances récréatives », le Département a mis en place des stages de football destinés à des enfants âgés de 7 à 16 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Fort du succès de cette action et à la demande des enfants, des assistants familiaux et des professionnels de l’ASE, cette action s’est pérennisée.
Aussi, à l’approche des Jeux de Paris 2024, le Conseil départemental a souhaité renforcer ses efforts en faveur du « sport pour tous », véritable fil rouge de sa politique sportive, tout en accompagnant le sport de haut-niveau et les clubs qui font la renommée du département, dont l’Amiens SC Football fait partie. L’ambition du Département est ici de promouvoir la pratique sportive auprès de tous les publics, afin de faire de la Somme une terre de sport, plus attractive et inclusive.
Ces orientations, conjuguées au souhait des jeunes Samariens de se retrouver autour de nouvelles activités sportives, sont à l’origine de la création du premier Tournoi des Jeunes du Département, sous forme de compétition de football organisée au Stade Crédit Agricole la Licorne. Il a réuni le 3 juin plus de 120 enfants âgés de 7 à 16 ans, confiés au Département.
Plusieurs poules suivies de phases finales ont ainsi été organisées selon les catégories d’âge, avec des équipes mixtes. Des ateliers en accès libre ont également été encadrés par des éducateurs de deux autres clubs samariens bénéficiant du dispositif départemental « Club d’excellence » : l’ESC Longueau et l’Amiens AC.