Protection de l'enfance : les jeunes diplômés à l'honneur
Le Département a organisé le 11 juillet 2023 une cérémonie, en présences des conseillers départementaux, pour mettre à l’honneur les jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance qui viennent d’être diplômés : CAP, BEP, Bac, BTS, DUT, Licence.
La loi place le service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sous l’autorité et la responsabilité du président du Conseil départemental. Il assure des missions de prévention et de protection en direction des enfants lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés familiales risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité. Le Département s’appuie notamment sur des organismes habilités pour accomplir ses missions.
À ce jour, 2 042 mineurs et 518 jeunes majeurs sont accompagnés par les services du Département. Chaque jeune est suivi dans la réalisation de ses projets, tant scolaire que professionnel.
Le Département a pris l’initiative d’organiser, quelques jours après la proclamation des résultats des examens, une manifestation visant à valoriser la réussite des jeunes qui lui sont confiés. Plus d’une centaine de jeunes étaient présents pour fêter leur succès. Leur réussite est également celle de leurs accompagnants : familles d’accueil, référents en maison d’enfants à caractère social, en lieu de vie et d’accueil, en établissements de protection de l’enfance, sans oublier les référents et cadres de l’Aide sociale à l’enfance.
Plus d’infos ici sur les missions de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité du Département.