Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le soutien à la parentalité et l’aide sociale à l’enfance

Mis à jour le 13/07/2023
J'aime

Par différents dispositifs de soutien à la parentalité, directement ou par l’intermédiaire d’associations mandatées, le Conseil départemental accompagne et aide les parents à éduquer leurs enfants et à subvenir à l’ensemble de leurs besoins éducatifs, affectifs, scolaires, culturels, sociaux et sanitaires.

Le Réseau d’écoute, d’appui, d’accompagnement des parents (REAAP)

Le Réseau d’écoute, d’appui, d’accompagnement des parents – de la Somme regroupe des parents et des associations qui proposent sur le territoire de la Somme des occasions de rencontres et d’échanges entre parents. L’objectif est de mettre à disposition des parents différents services permettant d’assumer pleinement, et en premier lieu, leur  rôle éducatif : actions d’informations, conférences-débats, groupes de paroles et d’échanges, activités parents-enfants, espaces-rencontres pour le maintien des liens parents-enfants, actions diverses favorisant la relation entre les familles et les institutions.

Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité consiste pour des personnes ou des familles qui le souhaitent à apporter bénévolement un soutien affectif, éducatif et moral à un enfant en difficulté, quelque soit son âge. Les parrains de proximité accueillent l’enfant sous leur toit, hors de son milieu de vie habituel, pour nouer des liens privilégiés sur un temps suffisamment long pour permettre à une réelle relation affective de se construire.

La demande de parrainage émane le plus souvent des parents qui y voient une possibilité de soutien tant pour l’enfant que pour eux-mêmes. Le parrainage se fait dans le respect de la famille et de ses prérogatives.

Pour en savoir plus sur le parrainage de proximité ou devenir parrain, consultez le site de l’association France Parrainages.

L’aide sociale à l’enfance et le soutien à la parentalité

Les services de l’aide sociale à l’enfance du Conseil départemental peuvent soutenir les parents qui le demandent dans la prise en charge et l’éducation de leurs enfants ou dans la gestion de leur budget, dès lors que les difficultés rencontrées – financières, éducatives  ou sociales – ont un impact sur le bien-être de l’enfant.

Différents professionnels du Conseil départemental ou de structures mandatées par le Département peuvent intervenir en fonction des problèmes rencontrées :

  • Les techniciens d’interventions sociale et familiale peuvent accompagner les familles rencontrant des difficultés qui perturbent la vie quotidienne de l’enfant. Il s’agit, avec les parents, de donner ou redonner des repères élémentaires aux enfants dans des domaines aussi divers que la santé, l’hygiène, l’alimentation, la sécurité, la scolarisation, les loisirs, tout en respectant les choix éducatifs des parents.
  • Une aide éducative à domicile peut également être apportée aux parents confrontés à d’importantes difficultés sur le plan éducatif pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver de réponses sans aide extérieure. Un projet éducatif est alors construit pour l’enfant, en concertation avec les parents qui conservent le plein exercice de leur autorité parentale. Cette aide éducative permet également de recréer des liens entre parents et enfants.
  • Un accompagnement en économie sociale et familiale peut également être proposé pour soutenir les parents confrontés à des difficultés financières ayant des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant : les professionnels en Economie sociale et familiale apportent alors aux parents des conseils pratiques dans la gestion du budget familial pour garantir les conditions de vie matérielle des enfants (alimentation, santé, habillement, activités sportives, culturelles et de loisirs).
  • Le Département pilote et coordonne le dispositif de repérage des situations de danger ou de potentiel danger dont des mineurs peuvent être victimes. Il recueille les informations préoccupantes qui lui sont transmises par les particuliers, par le numéro national de l’enfance en danger (N° vert 119) et par l’ensemble des acteurs qui souhaitent signaler un danger concernant un enfant. Des professionnels spécialement formés évaluent ces situations et des mesures adaptées à chaque situation sont décidées, soit en lien avec les familles, soit en lien avec la Justice (cliquez ici pour plus d’infos sur l’Espace des droits de l’enfant).
  • Le Département assure l’accueil et l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans qui font l’objet d’une mesure de protection et ne peuvent plus, temporairement, rester au sein de leur famille. Le cadre et les objectifs de ces accompagnements sont définis collectivement entre le Département, les parents, l’ensemble des partenaires qui suivent l’enfant et la Justice, si la mesure de placement est décidée par un magistrat. Les enfants et les jeunes sont accueillis au sein d’un des 11 établissements d’accueil collectif du Département (maisons d’enfants, lieux de vie ou pouponnières pour les moins de 3 ans) ou chez l’un des 400 assistants familiaux embauchés par le Département. Le Département assure le suivi et le contrôle de l’ensemble de ces lieux d’accueil.

Si vous rencontrez ce type de difficultés avec votre enfant et souhaitez être accompagné par le Département, nous vous invitons à prendre contact auprès de la Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion (MDSI) la plus proche de chez vous.

La médiation familiale

Dans des situations de rupture familiale ou conjugale, la médiation familiale permet de recréer ou restaurer le lien social ou familial et d’avancer des solutions à des situations conflictuelles : avec l’aide du médiateur familial, personne extérieure au conflit, indépendante, qualifiée et sans pouvoir de décision, il s’agit de rétablir progressivement un dialogue constructif là où il y a rupture, entre parents ou entre parents et leurs enfants.

À travers échanges et entretiens, la médiation va permettre d’aborder les différents problèmes liés au conflit familial, de prendre en compte très concrètement les besoins de chacun dans l’intérêt de l’enfant.

Les personnes intéressées par une médiation familiale peuvent être parents, enfants ou grand-parents. La médiation peut intervenir avant, pendant ou après la séparation.

Si vous souhaitez entamer une médiation familiale, contactez l’un des organismes ci-dessous. L’entretien d’information est gratuit.
– Association Yves Le Febvre (AYLF)
646 rue de Cagny BP 58819 Amiens cedex 2
Tél. 03 22 53 52 78
mediationfamiliale@aylf.asso.fr
-Association Enquête et Médiation (AEM)
6 place Louis Daudré 80200 Péronne
Tél. 03 22 85 10 98
mediationfamiliale80@assoaem.org

En savoir plus :