Les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI)
Dans la Somme, dans les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI), près de 700 professionnels du Département sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans de nombreux domaines : santé, éducation, enfance et famille / aide aux personnes âgées et handicapées / insertion et retour à l’emploi.
Un accueil avec ou sans rendez-vous
Les Maisons départementales des Solidarités et de l’insertion (MDSI) sont ouvertes à tous les habitants de la Somme, quels que soient leur âge et leur situation, avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, hors jours fériés (coordonnées des MDSI ici).
En garantissant confidentialité, équité et gratuité des consultations, les travailleurs sociaux du Département (assistants sociaux, éducateurs) et médico-sociaux (infirmiers, médecins, puéricultrices, psychologues) vous reçoivent, vous accompagnent, vous informent et vous orientent.
Les coordonnées des MDSI
Les Maisons départementales des Solidarités et de l’insertion (MDSI) sont ouvertes à tous les habitants de la Somme, quels que soient leur âge et leur situation, avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (hors jours fériés).
Trouvez grâce au moteur de recherche ci-dessous la MDSI dont vous dépendez (n’oubliez pas de cliquer sur la petite loupe après avoir sélectionné votre commune) :
Vous pouvez également consulter notre carte interactive.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Vous pouvez contacter une MDSI grâce au dispositif Acceo en cliquant ici.
En complément des MDSI, la mairie de secteur sud à Amiens (9 rue du 8 mai 1945, quartier Pierre Rollin) accueille les usagers sans rendez-vous chaque lundi et jeudi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30, et le vendredi matin de 8h45 à 11h45. Une assistante sociale évalue votre situation, vous apporte une réponse ponctuelle ou vous oriente vers un accompagnement social plus long.
40 lieux de permanence
En complément des MDSI, les communes et partenaires du Département mettent à disposition des locaux. Ces permanences assurées par les professionnels du Département permettent de répondre avec plus de proximité aux besoins des habitants, en offrant des consultations sur rendez-vous (prendre d’abord rendez-vous en contactant par téléphone la MDSI la plus proche).
Les communes qui accueillent une permanence : Airaines, Conty, Oisemont, Salouël, Pont-de-Metz, Camon, Ailly-sur-Noye, Ercheu, Harbonnières, Rosières-en-Santerre, Roisel, Tincourt-Boucly, Monchy-Lagache, Liomer, Vignacourt, Molliens-Dreuil, Beauval, Plachy-Buyon, Beauquesne, Saint-Riquier, Hallencourt, Chepy, Longpré-les-Corps-Saints, Pont-Rémy, Mers-les-Bains, Cayeux-sur-Mer, Lanchères, Franleu, Crécy-en-Ponthieu, Bray-sur-Somme, Acheux-en-Amiénois, Villers-Bretonneux, Bernaville, Villers-Bocage, Beaucamps-le-Vieux, Ailly-sur-Somme, Ault, Gamaches, Rue, Flesselles, Saint-Léger-lès-Domart, Candas.
Le bus PMI
En complément des MDSI, un bus PMI se déplace dans une vingtaine de communes du département pour proposer des consultations gratuites préventives pour les enfants de 0 à 6 ans ainsi que des consultations pré-natales.