L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Lorsqu’une personne de 60 ans et plus rencontre des difficultés à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, cuisiner ses repas …, elle peut bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Qu’est-ce que l’APA ?
L’APA est une allocation destinée aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie et ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
Qui peut en bénéficier ?
L’APA s’adresse à toute personne âgée de 60 ans et plus, résidant en France, qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental. Elle s’adresse aux personnes âgées à domicile (APA à domicile) ou hébergées en établissement (APA en établissement).
Comment faire la demande ?
Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès :
– du centre autonomie de votre territoire ;
– de la Maison départementale des solidarités et de l’insertion du territoire (MDSI);
– de votre mairie, de votre Centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS et CIAS)
– d’un service d’aide à domicile.
Le dossier, accompagné des pièces justificatives, doit être transmis directement au centre autonomie le plus proche de chez vous.
Outre les lieux de retrait du dossier utilisés pour l’APA à domicile (Conseil départemental, mairie, centre communal d’action sociale, etc.), le dossier de demande de l’APA en établissement peut aussi être remis par le directeur de la structure d’accueil.
Une évaluation pour l’APA à domicile
Une fois votre dossier reconnu complet, une date de visite à votre domicile vous sera proposée par les évaluateurs de l’équipe médico-sociale du Département.
Votre degré de perte d’autonomie sera évalué le jour de la visite, à l’aide d’une grille nationale qui distingue 6 groupes par niveau de dépendance, du GIR 6 au GIR 1.
Un plan d’aide vous sera transmis par courrier. Il précisera notamment votre GIR de dépendance, la nature des aides qui vous seront accordées (aide à domicile, frais d’accueil en accueil de jour ou hébergement temporaire, aide concourant à l’autonomie du bénéficiaire…), le nombre d’heures attribuées, le montant de l’aide ainsi que le taux et le montant de votre participation.
Le besoin de répit de votre proche aidant sera également évalué. Votre plan d’aide pourra également être augmenté ponctuellement au-delà du plafond réglementaire, si vous avez à faire face à l’hospitalisation de votre proche aidant.
Contact
Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous d’un centre autonomie ou contactez le 03 22 97 22 56.