Vous êtes ici

Les établissements d’accueil pour personnes âgées

Une personne peut être accueillie en établissement dès lors qu’elle ne désire plus ou qu’elle ne peut plus rester à son domicile en raison de son état de santé ou de son isolement. Cet accueil est également possible si la personne a plus de 60 ans.
 
Différents établissements (EHPAD - anciennement maisons de retraite - foyers logement, MARPA...) permettent d’accueillir dans la Somme les personnes âgées en fonction de leur degré d’autonomie. Consultez la carte en bas de page pour connaitre leur localisation dans la Somme.  

 

Les établissements pour personnes âgées autonomes :

  • Les foyers logements

Il s’agit d’un mode d’hébergement non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes. Ils offrent aux personnes âgées un logement indépendant avec la possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs facultatifs (restauration, blanchisserie, animations …)
  

  • Les MARPA (Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées)

Ce sont des petites unités de vie, en milieu rural, non médicalisées qui peuvent accueillir jusqu’à 24 résidents autonomes dans des logements privés.
Sous la conduite d’un responsable de maison, l’équipe veille à la sécurité des personnes, de jour comme de nuit, propose une restauration collective et des animations, tandis que les soins sont apportés par des professionnels de santé extérieurs.
 

Les établissements pour personnes âgées dépendantes :

  • Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Anciennement dénommé « maison de retraite », un EHPAD est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent plus être maintenues à leur domicile en raison de leur état de santé, de dépendance ou de leur isolement.

    Au sein d’un EHPAD, plusieurs types d’hébergement peuvent être proposés

    • L'hébergement permanent

    Il s’adresse à des personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles, ne se sentent plus en sécurité à domicile ou qui ressentent le besoin d’être entourées au quotidien

    • L'hébergement temporaire

    Il s’agit d’un accueil limité dans le temps qui s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément difficile (travaux dans le logement, absence momentanée de l’aidant, essai avant une entrée éventuelle en hébergement permanent). L'hébergement temporaire est limité à 90 jours par an.

    • L’accueil de jour

    Il s’agit d’un accueil en journée sans hébergement. Cet accueil a pour objectif de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles tant pour eux que pour leurs aidants.

    • L’hébergement spécifique Alzheimer

Il est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il s’agit de petites unités offrant un accompagnement spécifique et adapté.

 

  • Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée)

Les USLD dépendent d'un centre hospitalier. Elles sont destinées à des personnes fortement dépendantes, dont l’état de santé nécessite une surveillance et des soins médicaux constants.

Trouver un établissement pour personnes âgées dans la Somme

Cliquez sur les points de couleur pour obtenir des informations sur l'établissement.

L’annuaire des EHPAD du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr affiche désormais les prix hébergement et les tarifs dépendance pratiqués par les EHPAD

Ces informations sont transmises par les EHPAD directement à la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie)

L'annuaire des établissements pour personnes âgées dans la Somme