Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Les établissements d’accueil

Mis à jour le 28/06/2023
J'aime

Une personne peut être accueillie en établissement dès lors qu’elle ne désire plus ou qu’elle ne peut plus rester à son domicile en raison de son état de santé ou de son isolement. Cet accueil est également possible si la personne a plus de 60 ans.

Différents établissements (EHPAD – anciennement maisons de retraite – résidences autonomie) permettent d’accueillir dans la Somme les personnes âgées en fonction de leur degré d’autonomie. Consultez la carte en bas de page pour connaître leur localisation dans la Somme.  

Les établissements pour personnes âgées autonomes :

  • Les résidences autonomies

Les logements intermédiaires désignent les hébergements accueillant des personnes âgées autonomes, ne désirant plus rester chez eux pour diverses raisons comme la solitude, la vétusté ou l’inconfort lié à l’inaccessibilité.
C’est une formule adaptée aux personnes souhaitant conserver leur indépendance.
Les résidences autonomie, nouvelle appellation des logements foyers et MARPA depuis le 1er janvier 2017 sont considérées comme des logements intermédiaires entre le domicile classique et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux autorisés par le Président du Conseil départemental. Elles accueillent des personnes âgées non dépendantes pour qui elles exercent une mission de prévention de la perte d’autonomie.
La personne réside dans un établissement collectif à titre de résidence principale dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective.
Les résidents gardent leur médecin traitant et leurs professionnels de santé habituels. 

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile peut être délivrée au sein de ces structures non-médicalisées.

  • L’habitat inclusif

Les maisons inclusives permettent de lutter contre l’isolement social à travers la colocation, à prix modéré. L’association Saint-Jean à Péronne a ouvert deux maisons inclusives : une à Péronne et une à Chaulnes.

La maison « Les 5 sens » à Péronne, entièrement rénovée, en plein centre-ville, peut accueillir 6 personnes, celle de Chaulnes peut en accueillir 4.

Les couples sont les bienvenus et les animaux également, sous réserve d’acceptation par les autres colocataires. Une cuisine équipée permet de confectionner ses repas, mais il est également possible de faire appel au service de portage de repas et de bénéficier de la téléassistance, d’une aide à domicile, etc. Des animations et sorties sont prévues 3 fois par semaine pour les personnes qui le souhaitent. Il est possible de tester la colocation pendant un mois.

Plus d’informations au 03 22 84 48 61 ou sur le site de l’association Saint-Jean.

Les Aînés d’Acheux proposent aussi un habitat innovant : les résidences inclusives. Tél. : 03 22 76 45 16.

Les établissements pour personnes âgées dépendantes :

  • Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne. Au sein d’un EHPAD, plusieurs types d’hébergement peuvent être proposés :
    • L’hébergement permanent Il s’adresse à des personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles, ne se sentent plus en sécurité à domicile ou qui ressentent le besoin d’être entourées au quotidien
    • L’hébergement temporaire Il s’agit d’un accueil limité dans le temps qui s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément difficile (travaux dans le logement, absence momentanée de l’aidant, essai avant une entrée éventuelle en hébergement permanent). L’hébergement temporaire est limité à 90 jours par an.
    • L’accueil de jour Il s’agit d’un accueil en journée sans hébergement. Cet accueil a pour objectif de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles tant pour eux que pour leurs aidants.
    • L’hébergement spécifique Alzheimer Il est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il s’agit de petites unités offrant un accompagnement spécifique et adapté.
  • Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée)

Les USLD (Unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD. Ils prennent en charge des personnes dépendantes.

Trouver un établissement pour personnes âgées dans la Somme

L’annuaire des EHPAD du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr affiche désormais les prix hébergement et les tarifs dépendance pratiqués par les EHPAD
Ces informations sont transmises par les EHPAD directement à la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)

L’annuaire des établissements pour personnes âgées dans la Somme

Renseignements : 03 22 97 24 30