En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Grossesse et maternité

Mise à jour le 02/08/2019
J'aime

Parents ou futurs parents, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un accompagnement par les professionnels du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental.  À domicile ou au sein de l’une des Maisons départementales des Solidarités et de l’Insertion du Département, des médecins et pédiatres, sages-femmes et infirmières-puéricultrices, conseillères conjugales et familiales, psychologues, secrétaires médico-sociales vous conseillent et vous accompagnent aux étapes clés de la grossesse et du développement de votre enfant.

Avant la naissance

Vous pouvez :

  • Être suivie à votre domicile ou à la Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion par une sage femme de la protection maternelle et infantile (PMI), en complément de votre médecin traitant ou  de votre gynécologue.
  • Bénéficier d’un entretien prénatal précoce avec une sage femme au 4e mois de grossesse. Pris en charge à 100% par la sécurité sociale, cet entretien individuel ou en couple vous permet de dialoguer en toute intimité sur tous les sujets liés à la natalité et d’aborder également la contraception.
  • Participer à des séances de préparation à la naissance avec le futur papa et d’autres parents.  Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon le calendrier de la Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion la plus proche de chez vous :

–    la préparation classique avec le contrôle de la respiration et la visite de la maternité ;
–    la sophrologie pour apprendre à vous détendre et à vous relaxer ;
–    la piscine, même si vous ne savez pas nager ;
–    les ateliers naissance.

Le carnet de santé maternité, un compagnon quotidien
Avant et après la naissance, pensez à prendre avec vous et à consulter votre carnet de santé maternité. Délivré gratuitement par le Conseil départemental de la Somme, riche en conseils pratiques et de prévention, il vous accompagne tout au long de votre maternité et jusqu’au 1er anniversaire de votre enfant. Il enregistre toutes les informations utiles sur votre santé et celle de votre bébé pendant cette période.

Après votre accouchement

Vous pouvez :

  • Recevoir, à la maternité ou à la maison dès votre retour, la visite de la puéricultrice de PMI
  • Être accompagnée dans votre projet d’allaitement par un conseiller en lactation
  • Venir avec votre bébé aux consultations médicales gratuites et rencontrer les équipes de la PMI pour toutes les questions relatives à l’évolution de votre nouveau-né

La protection maternelle et infantile

Pour en savoir plus : contactez votre Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion ou votre Centre de planification et d’éducation familiale.

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de l’insertion et du retour à l’emploi.

Plus d'infos

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe