La santé de l’enfant
À chaque étape du développement de votre enfant, avant et après sa naissance, vous pouvez demander un conseil et être accompagné gratuitement par les professionnels du service de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental. Médecins et puéricultrices de la PMI assurent tout au long de l’année, dans les Maisons Départementales des Solidarités et de l’Insertion du département et dans le cadre scolaire, consultations, bilans de santé et dépistages.
Remise d’un porte-bébé et d’un livre à chaque naissance
Le Département offre un porte-bébé à chaque nouveau parent samarien.
Cet accessoire de maternage propice au développement de l’enfant peut être utilisé par toutes et tous, répond aux pratiques actuelles des parents en plus d’être recommandé par les instances scientifiques.
Le porte-bébé est remis exclusivement par un professionnel de la PMI, au cours d’une consultation infantile, d’une visite à domicile, d’un atelier de soutien à la parentalité ou d’un rendez-vous individuel prévu à cet effet dans l’une des 22 Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) de la Somme.
La remise officielle fait l’objet d’une séance pédagogique pour aborder l’ensemble des précautions et préconisations nécessaires à sa bonne utilisation. Une démonstration et des essais sont réalisés par le professionnel avec les parents. Une notice accompagne le porte-bébé.
Plus d’informations ici sur le porte-bébé et son utilisation.
En plus du porte-bébé, le Département remet également un album jeunesse à chaque naissance, pour développer le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
Des rendez-vous santé gratuits, de la naissance aux 6 ans de votre enfant
Juste après la naissance de votre enfant, vous pouvez demander la visite à domicile d’une infirmière-puéricultrice ou d’une sage-femme, pour aborder avec elle les questions de santé et d’éducation qui vous intéressent.
Jusqu’à ses 6 ans, votre enfant peut être suivi gratuitement dans la Maison Départementale des Solidarités et de l’insertion la plus proche de chez vous. Sur place, une équipe de médecins et de puéricultrices effectue le suivi médical de prévention et vous apporte conseils et informations sur la santé de votre enfant, la mise à jour de ses vaccinations, son développement psychomoteur et affectif, son alimentation, ses besoins et son rythme de vie. Ces consultations sont importantes pour dépister tout problème de santé.
Un premier bilan à l’école à 3-4 ans
Tous les enfants de 3-4 ans bénéficient gratuitement à l’école maternelle d’un bilan de santé complet réalisé par un médecin et une puéricultrice de PMI. L’occasion de réaliser un dépistage sur l’audition, la vision, la dentition de votre enfant. Les professionnels de santé évaluent également son langage, son développement global.
Déceler au plus tôt les éventuels problèmes de votre enfant est essentiel pour prévenir et éviter une difficulté d’apprentissage à l’école. Vous pouvez demander une autorisation d’absence à votre employeur, en lui présentant votre convocation à cette visite médicale obligatoire. Votre présence est indispensable pour échanger avec les professionnels sur l’alimentation de votre enfant, son sommeil, ses rythmes biologiques, sa socialisation, ses loisirs… Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.
Pour contacter les services de la Protection maternelle et infantile, rendez-vous dans la Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion la plus proche de chez vous.
Le carnet de santé
Gratuit, le carnet de santé est remis aux parents par le Conseil départemental à la maternité, à la naissance de l’enfant. Établi à son nom, c’est un outil indispensable et privilégié pour son suivi médical. Il comprend aussi des rubriques à remplir par les parents et par les enfants quand ils sont grands.
Le savez-vous ?
Certains vaccins sont obligatoires pour que votre enfant soit gardé en collectivité ou pour entrer à l’école maternelle.
Les vaccins Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite sont obligatoires : 3 injections doivent être faites avant l’âge de 18 mois. Un 1er rappel s’effectue 1 an après, puis un rappel tous les 5 ans chez l’enfant et l’adolescent.
Ces vaccins obligatoires définis par le calendrier vaccinal officiel, sont souvent combinés avec d’autres vaccins recommandés. Citons ceux contre la coqueluche, l’haemophilus B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, les pneumoccoccies, certaines méningites et, dans certains cas, la tuberculose.
Certains de ces vaccins peuvent être fortement recommandés, soit dans des situations de risques particuliers, soit pour l’entrée en collectivité.