Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

MDA et centre de santé sexuelle d'Amiens-gare : nouveaux locaux provisoires

J'aime

Le vendredi 12 avril 2024 vers 10h20, un incendie dont l’origine n’est pas encore déterminée, s’est déclaré au 20 boulevard de Belfort à Amiens, dans un bâtiment loué par le Département qui accueille la Maison des Adolescents (MDA) d’Amiens et le centre de santé sexuelle d’Amiens Gare. Ce sinistre n’a heureusement fait aucun blessé mais les dégâts matériels rendent pour l’heure les locaux inutilisables. Le public sera accueilli dès ce mercredi 17 avril dans des locaux provisoires situés 3 boulevard Guyencourt à Amiens.

Un départ de feu sous toiture

Vendredi 12 avril 2024, la MDA d’Amiens et le centre de santé sexuelle Amiens Gare, située au 20 boulevard de Belfort ont fermé leurs portes au public après qu’un incendie se soit déclaré en milieu de matinée sur le toit du bâtiment dans lequel ils sont installés.

Les agents, alertés par un passant, ont immédiatement déclenché l’alarme incendie, contacté le service départemental d’incendie et de secours et évacué les occupants du site. Les pompiers sont intervenus à 10h25. La police nationale et la police municipale d’Amiens ont sécurisé le périmètre pendant l’intervention. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer.

Des locaux hors d’usage pour une durée indéterminée

La toiture en ardoise a été endommagée sur environ 25 m². L’isolation des rampants est gorgée d’eau, la charpente et les solivages sont sérieusement impactés. Le plus gros des dégâts se situe au dernier étage affectant également quelques points électriques et informatiques. Un périmètre de sécurité a été dressé sur le trottoir pour d’éventuelles chutes d’ardoises sur la voie publique.

Les locaux sont hors d’usage pour une durée indéterminée. La cause du départ de feu reste à déterminer.

Services relocalisés pour assurer la continuité de service

La Maison des adolescents (MDA) de la Somme est un lieu d’accueil composé d’une équipe de professionnels qualifiés. Ouverte aux jeunes âgés de 11 à 20 ans, elle a pour missions l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement éducatif, social, sanitaire et juridique dont les adolescents, les parents et les professionnels ont besoin pour faire face aux difficultés rencontrées.

Il s’agit d’une structure dans laquelle les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement, avec ou sans autorisation préalable, et de manière anonyme s’ils le souhaitent.

Dans les centres de santé sexuelle (anciennement appelés « centres de planification et d’éducation familiale »), médecins, sage-femmes et conseillères conjugales et familiales accueillent le public avec ou sans rendez-vous, lors de consultations ouvertes à tous, confidentielles et gratuites.

Les mineurs peuvent y bénéficier gratuitement de contraceptifs (pilules, préservatifs, etc.), de tests de grossesse, de dépistages et plus largement de tout le suivi médical lié à la contraception et aux infections sexuellement transmissibles, sans l’accord de leurs parents. 13 centres de santé sexuelle sont répartis sur l’ensemble du département.

Afin de garantir la continuité de service, les services du Département se sont mobilisés dès vendredi afin de proposer dans les meilleurs délais, des solutions de relocalisation.

Dès le mercredi 17 avril 2024, la MDA et le centre de santé sexuelle rouvriront leurs portes dans les locaux du Conseil départemental situés 3 boulevard Guyencourt à Amiens, à 1km des locaux touchés par l’incendie. Les lignes téléphoniques ont été naturellement basculées et une signalétique spécifique mise en place.

Ouverture du centre de santé sexuelle de 12h45 à 17h du lundi au vendredi (tél. 03 22 71 84 00)
Ouverture de la MDA Amiens le lundi de 8h à 12h30 et du mardi au vendredi de 12h45 à 17h30 (tél. 03 60 09 90 90 / mda-amiens@somme.fr)

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « Dès vendredi matin, je me suis rendu sur place, avec Hubert de Jenlis, Vice-président en charge des bâtiments et Conseiller départemental du canton, pour assurer aux agents et partenaires présents le soutien plein et entier de la collectivité. Avec Olivier Jardé, Vice-président en charge de l’enfance, de la famille et de la santé, nous avons pris l’engagement, dès le départ, de relocaliser en proximité, et le plus rapidement possible, ces deux structures essentielles que sont la Maison des adolescents d’Amiens et le centre de santé sexuelle. Ce sera le cas dès le 17 avril, boulevard Guyencourt, à quelques centaines de mètres. Je tiens à saluer l’engagement rapide des sapeurs-pompiers qui ont limité la propagation de l’incendie, et le travail de la police, tant nationale que municipale, durant l’intervention des secours. »