Un porte-bébé offert à chaque naissance
Chaque année, environ 5 500 enfants naissent dans la Somme. Le Département, chef de file de la protection de l’enfance, souhaite renforcer ses actions de prévention auprès d’un maximum de parents en ouvrant la porte des services de Protection maternelle et infantile (PMI) dès la naissance. Afin de renforcer cet accompagnement précoce des familles, le Département offre un porte-bébé à chaque nouveau parent samarien.
Cet accessoire de maternage propice au développement de l’enfant peut être utilisé par toutes et tous, répond aux pratiques actuelles des parents en plus d’être recommandé par les instances scientifiques.
Le porte-bébé est remis exclusivement par un professionnel de la PMI, au cours d’une consultation infantile, d’une visite à domicile, d’un atelier de soutien à la parentalité ou d’un rendez-vous individuel prévu à cet effet dans l’une des 22 Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) de la Somme.
La remise officielle fait l’objet d’une séance pédagogique pour aborder l’ensemble des précautions et préconisations nécessaires à sa bonne utilisation. Une démonstration et des essais sont réalisés par le professionnel avec les parents. Une notice accompagne le porte-bébé.
Le coût unitaire de cet équipement est de l’ordre de 60 €. Près de 350 000 € seront ainsi prévus pour cette action, en année pleine.
En plus du porte-bébé, le Département remet également un album jeunesse à chaque naissance, pour développer le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
Les atouts du porte-bébé
- Renforce le sentiment de compétences parentales
- Favorise l’autonomie de l’enfant
- Diminue les pleurs du bébé
Les précautions d’emploi
- Avant 1 an, limiter les sessions de portage à 30 min
- Ne pas utiliser le porte-bébé pour des activités physiques autres que de la marche
- En cas de soleil, protéger les zones exposées du bébé (bras / tête) avec de la crème solaire ou une casquette
- Attention à laisser la tête du bébé dégagée