Installation du Conseil départemental des jeunes de l'ASE
Le Département a décidé de donner la parole aux enfants accompagnés en protection de l’enfance en créant un Conseil départemental des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance. Une initiative qui a pour but de recueillir et prendre en compte leur avis notamment sur leur prise en charge et leur vie quotidienne et faire émerger des propositions nouvelles. La séance d’installation a eu lieu le 5 juin 2024.
32 Conseillers départementaux jeunes, âgés de 7 à 19 ans, ont été retenus à la suite d’un appel à candidatures. Ils siègeront pendant une année dans cette nouvelle instance participative. Ces jeunes sont actuellement confiés au Département et vivent en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), en lieux de vie ou en familles d’accueil. 5 d’entre eux sont en contrat jeune majeur.
Ils se réuniront 5 fois dans l’année, en réunion plénière et en sous-groupes thématiques. L’animation de ces réunions est assurée par deux membres de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance avec des interventions ponctuelles de spécialistes en cas de thématiques spécifiques.
Ce Conseil départemental des jeunes porte l’ambition d’être une instance d’expression libre et de propositions. Il s’agit de favoriser l’expression d’une parole directe et collective des enfants confiés sur leur parcours et leurs vécus au sein des familles d’accueil et des foyers.
Lors de la réunion d’installation, les Conseillers départementaux jeunes ont choisi par vote les 3 thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler au cours de leur mandat : l’accompagnement vers l’autonomie et la sortie de l’aide sociale à l’enfance, la scolarité et l’orientation professionnelle, la continuité du parcours, les conditions d’accueil, les loisirs et la vie sociale, la santé et bien-être ou encore leurs droits et devoirs.