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La téléassistance

Mise à jour le 20/07/2021
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Un malaise, une chute, un accident, un coup de mou ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et d’une écoute bienveillante. Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.

  • les personnes de plus de 60 ans résidant dans la Somme
  • les personnes handicapées ayant une reconnaissance de la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il n’est pas nécessaire d’être bénéficiaire de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour être éligible.

La télécommande, portée autour du cou ou du poignet, est reliée à un transmetteur équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Il vous suffit d’une simple pression pour déclencher à distance un appel auprès de Mondial Assistance, partenaire du dispositif. Un opérateur peut, selon votre situation, alerter immédiatement :

  • la personne que vous avez désignée à l’avance : un membre de votre famille, des amis, un voisin ;
  • et/ou votre médecin traitant ;
  • et/ou les secours d’urgence.

L’opérateur reste en liaison avec vous jusqu’à l’arrivée des secours.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance psychologique gratuite pour vous et la personne qui vous aide dans votre quotidien. C’est une solution gratuite d’écoute et de soutien individualisé.

Le tarif varie selon votre situation personnelle. Vous pouvez peut-être bénéficier de réductions, voire de gratuité, si vous êtes allocataire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et disposez de faibles ressources, ou si vous êtes bénéficiaire de l’aide ménagère départementale.

Sous certaines conditions, les personnes qui adhèrent à la téléassistance et qui sont imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus égale à 50 % des sommes payées dans le cadre de la téléassistance.

Contactez d’abord l’organisme près de chez vous qui a signé une convention avec le département (mairie, communauté de communes, association…). Ses coordonnées vous sont fournies par le Centre autonomie de votre secteur.

Remplissez ensuite une fiche d’abonnement. L’organisme qui suit votre dossier vous accompagne pour l’inscription, les pièces à fournir, les conditions de facturation.

La fiche abonné Téléassistance” ne doit pas être envoyée à Mondial Assistance mais à l’organisme de proximité conventionné avec le Département.

Les documents utiles

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Centres autonomie.

Les professionnels des centres autonomie vous informent et vous orientent sur toutes les questions concernant le maintien à domicile, les solutions d’accueil et les aides .
Plus d'infos




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