Les assistants familiaux
Lorsque les conditions de vie d’un enfant sont insatisfaisantes, lorsque son bien-être est menacé, le Conseil départemental assure sa mission de protection de l’enfance. Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur des professionnels du social et de l’enfance, parmi lesquels les assistants familiaux qui accueillent dans leur famille un enfant et lui assurent des conditions de vie permettant son épanouissement.

Accueillir un enfant à son domicile est un engagement qui concerne tout le foyer et l’enrichit. C’est concilier vie familiale et vie professionnelle.
Qu’est-ce qu’un assistant familial ?
Un assistant familial est un travailleur social qui accueille, au sein de sa famille, de manière continue ou intermittente, un mineur ou jeune de moins de 21 ans, dans le cadre de la protection de l’enfance.
L’assistant familial apporte un soutien affectif et éducatif à des mineurs séparés de leur famille pour un temps donné, à la suite d’une décision judiciaire ou à la demande de leurs parents. Tous les membres de la famille font partager à l’enfant accueilli leur vie familiale et lui donnent une place, sans toutefois oublier que cet enfant accueilli n’est pas le leur et qu’il maintient le plus souvent des contacts réguliers avec ses parents.
Il est en constante relation avec le référent de l’enfant et le psychologue de l’équipe à qui il se réfère dès que nécessaire ; il contribue à la réflexion concernant le projet de l’enfant accueilli.
Une formation diplômante
Depuis une réforme de 2005, le statut de l’assistant familial s’est beaucoup professionnalisé pour améliorer la qualité d’accueil des enfants. Avant d’accueillir le premier enfant, l’assistant familial commence par effectuer un stage de préparation de 60 heures. En tant que travailleur social, il doit ensuite obligatoirement suivre une formation de 240 heures sur 18 mois relative à :
– l’intégration de l’enfant ou l’adolescent dans sa famille d’accueil ;
– l’accompagnement éducatif ;
– la communication professionnelle.
Cette formation lui offre la possibilité, à terme, de passer le diplôme d’État d’assistant familial.
Un accompagnement dans l’exercice du métier
Le Département de la Somme a mis en place un réseau d’assistants familiaux ressource qui a pour objectif d’assurer une écoute et un soutien auprès des assistants familiaux, de contribuer au développement de leur professionnalisation et d’être un relais avec l’institution.
Des réunions sont organisées pour les assistants familiaux sur l’ensemble du Département afin de favoriser des échanges et des réflexions sur leurs pratiques professionnelles.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 03.22.97.21.14 ou adressez-vous au :
Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille
Service départemental des assistants familiaux
Site départemental Simone Veil
49 boulevard de Chateaudun
BP 32615
80026 Amiens