Les assistants familiaux
Le Département recrute et forme des assistants familiaux. Près de 500 exercent actuellement dans la Somme. Leur mission : accueillir à leur domicile des enfants ou jeunes de moins de 21 ans confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance, et leur offrir un cadre de vie éducatif, affectif, familial, structurant et sécurisant.
Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) familial(e) ?
Lorsqu’un enfant est en danger ou en risque de danger, le Conseil départemental assure sa protection via le service de l’Aide sociale à l’enfance. Celui-ci accueille des enfants ou jeunes de moins de 21 ans, dont les parents se trouvent temporairement dans l’incapacité d’assumer leur prise en charge.
Pour mener à bien ses missions de protection de l’enfance, le Département s’appuie sur des professionnels, parmi lesquels les assistants familiaux.
Leur mission est d’accueillir, à leur domicile, de manière continue ou intermittente, un ou plusieurs mineurs ou jeunes de moins de 21 ans, au parcours de vie souvent fragilisés, séparés de leur famille pour un temps donné, à la suite d’une décision judiciaire ou à la demande de leurs parents.
Les assistants familiaux apportent un cadre éducatif, affectif, familial, sécurisant et rassurant aux enfants ou jeunes qu’ils accueillent. Ils leur permettent d’acquérir des repères pour les aider à grandir et s’épanouir.
L’assistant familial participe à la construction et à la réalisation des projets de l’enfant, en lien constant avec les équipes pluridisciplinaires du Département en charge de la protection de l’enfance (éducateurs, psychologues, etc.), dont il est membre à part entière.
Tous les membres de la famille font partager à l’enfant accueilli leur vie familiale et lui donnent une place, sans toutefois oublier que cet enfant accueilli n’est pas le leur et qu’il maintient le plus souvent des contacts réguliers avec ses parents.
Une formation diplômante
Depuis une réforme de 2005, le statut de l’assistant(e) familial(e) s’est beaucoup professionnalisé pour améliorer la qualité d’accueil des enfants. Avant d’accueillir le premier enfant, l’assistant(e) familial(e) commence par effectuer un stage de préparation de 60 heures. En tant que travailleur social, il doit ensuite obligatoirement suivre une formation de 240 heures sur 18 mois relative à :
– l’intégration de l’enfant ou l’adolescent dans sa famille d’accueil ;
– l’accompagnement éducatif ;
– la communication professionnelle.
Cette formation lui offre la possibilité, à terme, de passer le diplôme d’État d’assistant familial.
Un accompagnement dans l’exercice du métier
Le Département de la Somme a mis en place un réseau d’assistants familiaux ressource qui a pour objectif d’assurer une écoute et un soutien auprès des assistants familiaux, de contribuer au développement de leur professionnalisation et d’être un relais avec l’institution.
Des réunions sont organisées pour les assistants familiaux dans l’ensemble de la Somme afin de favoriser des échanges et des réflexions sur leurs pratiques professionnelles.
Le métier d’assistant(e) familial(e) en 5 questions-réponses
Le parcours pour devenir assistant(e) familial(e)
Voici les différentes étapes du parcours vous permettant de devenir assistant(e) familial(e) :
1) Vous êtes invité à participer à une réunion d’information organisée par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Ces réunions vont vous permettre d’échanger avec des professionnels (puéricultrices, référents enfance…).
2) Vous déposer un dossier de demande d’agrément familial, nécessaire pour exercer la profession d’assistant familial.
3) Votre demande est évaluée par le service de PMI qui vérifie que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis.
4) Si les conditions sont remplies, vous obtenez l’agrément. Celui-ci fixe le nombre d’enfants accueillis qui ne peut être supérieur à trois.
5) Titulaire de l’agrément familial, vous adressez votre candidature au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département de la Somme.
6) Votre candidature fera l’objet d’une étude approfondie : constitution d’un dossier administratif, entretiens d’évaluations sur votre projet d’accueil, aptitude médicale à l’exercice de ce métier.
7) Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat de travail avec le Département de la Somme.
8) Vous serez ensuite formé au travers d’une formation obligatoire de 60 h, préalable à l’accueil d’un premier enfant. Cette formation est assurée et financée par le Département de la Somme.
9) Vous accueillez un premier enfant et vous vous professionnalisez dans les mois qui suivent dans le cadre d’une formation continue.
Devenez assistant(e) familial(le) !
Vous souhaitez devenir assistant(e) familial(le) ? Complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information.
Contact
Pour plus de renseignements, contactez le 03 22 97 23 94 ou le 03.22.97.21.14
ou envoyez un mail à agrements-amaf@somme.fr
ou par courrier :
Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille
Service départemental des assistants familiaux
Site départemental Simone Veil
49 boulevard de Châteaudun
BP 32615
80026 Amiens