Logo conseil departemental de la Somme

Devenir accueillant familial

Mis à jour le 15/12/2022
J'aime

Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à sa situation de handicap, bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé, telles sont les aspirations de certaines personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à leur domicile.

Pour répondre à cette attente, le Conseil départemental de la Somme agrée des accueillants familiaux. Si vous êtes disponible et motivé pour accompagner des personnes âgées ou en situation de handicap, vous pouvez devenir accueillant familial.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

Un accueillant familial est un particulier qui accueille à son domicile, de manière durable ou temporaire, à temps complet ou à temps partiel, de une à trois personnes âgées ou en situation de handicap, possibilité d’extension à quatre personnes si présence d’un couple.

L’accueillant familial offre à la personne accueillie un environnement familial sécurisant tout en contribuant au maintien de son autonomie ; il partage avec elle son temps et son espace de vie. L’accueillant familial perçoit une rétribution par la personne accueillie.

L’accueillant familial doit obtenir un agrément délivré par le président du Conseil départemental de son lieu de résidence. Cet agrément certifie que la personne accueillie bénéficie :

  • des conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien être physique et moral de la personne accueillie, avec notamment une présence attentive, sécurisante et stimulante auprès de la personne accueillie.
  • d’un logement conforme aux normes en vigueur : mise à disposition d’une pièce privative (9 m² pour une personne seule et de 16 m² pour deux personnes) et adaptée aux contraintes liées à l’âge et/ou au handicap des personnes pouvant être accueillies.
  • d’un casier judiciaire exempt de condamnations incompatibles avec l’activité
  • de l’assurance d’un suivi social et médico-social piloté par le Conseil départemental
  • d’une continuité de l’accueil. En effet, si l’accueillant familial doit s’absenter, il doit assurer une continuité de l’accueil (à son domicile) par la nomination de remplaçants.
  • Participer à la formation obligatoire des accueillants familiaux d’une durée totale de 54 heures dont 12 heures avant le tout premier accueil et dans les six mois qui suivent l’obtention de l’agrément. Les 42 heures restantes incluent la formation aux premiers secours.
  • Adresser un courrier motivé au Conseil départemental, Direction de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées, Pôle vie à domicile, service accueil familial.
  • Un dossier de demande d’agrément sera envoyé en retour. Il sera à retourner au service « Accueil familial » accompagné de tous les justificatifs demandés.
  • L’instruction de la demande d’agrément se fait dans un délai de 4 mois à partir de l’accusé de réception du dossier complet par le service de le Conseil départemental.
  • Pour accorder l’agrément, les services du Conseil départemental vérifient que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral de la personne accueillie. L’agrément est accordé pour une période de 5 ans, et peut être renouvelé.

Les accueillants familiaux bénéficient :

  • d’une formation initiale et continue organisée et financée par le Conseil départemental.
  • d’un suivi social effectué par l’un des trois chargés de l’accueil familial au sein du Département de la Somme.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 03.22.97.24.31
ou adressez-vous au :
Service accueil familial
Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
Conseil départemental de la Somme
Site départemental Simone Veil
49 boulevard de Châteaudun
80026 Amiens Cedex 1