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Schéma départemental des aires de covoiturage

Mise à jour le 20/04/2021
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La géographie de la Somme (400 000 habitants hors métropole d’Amiens répartis dans plus de 740 communes), le choix d’habiter la campagne et de travailler en ville, le coût élevé du foncier en ville, le développement des nouvelles formes d’emploi (temps partiel, CDD…) contribuent fortement à l’accroissement et à la diversification des besoins en termes de mobilité.

Par ailleurs, la crise récente du Covid-19 va aussi avoir des répercussions sur les habitudes des Samariens en termes de mobilité. L’impact environnemental des déplacements, la nécessaire consommation de biens de proximité, la fracture sociale, la fragilité de certains services sont autant de points qui seront demain davantage prégnants.

Dans un département dont la ruralité reste une composante essentielle, la voiture demeure le principal vecteur de communication, l’offre de transport en commun étant parfois lacunaire sur certains secteurs. La distance moyenne parcourue d’un Samarien pour se rendre sur son lieu de travail est d’environ 15 km dans le Grand Amiénois et l’Abbevillois, et de 19 km pour le reste du département.

Les déplacements routiers engendrent un entretien accru des infrastructures, des désagréments liés à la circulation aux heures de pointe mais aussi des risques en termes d’accidents et une pollution sonore et environnementale.

Le coût des déplacements représente également une part importante du budget familial (entre 20 à 25 % pour une famille habitant en milieu péri-urbain). Cette dépense croît avec l’évolution du coût des carburants et l’allongement des distances parcourues.

Avantages du covoiturage

Dans ce contexte, le covoiturage présente de nombreux avantages :

  • réduction du trafic automobile et du risque d’accident, meilleure fluidité du trafic
  • réduction de la pollution (air et sonore)
  • désenclavement d’une partie de la population dépourvue de moyens de transports
  • renforcement du lien social
  • réduction du coût des transports

La méthode

Le projet de schéma départemental des aires de covoiturage a pour objectif de construire un maillage cohérent et pertinent sur l’ensemble du département de la Somme. La visibilité de ces aires et leur situation à proximité d’axes majeurs des déplacements pendulaires ont guidé les localisations proposées. Leur niveau d’aménagement a, quant à lui, été pensé dans une logique de développement durable avec un cercle vertueux de limitation d’imperméabilisation des sols, de techniques de gestion alternative des eaux pluviales, d’anticipation pour un développement futur et d’intégration paysagère des aires.

L’établissement du schéma repose sur un travail technique mais aussi et avant tout sur une démarche d’innovation participative. Le projet de schéma consultable ci-dessous fait suite à un premier travail partenarial mené avec les élus (35 communes et 8 EPCI) depuis 2019.

La deuxième phase de concertation aboutira à un projet amendé qui sera adopté définitivement en 2021. Les objectifs de cette deuxième phase sont :

  • d’affiner la cartographie des aires en fonction des avis recueillis,
  • d’établir / préciser les principes d’aménagement d’une aire (niveaux de services),
  • d’établir une liste de services potentiels associés aux aires,
  • de mettre en place des objets de communication et de mise en relation,
  • de mettre en place des outils favorisant la multimodalité,
  • de mettre en place des actions permettant d’offrir des alternatives de déplacement aux « empêchés de la mobilité »,
  • de définir des actions notamment en matière de communication sur les effets bénéfiques du covoiturage (environnement, économique, sécuritaire..).

Par ailleurs, un questionnaire a été mis en ligne pour recueillir l’avis des habitants sur le covoiturage.

Le projet de schéma

Le projet de schéma comprend une carte du département repérant des aires qui seraient soit à vocation départementale, soit à vocation communale ou intercommunale ou encore autoroutière.

Ce premier travail avec les communes et EPCI a permis d’identifier au total 80 sites pour développer des aires de covoiturage :

  • 27 avec un aménagement porté par le Département,
  • 50 en accompagnement des collectivités locales,
  • et 3 en partenariat avec la SANEF.

Une programmation pluriannuelle est également proposée. En 2020, 5 aires sous maîtrise d’ouvrage départementale ont été réalisées.

Ces aires de capacité « évolutive » (minimum requis de 15 places), idéalement placées au carrefour de routes importantes supports de déplacements domicile-travail, sont les suivantes :
– Cléry-sur-Somme RD 938 sortie A 1
– Albert – carrefour RD 929/ 938
– Beaucourt-en-Santerre RD 934
– Essertaux RD 1001 / A16
– Noyelles-sur-Mer carrefour RD 940 / 40

Au moins l’une de ces aires pourrait bénéficier d’équipements complémentaires (candélabres, abris..) avec une recherche de partenariats innovants (FDE, Enedis, vente de produits du terroir avec des casiers connectés…). L’intérêt de cette démarche serait de disposer d’au moins une aire « témoin » pouvant être présentée notamment aux maires qui seraient intéressés pour développer les autres aires inscrites au schéma mais aussi de disposer des retours des usagers et d’aider à la bonne définition des niveaux de service sur les futures aires.

Ce projet de schéma départemental des aires de covoiturage comporte également :
– des éléments sur le cahier des charges technique des aires (nature des revêtements, portiques..),
– les pistes de proposition d’équipements complémentaires nécessaires aux aires afin de renforcer un lien social (accessibilité, services…).
– une ébauche de charte identitaire pour les totems,
– les conditions de participation financière et technique du Département à l’aménagement des 50 aires communales ou intercommunales

Consultez ci-dessous le projet de schéma départemental des aires de covoiturage :



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