Le canal Seine-Nord Europe
En 2030, le canal Seine-Nord Europe constituera un maillon central de la liaison fluviale européenne à grand gabarit Seine-Escaut. En reliant les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial nord européen à grand gabarit, il permettra le transport de bateaux de fret fluvial pouvant atteindre 185m de longueur et transportant l’équivalent de 220 camions.
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Ce report modal de la route vers la voie d’eau générera une diminution importante des émissions de CO2 et décongestionnera les autoroutes de cet axe.
Son tracé, qui passe à l’est du département, représente une réelle opportunité de développement, justifiant les 76 M€ investis par le Département de la Somme.
L’impact foncier local, notamment sur les terres agricoles traversées par le canal, a également été intégré dans la réflexion ; un vaste programme d’aménagement foncier concernant 105 communes est mis en œuvre.
Le canal Seine-Nord Europe dans la Somme
Le canal Seine-Nord Europe dans la Somme, c’est :
- 45 km de canal
- 26 communes traversées
- 17 ponts routiers
- 7 ponts routiers inférieurs
- 2 ponts-canaux franchissant l’A29 et la Somme. Le pont-canal franchissant la Somme sera le plus long d’Europe (1,3 km), mesurera 30m de largeur et sera positionné 24m au-dessus de la Somme.
- 2 ports intérieurs à Nesle et Péronne
- 2 quais céréaliers à Languevoisin et Moislains
- 2 ports de plaisance à Saint-Christ-Briost et Allaines
- 1 retenue d’eau au nord de Péronne
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Le calendrier des travaux
Le chantier est divisé entre 4 secteurs, du sud au nord.
Les travaux d’infrastructures ont commencé en 2022 dans l’Oise et les travaux portant sur le canal lui-même débuteront à partir de 2025 dans le Noyonnais, le Santerre-Haute-Somme et l’Artois-Cambrésis.
Dans la Somme, les années 2022, 2023 et 2024 sont consacrées aux :
- études de projet, consultations de marchés de travaux et acquisitions foncières
- procédures d’autorisation environnementale
- archéologie préventive
- aménagements environnementaux
- concertations
La mise en service est prévue en 2030.
Le canal Seine-Nord Europe en chiffres-clés
- Coût prévisionnel : 5,1 milliards d’euros
- Un cofinancement de l’Union européenne de 40 % des coûts des travaux éligibles et 50 % des coûts des études, grâce à l’adoption par la Commission européenne de « l’Implementing Act » le 2 juillet 2019.
- Une participation financière répartie à part égale entre l’État et les collectivités territoriales partenaires (Régions Hauts-de-France et Ile-de-France, Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme) , à hauteur de 1,1 milliard € chacun.
- Longueur : 107 km
- Largeur : 54 m
- Profondeur : 4,5 m
- 7 écluses
- 62 franchissements routiers et ferroviaires
- 3 ponts-canaux
- 1 retenue d’eau de 14M de m³ au nord de Péronne
- 700 hectares de plantations et d’aménagements environnementaux (exemple : 900 arbres plantés à Cléry-sur-Somme)
- 25 km de berges lagunées
- 4 ports intérieurs dont 2 dans la somme
- 2 quais industriels
- 2 quais céréaliers
- Des équipements pour la plaisance
Plus d’infos sur le site de la Société du Canal Seine-Nord Europe ou dans les documents ci-dessous :