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Le Canal Seine-Nord Europe

Mise à jour le 08/04/2021
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Fin 2028, le canal Seine-Nord Europe constituera un maillon central de la liaison fluviale européenne à grand gabarit Seine-Escaut. En reliant les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial nord européen à grand gabarit, il permettra le transport de bateaux de fret fluvial pouvant atteindre 185m de longueur et transportant l’équivalent de 220 camions.

Ce report modal de la route vers la voie d’eau générera une diminution importante des émissions de CO2 et décongestionnera les autoroutes de cet axe. Ce grand chantier mobilisera jusqu’à 6 000 personnes durant 8 ans, dont environ 3 000 emplois créés spécialement. De nombreux emplois supplémentaires, liés à l’accueil, au transport ou à l’hébergement des salariés, seront en outre générés.

Son tracé, qui passe à l’est du département, représente une réelle opportunité de développement, justifiant les 76 M€ investis par le Département de la Somme.

Des plateformes multimodales génératrices d’activités

Les territoires limitrophes de l’ouvrage bénéficieront à plein du dynamisme économique généré par cette nouvelle artère, via notamment 4 plateformes d’activités multimodales (ports intérieurs), dont 2 sont prévues dans la Somme, à proximité de Nesle et de Péronne. Ces nœuds d’échanges de marchandises entre voies d’eau, voies routières et ferroviaires, seront créateurs d’activités pour de nombreux secteurs : logistique, distribution, bâtiment ou encore agriculture…

L’impact foncier local, notamment sur les terres agricoles traversées par le canal, a également été intégré dans la réflexion ; un vaste programme d’aménagement foncier concernant 105 communes est mis en œuvre.

Zoom sur le tracé du futur canal Seine nord Europe – Mai 2019

Le calendrier des travaux

Le chantier est divisé entre 4 secteurs, du sud au nord.

Le secteur 1, dans l’Oise, sera le premier réalisé, avec des premiers travaux préparatoires en 2021 et le début des travaux d’infrastructures en 2022.

La Somme est concernée par les secteurs 2 et 3 dont les travaux débuteront à partir de 2023 et s’achèveront en 2028. Les années 2020, 2021 et 2022 sont consacrées aux études d’avant-projet, aux concertations, aux études détaillées et aux procédures d’autorisation administrative et foncière.

Le canal Seine-Nord Europe en chiffres-clés

  • Coût prévisionnel du projet : 5,1 milliards d’euros
  • Un cofinancement de l’Union européenne de 40 % des coûts des travaux éligibles et 50 % des coûts des études, grâce à l’adoption par la Commission européenne de “l’Implementing Act” le 2 juillet 2019.
  • Une participation financière répartie à part égale entre l’État et les collectivités territoriales partenaires du projet (Régions Hauts-de-France et Ile-de-France, Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme) , à hauteur de 1,1 milliard € chacun.
  • Longueur : 107 km (dont 53 dans la Somme)
  • Largeur : 54 m
  • Profondeur : 4,5 m
  • 7 écluses
  • 60 ponts routiers et ferroviaires
  • 3 ponts-canaux dont 1 ouvrage de 1,3 km franchissant la Somme (le plus long d’Europe)
  • 1 retenue d’eau de 14M de m³ au nord de Péronne
  • 25 km de berges lagunées
  • 4 plateformes d’activité dont 2 dans la Somme
  • 2 quais industriels
  • 2 quais céréaliers
  • Des équipements pour la plaisance

Plus d’infos sur le site de la Société du Canal Seine-Nord Europe ou dans les documents ci-dessous :



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