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Le Canal Seine Nord Europe

Mise à jour le 08/10/2019
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Le canal Seine-Nord Europe constituera un maillon central de la liaison fluviale européenne à grand gabarit Seine Escaut. En reliant les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial nord européen à grand gabarit, il permettra le transport de chargement de fret fluvial pouvant atteindre 4 400 tonnes, soit l’équivalent de 180 poids-lourds. Ce report modal de la route vers la voie d’eau générera une diminution importante des émissions de CO2 et décongestionnera les autoroutes de cet axe. Cette nouvelle infrastructure permettra en outre la création de 10 000 à 13 000 emplois directs et indirects par an durant les années de chantier.
À l’horizon 2050, le développement de nouvelles activités économiques engendrées par le projet et les plateformes multimodales est estimé à 50 000 emplois.
Son tracé, qui passe à l’est du département, représente une réelle opportunité de développement, justifiant les 70 millions d’euros investis par le Conseil départemental de la Somme.

Zoom sur le tracé du futur canal Seine nord Europe – Mai 2019

Des plateformes multimodales génératrices d’activités

Les territoires limitrophes de l’ouvrage bénéficieront à plein du dynamisme économique généré par cette nouvelle artère, via notamment 4 plateformes d’activités multimodales, dont 2 sont prévues dans la Somme, à proximité de Nesle et de Péronne. Ces nœuds d’échanges de marchandises entre voies d’eau, voies routières et ferroviaires, seront créateurs d’activités pour de nombreux secteurs : logistique, distribution, bâtiment ou encore agriculture…
L’impact foncier local, notamment sur les terres agricoles traversées par le canal, a également été intégré dans la réflexion ; un vaste programme d’aménagement foncier concernant 105 communes a déjà débuté.

Le calendrier des travaux

Le chantier est divisé entre 4 secteurs, du sud au nord.
Le secteur 1, dans l’Oise, sera le premier réalisé, avec des premiers travaux à partir de 2020.
La Somme est concernée principalement par le secteur 2 dont les travaux débuteront à partir de 2022. Sur ce secteur, les études d’aménagement foncier ont débuté en 2018 et sont coordonnées par le Conseil départemental. L’avant-projet devrait être lancé au cours du premier semestre 2020.

Plus d’infos sur l’actualité du canal Seine-Nord Europe sur www.canal-seine-nord-europe.fr

Le canal Seine-nord Europe en chiffre clés

  • Coût prévisionnel du projet : 4,5 milliards d’euros (aux conditions économiques de 2016)
  • Un cofinancement de l’Union européenne de 40 % des coûts des travaux éligibles et 50 % des coûts des études, grâce à l’adoption par la Commission européenne de “l’Implementing Act” le 2 juillet 2019.
  • Une participation financière répartie à part égale entre l’État et les collectivités territoriales partenaires du projet (Régions Hauts-de-France et Ile-de-France, Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme) , à hauteur de 1,1 milliard d’euros chacun
  • 107 km de long
  • 6 écluses
  • 4 plateformes d’activité
  • 2 quais industriels
  • 2 quais céréaliers
  • Des équipements pour la plaisance

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