En 1 clic Votre profil Nous contacter

Canal Seine-Nord : plantations d'arbres à Cléry-sur-Somme

J'aime

Le 8 mars 2021, près de 900 arbres ont été plantés à Cléry-sur-Somme. Cette opération s’inscrit dans le cadre de mesures de compensation environnementale du futur Canal Seine-Nord Europe.

Près de 900 nouveaux arbres à venir

Quelques jours ont été nécessaires pour préparer les sols, repiquer les plants et poser les manchons de protection sur une zone d’un peu plus d’un hectare à Cléry-sur-Somme. Près de 900 plants ont ainsi été installés, principalement des aulnes glutineux mais aussi des chênes pédonculés, des bouleaux pubescents ou encore des ormes lisses.

Ces plants, qui atteindront en moyenne 20 mètres de haut à maturité et pourront mesurer 5 mètres dès 2026 pour certaines espèces, viendront enrichir les zones de boisement à proximité des étangs de Cléry-sur-Somme.

Ces plantations s’inscrivent dans les mesures de compensation environnementale du futur Canal Seine-Nord Europe dont le tracé passera par Cléry-sur-Somme, avec la création d’un pont-canal franchissant la Somme d’1,3 km (le plus long d’Europe).

Ces plantations d’arbres s’ajoutent au projet de restauration écologique des 85 hectares acquis par la Société du Canal Seine Nord-Europe sur le site des étangs de Cléry-sur-Somme, mené en cohérence et en complémentarité avec le programme « espaces naturels sensibles » du Département, qui a notamment permis en 2019 la création d’un parcours de découverte des oiseaux de 2,5 km.

L’environnement au cœur du projet Canal Seine-Nord Europe

Projet unique d’aménagement du territoire, le Canal Seine-Nord Europe a été pensé dès sa conception pour éviter, réduire et compenser ses effets sur l’environnement.

Cette opération de boisement fait ainsi partie des 700 hectares d’aménagements compensatoires prévus le long du futur canal et aux abords. De nombreux boisements, mais aussi la plantation de haies et la restauration de zones humides ou de prairies sèches verront ainsi le jour dès cette année et au fil de la construction du canal jusqu’en 2028.

Cliquez ici pour retrouver plus d’infos sur le Canal Seine-Nord Europe



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO